Marketing, comment cibler les universitaires ?

Les étudiant.es d'université sont plus célèbres pour sécher les cours que pour leur classe, plus considérés comme des consommateurs économes que comme des consommateurs avertis. Pourtant, les entreprises intelligentes convoitent leur attention, ainsi que leur approbation. Pourquoi ? Parce que même s'ils ne gagnent pas beaucoup d'argent, les étudiants en dépensent une tonne. Et ils ne le dépensent pas seulement en nouilles non plus.

Au lieu de cela, les érudits d'aujourd'hui achètent de tout, de l'électronique et du divertissement aux vêtements et aux vacances de la semaine de relâche. Les étudiants sont plus intelligents et plus avisés que leur réputation ne le laisse croire, et ils enseignent aux spécialistes du marketing entreprenants des leçons précieuses sur leurs futurs clients. Parmi elles, il y a plusieurs raisons pour lesquelles elles valent une part de votre budget de marketing hors ligne et en ligne.

  • Les étudiants finissent par devenir des consommateurs éduqués et fidèles à la marque.
  • Le marché universitaire est géographiquement stable.
  • Plus de 1,5 million d'étudiants français dépensent plus de 20 milliards d'euros par an.
  • Composée presque exclusivement de jeunes de 18 à 24 ans, la population universitaire est remarquablement stable, en ce qui concerne l'âge.
  • Le marketing auprès des étudiants d'université est rentable parce qu'ils réagissent plus favorablement aux messages de la base qu'aux publicités tape-à-l'œil.

Pour vous aider à trouver de futurs clients, il vous faut être au courant des tendances et des objectifs des étudiants. Voici 6 conseils pour vous aider à y parvenir.

1. Établissez le profil de vos cibles

Tous les étudiants ne sont pas égaux. Les besoins et les habitudes d'achat d'un étudiant suivant quatre années de formation par exemple, ne sont pas les mêmes que ceux d'un autre qui en suit deux.

De même, pour rejoindre les étudiants qui vivent sur le campus, il faudra utiliser des stratégies différentes de celles que l'on pourrait utiliser pour rejoindre les étudiants qui vivent à l'extérieur du campus.

À ce titre, décidez quel type d'étudiant vous voulez atteindre avec votre produit ou votre service avant de commencer à le commercialiser.

2. Mettez-vous en ligne

Les étudiants sont extrêmement doués pour les médias. Leur médium de prédilection, cependant, est sans aucun doute Internet. Les étudiants d'aujourd'hui ont grandi avec le World Wide Web et passent des heures à la fois à étudier en ligne, à surfer sur le net et à socialiser avec leurs amis.

Les spécialistes du marketing intelligent se connecteront non seulement pour faire de la publicité auprès de leurs jeunes clients, mais aussi pour interagir avec eux. De ce fait, créez un site Web bien conçu qui plaira à la population universitaire et reliez-le à vos profils de médias sociaux pour un effet maximal.

3. Transformez les campus en publicité

Les marketeurs entreprenants peuvent littéralement décorer un campus universitaire avec leur message. Il ne faut pas manquer d'imagination dans cette optique, ou alors faire appel à une agence marketing.

4. Achetez des annonces dans les médias du campus

Chaque université a un journal et un grand nombre d'entre eux ont des stations de télévision et des magazines gérés par les étudiants. La publicité dans ces publications est à la fois peu coûteuse et efficace pour atteindre les étudiants.

5. Parrainez des événements étudiants

Les étudiants d'université adorent faire la fête. En prêtant votre soutien et votre argent à des événements sur le campus, vous pouvez obtenir une visibilité précieuse au sein de votre marché cible et vous pouvez également bâtir votre réputation d'entreprise accueillante pour les étudiants.

6. Faites en sorte que les étudiants se sentent spéciaux

Les entreprises ignorent souvent, voire rejettent, leurs clients étudiants. Les entreprises qui font un effort supplémentaire non seulement pour accommoder les étudiants, mais aussi pour leur offrir des rabais spéciaux pour les étudiants, des services, etc. peuvent donc facilement réclamer leur argent comptant.

7. Construisez du buzz

Les étudiants de l'université parlent énormément de beaucoup de choses. Les entreprises peuvent donc déclencher une tempête de marketing gratuit simplement en leur donnant quelque chose d'excitant et d'inventif dont ils pourront parler.

Marketing - comment cibler les unviersitaires par courriels

8. Envoyez à la fois des courriers et des courriels

Les étudiants changent souvent d'adresse, mais ils adorent quand même recevoir du courrier. Le publipostage est donc un moyen facile et efficace de les intéresser à votre entreprise. Ne négligez pas les boîtes de réception des courriels des étudiants, car la plupart d'entre eux vérifient leurs courriels au moins une fois par jour.

À retenir :

  • Les étudiants ne sont pas que des étudiants. Tenez compte de leurs autres attributs, comme l'origine, le sexe et les intérêts, par exemple, et ciblez-les par le biais des médias appropriés.
  • Parce qu'ils ont grandi dans un monde saturé de publicité, les étudiants d'université sont plus difficiles à atteindre avec la publicité traditionnelle. Ils sont plus susceptibles de répondre au bouche-à-oreille, y compris aux recommandations de leurs amis.
  • Les étudiants sont "réceptifs aux essais", ce qui signifie qu'ils sont ouverts aux nouvelles idées et qu'ils n'ont pas encore développé de fortes affiliations de marque ; en tant que tels, ils constituent un marché idéal pour les entreprises qui veulent colorier en dehors des lignes.
  • N'oubliez pas que même si le marché universitaire est incroyablement stable et statique, les consommateurs étudiants sont des cibles mobiles, changeant fréquemment d'attitude et d'adresse.
  • Ne vendez pas seulement des choses aux étudiants, cela ne marchera pas. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l'établissement de relations avec eux.
  • Les étudiants de niveau universitaire sont des pionniers, souvent davantage axés sur leurs amis, leur famille et sur leur argent comptant que sur leurs études. Par conséquent, même si vous savez à l'avance qu'ils ne feront pas d'achats, vous pouvez être sûrs qu'ils sauront les influencer.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire