Qu’est-ce que la Méditation de pleine conscience ?

Pour faire face aux problèmes de stress occasionnés par la vie quotidienne, il existe quelques stratégies à adopter. En effet, certains optent pour la pratique régulière d’un sport afin d’évacuer le stress ou se lancent dans la pratique du yoga, tandis que d’autres choisissent de faire de la méditation de pleine conscience.

Devenue tendance depuis quelques années, la méditation de pleine conscience se trouve être un moyen efficace de retrouver la sérénité de l’esprit et le bien-être du corps et la santé. Mais en quoi consiste la méditation de pleine conscience ? Et quels sont les autres points importants à savoir sur cette pratique ? Focalisons-nous sur les essentiels.

Méditation de pleine conscience, de quoi parle-t-on ?

Méditer en pleine conscience se résume à focaliser la concentration et l’attention sur l’instant présent et apprendre à écouter ses pensées, qu’elles soient négatives ou positives. Elle contribue à diminuer le niveau de stress et d’anxiété, à améliorer la façon de vivre.

Les points essentiels de cette pratique spirituelle

La pratique de la méditation de pleine conscience, mindfulness dans son terme anglosaxon, se base sur le présent. Autrement dit, l’esprit est amené à méditer sur l’instant présent :

  • Ressentir les sensations physiques ou émotionnelles du corps ;
  • Écouter les diverses pensées (négatives ou positives) ;
  • Éliminer les troubles comme la dépression ou l’anxiété ;
  • Apprendre la respiration ;
  • Méditer et s’auto-évaluer.

On peut ainsi dire que la méditation de pleine conscience consiste à orienter l’attention de l’esprit sur l’environnement tout entier : le vent, les bruits, les odeurs, les émotions, les sensations, etc.

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience

Ce type de méditation consiste à apprendre au corps et à l’esprit à apprécier le moment présent. En effet, la vie quotidienne est tellement stressante que l’on a parfois tendance à oublier l’essentiel : le présent. Par ailleurs, la pratique de la méditation de pleine conscience apporte également des bienfaits sur la santé du corps et de l’esprit :

  • Réduis la sensation permanente d’anxiété et de stress ;
  • Une thérapie efficace contre les troubles du sommeil ;
  • Apprends à l’esprit à se concentrer sur l’instant présent ;
  • Permets au corps de gérer les douleurs physiques ou émotionnelles ;
  • Aide à être plus productif grâce à la concentration ;
  • Permets de prendre conscience des sensations et problèmes ressentis par le corps.

D’ailleurs, la mindfulness a prouvé que cette pratique est réellement efficace pour les patients qui souffrent de douleurs chroniques ou passagères. Méditer leur permet de mieux gérer ces douleurs.

Mindfulness ou méditation de pleine conscience, comment ça marche ?

 

Séance de méditation de pleine conscience

Comme toute pratique de ce genre, pour que la méditation de pleine conscience soit efficace, vous devez méditer régulièrement si vous voulez obtenir des résultats.

Durée d'une séance

Un cours de méditation de pleine conscience peut durer des heures, tout comme il ne peut durer que quelques minutes suivant le besoin. Toutefois, vous devez noter que procéder à de courtes séances s’avère plus efficace que de faire de longues séances en continu.

De ce fait, la durée des séances de méditation de pleine conscience est de 5 à 7 minutes par jour.

Les étapes d'une méditation mindfulness

Pour méditer, vous devez trouver la bonne position pour être bien à l’aise. Vous pouvez par exemple vous asseoir au sol sur un tapis, vous tenir debout, ou vous allonger… L’essentiel est de pouvoir rester concentré.

La thérapie sur la méditation de pleine conscience peut s’effectuer de plusieurs manières, mais la base de la pratique est de canaliser l’attention sur l’instant présent. Pour vous guider, certains professionnels de mindfulness recommandent de faire la méditation loin de bruits trop envahissants, au risque d’interférer sur la méditation.

Après avoir trouvé la bonne position, vous pouvez commencer à méditer :

  • Fermez les yeux ;
  • Visualisez un point ou une image dans votre esprit ;
  • Laissez toutes vos pensées (positives ou négatives) vous envahir, abordez-les un à un ;
  • Écoutez les sensations et les émotions qui sont en vous et autour de vous.

N’oubliez pas d’associer la respiration à la méditation.

Néanmoins, vous pouvez noter que la méditation peut se faire de différentes manières : en faisant de la marche, en étant sous la douche, etc.

Y a-t-il des cours de méditation de pleine conscience ?

Pour ceux qui veulent être suivis pendant les séances de méditation, vous pouvez assister à des cours par le biais d’associations spécialisées dans ce domaine. Vous pouvez contacter ces organismes en ligne ou en allant directement vers eux.

Si vous voulez suivre un cours de Mindfulness based stress reduction (MBSR) ou de méditation de pleine conscience, de nombreuses institutions proposent ces pratiques.

Dans certains cas, l’accompagnement d’un professionnel est requis, notamment pour les débutants ou les patients qui ont des difficultés à sortir leurs émotions. Alors, pour retrouver votre sérénité et surtout une santé hors pair, méditez avec des professionnels.

En 1979, Jon Kabat Zinn crée le programme du Mindfulness based stress reduction ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience.

Partager cet article :

Laisser un commentaire