Les choses à faire et à ne pas faire pour un management d’entreprise réussi

Une équipe épanouie professionnellement est une équipe productive, et pour les chefs d'entreprise et les managers, les tâches consistant à construire des liens d'équipe et à encourager le travail collaboratif jouent un rôle énorme dans le bon fonctionnement et la réussite d'une entreprise. Que ce soit une entreprise industrielle ou une entreprise de services. Dans cet article, nous allons vous montrer 5 choses à faire et à ne pas faire pour une gestion d’entreprise efficace et pertinente.

5 choses à faire et à ne pas faire pour un management d'équipe efficace

Servez-vous d’une matrice RACI

Il s'agit d'une structure simple appelée RACI ou matrice d'attribution des responsabilités. C’est une matrice qui peut se révéler très utile lorsque les tâches et les responsabilités commencent à s'accumuler. Il est très recommandé aux managers et aux chefs de projets de l’utiliser, par exemple dans une entreprise d'affrètement et transport.

  • Responsable (Responsible): La personne qui est le "propriétaire" de la tâche et qui doit être tenue pour responsable.
  • Redevable (Accountable): Une personne qui travaille en étroite collaboration avec le responsable et qui est chargée de l'exécution de la tâche, mais qui n'est pas le responsable.
  • Consultée (Consulted ): La personne qui a son mot à dire dans l'accomplissement de la tâche, mais qui n'est ni responsable ni redevable.
  • Informée (Informed) Une personne qui doit être informée d'une tâche spécifique, parce qu'elle aura un impact sur son travail d'une manière ou d'une autre.

Ne faites pas du "TEMPS" le facteur le plus important de la productivité.

Les dirigeants des entreprises peu expérimentés font souvent l'erreur de mesurer le temps qu'il faut à une personne pour accomplir une tâche spécifique.

Or, le temps est un mauvais outil de mesure. Au lieu de mesurer et de suivre votre équipe en fonction du "TEMPS", suivez plutôt le nombre de tâches accomplies et la qualité du travail accompli. Cela vous aidera également à communiquer VOS VALEURS à votre équipe.

Envisagez des horaires flexibles

De nombreuses études montrent que des horaires de travail flexibles contribuent à améliorer la productivité. La seule condition est que les activités de votre entreprise puissent se dérouler sans heurts et que les employés soient en mesure d'assister aux réunions d'équipe.

En dehors de ces préoccupations essentielles, le fait de permettre aux gens de travailler selon un horaire flexible peut contribuer à augmenter la productivité globale de votre équipe.

Ne sous-estimez pas la force de la singularité de vos employés

Lorsque vous élaborez vos processus de travail, assurez-vous que vous êtes en mesure de suivre les performances de chaque membre de l'équipe et de lui fournir un feedback adapté à lui. Dans cet ordre d’idées, vos collaborateurs seront plus motivés et plus productifs.

En comprenant les forces et faiblesses de chacun, vous êtes en mesure de les accompagner et de les aider à s’améliorer.

Instaurez un environnement de travail productif

Enfin et surtout, vous devez veiller à créer un environnement de travail productif. La mise en place de valeurs et d'une atmosphère auxquelles votre équipe peut adhérer peut grandement contribuer à améliorer sa productivité globale.

S'assurer que les gens ressentent un niveau de confiance et qu'ils sont valorisés peut les aider à donner le meilleur d'eux-mêmes. Beaucoup de managers font l'erreur d'être trop durs au point de casser, ou d’être trop gentils pour plaire. La clé de réussite est de trouver le juste milieu.

Pour résumer sur les clés du management d'entreprise

Pour assurer une cohésion au sein de vos équipes et par la même occasion une productivité performante, il sera important dans votre management d'entreprise de bien prendre en compte certains éléments clés.

En prenant en compte les 5 points de cet article, vous créerez une synergie auprès de vos collaborateurs et permettrez à ces derniers de travailler dans un environnement sein.

En mettant en place une vraie gestion de projets, tout en prenant soin d'accompagner chaque membre de votre équipe, les résultats ne pourront que suivre. Vous ferez de votre management d'entreprise une vraie réussite.

Partager cet article :

Laisser un commentaire