Quelles sont les meilleures régions françaises pour des randonnées ?

par 3/01/2019Sport

La France présente une diversité de paysages saisissante, du sommet enneigé du Mont-Blanc aux eaux de la Méditerranée. Chaque région possède des atouts pour des randonnées inspirantes, avec des sentiers qui proposent différents niveaux de difficulté.

Laissez-vous émerveiller par le paysage alpin de la vallée de Chamonix lors d’une randonnée devant les glaciers et les fleurs sauvages. Parcourez les routes de campagne alsaciennes pour découvrir des hameaux de contes nichés dans les collines, ou promenez-vous dans les montagnes escarpées du Luberon, en Provence.

Tour du Mont Blanc

Le sommet enneigé du Mont-Blanc est l’un des sites naturels les plus spectaculaires au monde. De nombreux alpinistes rêvent de conquérir cette montagne, mais monter au sommet est extrêmement éprouvant. Cependant, le Mont Blanc n’est pas réservé aux alpinistes. Il est possible de trouver des sections modérées du Mont-Blanc qui peuvent être parcourues par une courte randonnée ou même, d’en faire une petite partie avec des raquettes en hiver.

Le Tour du Mont Blanc est un ensemble de sentiers de randonnée qui couvre 170 km de montagne, avec de nombreux points de départ différents, notamment Courmayeur, Les Houches et Chamonix.

Le Cirque de Gavarnie

Dans le parc national luxuriant des Pyrénées, le Cirque de Gavarnie est un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et qui est accessible au public. Il existe plusieurs sentiers accessibles, avec une boucle facile qui commence dans le village historique de Gavarnie, passe devant l’Hôtel du Cirque et les écuries, puis longe le ruisseau jusqu’à la tête de la vallée.

Avec presque aucune pente, ce sentier se prête plus à une promenade qu’à une randonnée. Le paysage à couper le souffle, avec ses parois de roche de granit formées par un glacier situé à 3 000 mètres d’altitude, qui entoure la vallée, donne l’impression d’être une véritable cathédrale de la nature.

Pour une randonnée plus difficile dans le parc national des Pyrénées, les randonneurs expérimentés doivent emprunter le sentier qui mène à la Brèche de Roland à 2 804  mètres d’altitude.

Le légendaire GR20 Trail en Corse

Le sentier de randonnée GR20 en Corse est l’un des sentiers de randonnées "longue distance" les plus réputés et les plus difficiles d’Europe. Avec ses gorges spectaculaires et ses collines rocheuses, ce sentier légendaire est populaire auprès des randonneurs expérimentés.

Le sentier ensoleillé traverse la Corse du nord au sud et couvre un paysage de collines escarpées et de gorges sauvages. En plus d’être un test d’endurance physique, la piste est située sur un terrain éloigné, ce qui ajoute un élément de défi psychologique. Seuls ceux qui sont suffisamment entraînés peuvent tenter la randonnée. Mais l’effort sera récompensé par des paysages à couper le souffle et des vues panoramiques.

Randonnées dans les plus beaux villages du Lubéron

Hors des sentiers battus et d’une beauté rugueuse, le Parc Naturel Régional du Lubéron est une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la région du Haut-Vaucluse en Provence.

Le Luberon compte de nombreux sentiers de randonnée entre ses anciens villages perchés et ses villes historiques. Parmi les meilleurs sentiers de randonnée de la région, on citera notamment celui qui part de la ville médiévale de Gordes. S’ensuit une randonnée de 10 km sur des routes avec vues panoramiques pour arriver à Roussillon, un autre village perché figurant parmi les "plus beaux villages de France".

A lire :   Quel sport pour un enfant choisir ?