Quoi manger avant, pendant et après un entrainement ?

par 9/09/2019Sport

Un entrainement sportif est intensif. Les exercices réalisés vont brûler des calories, puiser de l'énergie. Il est donc essentiel de se préparer pour sa séance. L'alimentation est un facteur clé. Que manger avant, pendant et après son entrainement ? Nous vous présentons ici nos conseils pour performer pendant son entrainement et faciliter la récupération.

Manger avant l'entrainement

Manger avant l'entrainement permet d'emmagasiner de l'énergie utile pour pouvoir réaliser ses exercices, tout en limitant le risque de crampes et de blessures. Toutefois, il faut choisir une alimentation adaptée, pour éviter une sensation de lourdeur pendant l'effort.

Un repas complet, riche en glucides et en protéines, pris quelques heures avant la séance d'entrainement apporte le tonus nécessaire à la performance. Les aliments trop riches en sel, en sucre et en gras sont à proscrire, de même que ceux qui ralentissent la digestion ou entrainent des remontées acides.

Les experts s'accordent à dire que, dans l'idéal, le ratio glucides/protéines est de 3 pour 1.

Juste avant la séance de sport, il est possible de s'accorder une petite collation, pour un regain d'énergie. Un laitage ou un fruit, comme par exemple une banane, constitue un parfait en-cas avant l'entrainement. Les smoothies sont aussi à considérer.

Même avant sa séance, il est important de correctement s'hydrater, en buvant de l'eau.

Pendant sa séance de sport

Pendant l'entrainement, le point essentiel à ne surtout pas négliger reste l'hydratation.

Si le besoin s'en fait sentir, il est possible de faire une petite pause pour manger pendant l'entrainement. Il ne s'agit évidemment pas d'ingurgiter un vrai repas, qui empêcherait de reprendre ses exercices.

Privilégier un met rapide à manger pour que votre organisme reste chaud et en même temps facile à digérer est préférable. Une boisson sportive, autrement appelée boisson énergétique, est appropriée. Elle hydrate tout en nourrissant.

Il existe des boissons de sport prêtes à l'emploi, mais il est aussi possible de préparer son propre shake grâce aux préparations en poudre à diluer.

Manger après l'entrainement

De nombreux sportifs hésitent à manger dès la fin de leur entrainement. Il n'y a pas de contre-indication, à condition encore une fois de choisir les aliments avec attention pour ne pas ralentir la récupération.

Une petite collation suffit pour retrouver de l'énergie et tenir jusqu'au prochain repas. Les aliments à privilégier sont ceux qui sont riches en protéines, qui aident les muscles à se régénérer. Si l'entrainement a été particulièrement intensif et long, un apport en glucides pour aussi être utile.

Un laitage, un fruit, des œufs, du poulet répondent parfaitement aux besoins de l'organisme après l'entrainement sportif. Il est aussi possible de se préparer une boisson à base de poudre protéinée, comme la whey par exemple.

Idéalement, la collation est à consommer dans la demi-heure qui suit entraînement.

L'organisme puise dans ses réserves d'eau durant l'effort physique. Il est très important de les reconstituer. Après entraînement, il faut donc continuer à bien s'hydrater en buvant de l'eau en quantité suffisante.

L'effort sportif ne doit pas être appréhendé à la légère. L'alimentation et l'hydratation sont à ne pas négliger pour performer et pour optimiser au maximum les bénéfices de sa séance.

A lire :   Faire du sport avant l’été : nos conseils