Les meilleures applications de méditation pour Android et iOS

par 5/01/2019Applications et jeux

La méditation est depuis des millénaires le moyen le plus efficace pour retrouver la paix et la sérénité. Elle aide aussi à éliminer le stress et l’angoisse. Aussi, pour avoir la zen attitude, nous vous proposons une sélection des meilleures applications de méditation. Avec vous pourrez aussi bien méditer chez vous que dans votre bureau pendant la pause déjeuner.

Petit bambou : une application de méditation efficace

Le Petit bambou est le meilleur moyen de s’initier à la méditation, sans bouger de chez soi. En effet, l'application présente de nombreuses vidéos et programmes relatifs à ces derniers. Ils sont d’ailleurs très explicites et simples à réaliser. Avant chaque séance, cette application de méditation explique les principes fondamentaux et les bienfaits de chaque exercice, par l’intermédiaire d’une voix féminine douce et apaisante.

Quant à son programme, elle présente plusieurs séances de méditation, à réaliser chaque jour. Chaque séance dure environ 30 minutes à une heure et est présidée par des experts dans le domaine. Le programme est facile à suivre. Il part de l’initiation au niveau avancé. L’utilisateur peut ainsi progresser au fur et à mesure des entraînements.

Enfin, cette application propose 8 premières vidéos gratuites qui permet de vous initier à la méditation. Il est ensuite possible de s'abonner pour bénéficier de plus de contenu.

Disponible sur Android et iOS.

Pleine conscience : vers un univers de paix et de détente

Comme son nom l’indique, Pleine conscience aide à éclaircir sa conscience et son esprit. Cette application a notamment été élaborée pour apporter une lumière et un apaisement à son utilisateur.

Cette application pour méditer offre plusieurs séances de yogas qui peuvent être réalisés à la fin ou au début de la journée. Ces dernières sont guidées pas à pas par une voix féminine. Elles sont aussi personnalisables selon la performance de chaque utilisateur. Ainsi, elle peut être accélérée ou ralentie. Les exercices peuvent même être réalisés, soit avec du son, soit en mode silencieux.

Pleine conscience est très pratique. Elle dispose de deux types de séances : une séance courte et longue. La séance courte dure à peu près 3 minutes et sert à apaiser les situations d’urgence. Alors que la séance de 30 minutes facilite l’ouverture à un esprit plus libre, plus éclairci. Elle convient donc aux personnes actives qui manquent souvent de temps.

L'application de méditation Pleine conscience présente toutefois quelques inconvénients. D’une part, elle est payante. D’un autre côté, la plupart des séances sont disposées en anglais.

Disponible sur Android et iOS.

Insight Timer : la meilleure application pour débuter en méditation

Insight Timer est une application de méditation mobile élaborée par deux frères australiens : Christopher et Nicholas Plowman. Elle dispose aujourd’hui près de 5 millions d’utilisateurs dans le monde et ne cesse de s’étendre. C'est une des applications pour méditer les plus populaires.

Insight Timer présente 3 principales fonctionnalités. Tout d’abord, elle diffuse plus de 8 000 séances de méditations guidées par des experts. Ensuite, elle propose plus de 100 pistes de musique. L’utilisateur a ainsi un large choix en matière de sonorité.

Par ailleurs, ses sons sont polyphoniques et ambiants, permettant ainsi une meilleure concentration. Enfin, elle peut évaluer la progression de chaque participant. Elle dresse régulièrement des statistiques, des bilans ainsi que des conseils. Tous ceux-ci sont visibles dans le journal du pratiquant.

Comme toutes les autres applications de méditation, une partie des contenus sont disponibles gratuitement. Après il faudra se tourner vers un abonnement.

Disponible sur Android et iOS.

Headspace : une méditation plus facile et accessible à tous

Headspace  est une des très bonnes applications de méditation à essayer pour retrouver la sérénité. Elle a été imaginé par un moine tibétain. Conscient de l’importance de la méditation dans la vie quotidienne de chaque personne, il a décidé de la rendre accessible à tous, grâce à l’application Headspace. Cette application de méditation est utilisée pour trouver une certaine détente et relaxation. Elle propose généralement une séance de 5 à 10 minutes par jour. Néanmoins, la durée peut s’intensifier au fil des activités.

Contrairement aux autres applications, Headspace travaille par l’intermédiaire de petits personnages colorés et sympathiques. Les explications sont notamment simples, et peuvent être pratiquées par des débutants.*

Disponible sur Android et iOS.

Zenfie : une application de méditation fiable

Zenfie a été lancée fin 2014. Il s’agit d’une application qui permet de découvrir et pratiquer la méditation. Elle propose plus de 100 séances guidées, avec 40 vidéos explicatives.

La particularité de cette plateforme réside dans sa variété. En effet, elle opère en fonction des tranches d’âge. Ainsi, il existe des programmes destinés spécialement aux adultes. De même, les enfants peuvent aussi en profiter grâce aux applications Zenfie Kids et Zenfie Juniors.

Il s'agit donc d'une application pour méditer qui conviendra à l'ensemble de la famille.

Disponible sur Android et iOS.

Mindful attitude : une application de méditation pour les entrepreneurs

Le travail provoque énormément de stress. Cette application de méditation a notamment été élaborée pour régler ce problème.

Mindful attitude est spécialement conçue pour les entrepreneurs, qu’ils soient chefs d’entreprise, commerçants, artisans ou exerçant une profession libérale. Elle présente un entraînement intensif de 10 minutes par jour. Cela suffit pour apaiser et initier les utilisateurs à la zen attitude.

Disponible sur Android et iOS.

Respirelax : pour une meilleure gestion de stress

Respirelax est une application qui s'appuie sur les conseils du Docteur David O'Hare. Elle est conçue spécialement pour faciliter la gestion de stress et dans le but de retrouver la sérénité le plus rapidement possible.

Cette application pour méditer est un guide respiratoire qui doit vous amener à un état de cohérence cardiaque par des cycles bien définis d'inspiration et d'expiration.

L'application de méditation gratuite fournie un guide d'utilisation complet pour bien comprendre son fonctionnement. Elle peut être utilisée plusieurs fois par jour lorsque le stress monte. Elle peut être également utilisée le soir pour faciliter le sommeil.

Disponible sur Android et iOS.

Namatata : une façon simple de pratiquer la méditation

L’application de méditation Namatata permet de réaliser des séances de méditation, simples, mais efficaces. Ce sont des séances de 10 minutes par jour qui est très bien pour les personnes qui débutent.

Comme les autres applications, elle propose plusieurs exercices et entraînements de méditation, également pour les enfants. Les séances peuvent être utilisées hors-ligne. L'application vous propose un suivi de votre développement personnel.

Namatata est très appréciée des utilisateurs pour son coté apaisant. Ces derniers jugent la narration meilleure et plus douce que sur d'autres applications ce qui permet de plus facilement se laisser emporter.

Cette application pour méditer propose également une formule abonnement vous permettant d'accéder à plus de contenu.

Disponible sur Android et iOS.

 

Ces applications de méditation proposent toutes une partie gratuite. Vous pourrez ainsi toutes les tester et trouver celle qui vous conviendra le plus pour méditer, alors n'hésitez pas à les essayer.

A lire :   Tor Browser Android - Surfer anonymement depuis votre smartphone