Matelas mémoire de forme : plus efficace que le matelas classique ?

par | 16 Oct 2018 | Santé

Le matelas à mémoire de forme fait beaucoup parler de lui. Étant l'une des dernières découvertes en matière de matelas ultra confortable, il est présenté comme étant plus efficace qu'un matelas classique. Avant de déterminer si c'est réellement le cas, il faut au préalable cerner quelle est la différence entre les deux.

La distinction entre un matelas à mémoire de forme et un matelas classique

Dans la catégorie matelas en mousse, le matelas à mémoire de forme est considéré à juste titre comme étant haut gamme. Toutefois, contrairement à une idée largement répandue il est possible de l'avoir à un prix loin d'être exorbitant. Ce sera le cas notamment sur hypnia.fr, sans que cela n'ait un quelconque impact sur la qualité que vous êtes en droit d'attendre de la mousse à mémoire de forme votre équipement.

En effet, il n'existe pas de matelas qui soit totalement à mémoire de forme. La couche à mémoire de forme est une mousse viscoélastique qui placée sur l’un ou les deux côtés du matelas. On peut donc la trouver également sur des matelas en ressort ou en latex. Créée à l'origine dans les centres de recherche de la NASA, c'est cette mousse innovante qui constitue le principal élément de distinction entre un matelas mémoire de forme et un matelas en mousse classique.

L'incomparable confort du matelas à mémoire de forme

Épousant parfaitement les courbes du dormeur, la mousse viscoélastique permet au matelas à mémoire de forme d'offrir un confort qui dépasse de loin celui d'un matelas classique. Prenant le cas des matelas en mousse polyéther, étant des matelas mousse à cellule fermées leur confort est moindre. Celui des matelas en mousse polyuréthane est meilleur car il s'agit de mousse à cellules ouvertes, mais il n'égale pas le niveau de relaxation d'une mousse à mémoire de forme.

Véritable équipement sur mesure, votre matelas à mémoire de forme va épouser de manière efficace votre corps. Il offre ainsi une excellente indépendance de couchage, ce qui est d'autant plus appréciable quand on partage son lit. Les mouvements, qui il faut le préciser peuvent être difficiles tant le corps est bien calé et enveloppé, sont amortis. L'un ne risque pas d'être réveillé à chaque geste de l'autre. La qualité du sommeil est meilleure avec un tel équipement, et là n'est pas seul atout.

Les autres avantages du matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme possède plusieurs atouts. Ayant cette capacité de se plier progressivement sous le poids de la personne qui s'y couche, une fois celle-ci levée il récupère de manière progressive sa forme d'origine. Sa durée de vie s'en trouve ainsi meilleure. Vous trouverez des conseils d'entretien ici afin de l'optimiser.

Ce type de matelas vous permet en outre de préserver votre santé. La colonne vertébrale étant bien alignée, les risques de développer une maladie du dos sont amoindris. Les orthopédistes conseillent d’ailleurs un tel matelas aux personnes souffrant de sciatique ou de problème cervicaux. Permettant également une diminution de la pression sur les points d'appui, les douleurs ne risquent pas d'être au rendez-vous au réveil.

Garant d'un meilleur sommeil et contribuant à préserver votre santé, le matelas à mémoire de forme est plus efficace qu'un matelas classique. Le confort étant cependant subjectif, il est conseillé de ne pas s'arrêter au type de matelas pour faire un choix. Pour plus d’informations cliquez ici.