Le meilleur logiciel de sauvegarde gratuit pour sécuriser votre ordinateur

Faire une sauvegarde de son ordinateur peut être une très bonne idée, notamment en cas de crash disque ou encore si votre PC est contaminé par un virus. Pour cela, vous devez utiliser un logiciel de sauvegarde.

Dans cet article, nous ferons le point sur l'utilité d'un tel logiciel informatique et nous vous présenterons une solution gratuite efficace.

Que peut faire le logiciel de sauvegarde pour vous?

Le logiciel de sauvegarde est largement utilisé par les utilisateurs d'ordinateurs, qu'il s'agisse d'utilisateurs individuels ou d'utilisateurs commerciaux. Il peut vous aider à sauvegarder les éléments dont vous avez besoin et à assurer leur sécurité, y compris le partitionnement du système, les données, les programmes, etc.

En général, les utilisateurs sont prêts à sauvegarder des périphériques de stockage externes tels que des disques durs externes, des lecteurs flash USB, des disques réseau, des disques Cloud, des NAS, etc. parce que ces périphériques réduisent considérablement le risque de défaillance de l'ordinateur, tels que les pannes de système, les pannes de disque dur, les incendies, etc., qui peuvent endommager vos sauvegardes sans aucune indication.

Comment fonctionne le logiciel de sauvegarde ?

Pour que le logiciel de sauvegarde fonctionne correctement, vous devez d'abord ajouter des éléments à protéger et choisir un endroit sûr pour le stockage en cas de catastrophe. Si vous choisissez une sauvegarde d'image système, vous n'avez pas besoin de sélectionner manuellement des éléments dans la plupart des logiciels de sauvegarde.

Ensuite, les logiciels de sauvegarde ont généralement leurs propres fonctionnalités de mise en évidence pour rendre le processus simple et efficace, par exemple, les niveaux de compression normaux ou élevés, les notifications par courriel, le chiffrement de sauvegarde, les sauvegardes quotidiennes / hebdomadaires / mensuelles programmées, les sauvegardes complètes / incrémentales / différentielles, etc. Vous pouvez Sélectionner une ou plusieurs fonctionnalités utiles au besoin.

Enfin, vous devez cliquer sur un bouton comme démarrer une sauvegarde pour exécuter cette tâche, puis vous obtiendrez un fichier image chiffré et vous n'aurez accès à ce fichier qu'après la restauration.

En général, selon le logiciel sélectionné, l'image de sauvegarde a un format de fichier unique, par exemple, la sauvegarde et la récupération intégrées sont des fichiers.vhd.

Si vous n'ajoutez aucun paramètre de calendrier, il ne sera sauvegardé qu'une seule fois et inclura les éléments dans leur état actuel. Cependant, si vous ajoutez une ou plusieurs sauvegardes programmées, elles sauvegardent automatiquement les éléments que vous avez sélectionnés et les modifications que vous apportez plus tard.

Quel est le meilleur logiciel de sauvegarde gratuit ?

Si vous recherchez sur le Web, vous trouverez probablement beaucoup de logiciels de sauvegarde disponibles, mais lequel est le meilleur logiciel de sauvegarde gratuit ? Comment les différencier des autres logiciels ? Cela peut être un problème pour de nombreux débutants qui veulent trouver un logiciel de sauvegarde approprié pour protéger leur ordinateur.

Les critères énumérés ci-dessous sont les points importants que le meilleur logiciel libre doit satisfaire.

  • Il doit être convivial, ce qui peut donner une bonne expérience à l'utilisateur. Plus précisément, les utilisateurs peuvent facilement et rapidement comprendre le logiciel et exécuter les tâches de sauvegarde avec succès.
  • Il prend en charge toutes les solutions de sauvegarde et de récupération, y compris la sauvegarde du système, la sauvegarde du disque, la sauvegarde de partition, la sauvegarde de fichier, afin que vous puissiez sauvegarder ce dont vous avez besoin.
  • Il a des fonctions exceptionnelles et peut répondre aux différents besoins des utilisateurs, au moins les besoins de base. Par exemple, sauvegardez automatiquement les éléments régulièrement, comme quotidiennement, hebdomadaire, mensuel.
  • Il est compatible avec tous les systèmes d'exploitation afin que vous puissiez l'utiliser sur différents ordinateurs, tels que Windows 10 / 8 / 7 / XP / Vista.
  • Il prend en charge différents périphériques de stockage, de sorte que les utilisateurs ont plus de choix, tels que les disques durs internes / externes, les disques réseau, le stockage en nuage comme Google Drive, onedrive, DropBox, etc.

C'est tout. A partir de cette liste, vous pouvez ensuite choisir le meilleur logiciel de sauvegarde gratuit pour vous.

Nous vous recommanderons également un excellent logiciel de sauvegarde qui vous surprendra par sa bonne expérience et de ses puissantes capacités de sauvegarde, Aomi Backupper. Téléchargez-le pour l'essayer. Les lignes directrices étape par étape sont présentées ci-dessous.

Comment sauvegarder votre ordinateur pour éviter une défaillance du système ?

  1. Lancez AOMEI Backupper Standard, puis sur la page principale, cliquez sur sauvegarde système sous l'onglet sauvegarde.
    Aomei backupper
  2. Modifiez le nom de la tâche afin que cette tâche de sauvegarde puisse être facilement trouvée plus tard. Vous verrez ensuite plusieurs partitions dans la fenêtre ci - dessous, toutes nécessaires pour démarrer Windows. Ici, vous n'avez qu'à sélectionner une seule cible de sauvegarde pour stocker l'image du système, qui peut être n'importe quel périphérique identifiable comme un disque local, un lecteur externe, un partage de réseau, un NAS, et plus encore.
    logiciel-sauvegarde-pc
  3. Ici, vous devez ajouter quelques fonctions de sauvegarde pour mieux accomplir cette tâche.

    Options: Vous pouvez commenter la sauvegarde du système pour la distinguer, compresser ou diviser le fichier image de sauvegarde du système pour s'adapter au lecteur cible, activer la notification par courriel pour obtenir des alertes en temps opportun, et plus encore.
    Paramètres de sauvegarde du PC

  4. "Schedule": Vous pouvez spécifier l'intervalle de sauvegarde pour un système de sauvegarde continue et obtenir les derniers changements depuis la dernière sauvegarde complète, tels que quotidien, hebdomadaire ou mensuel.
    Programmation du logiciel de sauvegarde du PC
  5. Cliquez sur démarrer la sauvegarde pour créer une sauvegarde système pour votre ordinateur. Pendant la sauvegarde du système, vous pouvez voir l'icône de configuration qui vous permet de sélectionner une action après la fin d'une tâche, comme l'arrêt du PC.
    backup système

Le temps de sauvegarde de ce processus dépend de la quantité de données que vous avez et de la vitesse de lecture des disques source et cible, donc soyez patient jusqu'à ce que vous voyiez la dernière page.

Si vous n'avez pas encore sauvegardé votre système, il est préférable de le faire maintenant, en particulier pour les utilisateurs d'ordinateurs Windows 7. Windows 7 a terminé son cycle de vie le 14 janvier 2020 et sera donc plus vulnérable aux risques pour la sécurité.

Partager cet article :

Laisser un commentaire