Une maison livrée en un jour, c’est possible

par | 8 Avr 2018 | Maison

Vous aimeriez construire votre propre maison mais vous ne savez pas par où commencer ? Les démarches vous semblent trop compliquées ou encore trop interminables ? Vous avez peur de vous endetter ? Opter pour une maison préfabriquée ne vous inspire pas confiance ? Des entreprises vous aident à résoudre tous ces problèmes d’un coup de baguette magique (ou presque) avec le concept de la maison clé sur porte en béton. Présentation d’un concept immobilier qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Le principe : une maison préfabriquée en béton

Le concept de la maison clé sur porte est né d’une double exigence : mettre fin aux difficultés des chantiers de construction et en finir avec les délais de construction à rallonge dont on ne voit pas le bout. Le principe est simple : le client choisit la maison de ses rêves dans un catalogue de maisons préfabriquées, les différents modules sont fabriqués en usine et assemblés en un rien de temps pour former une maison tout aussi solide et fonctionnelle qu’une maison qui aurait été construite en plusieurs mois.

Plusieurs entreprises ont utilisé le béton à la base de la préfabrication de maison, c’est par exemple le cas de Modulart en Belgique. L’idée est de proposer des maisons préfabriquées en béton, à mi-chemin entre les maisons issues d’une construction classique et les maisons en préfabriqué, et qui combine les avantages des deux systèmes. Avec la maison préfabriquée en béton, la différence s’estompe entre maison classique et maison préfabriquée, si ce n’est dans les délais de réalisation… et dans la simplicité de mise en œuvre.

Les avantages

Le principal avantage de ce concept est sans aucun doute la rapidité d’exécution. Finie l’angoisse de la construction qui prend plusieurs années, du choix du terrain à la livraison de la maison, en passant par toutes les démarches administratives, délais non tenus et imprévus sur le chantier. Car la perspective de passer plusieurs mois englués dans un chantier qui n’avance pas est un repoussoir pour beaucoup de particuliers qui décident de ne pas construire de maison. Et pourtant, rien de tel que de posséder sa propre maison, que l’on a choisie et construite soi-même, en accord avec ses goûts, ses envies et ses habitudes de vie, pour se sentir chez soi !

Deuxième avantage du concept de maison préfabriquée en béton : la simplicité et la tranquillité. Les allergiques à l’administration et aux projets long terme, avec tout ce que cela implique, seront vite séduits par le concept. Vous n’avez qu’une seule chose à faire : choisir dans un catalogue la maison qui vous convient. Le choix est généralement large et tous les styles de maisons s’y retrouvent : moderne, traditionnel, contemporain…

Autre avantage de la maison clé sur porte et pas des moindres : un excellent rapport qualité-prix. Car sans les dépassements de budget liés aux imprévus du chantier, les frais d’architecte et autres frais liés à la construction d’une maison, le budget est réduit drastiquement. Le prix d’une maison clé sur porte en béton comprend la totalité des travaux de gros œuvre, la menuiserie extérieure et les finitions. Et la qualité est au rendez-vous !

 

Enfin, la maison clé sur porte en béton est aussi écologique. Étanche et parfaitement isolée, elle réduira votre consommation d’énergie (chauffage), ce qui, au passage, vous fera aussi faire de grosses économies. Bonne nouvelle, cette isolation n’est pas seulement thermique, elle est aussi phonique : dites adieu à la pollution sonore !

Pour toutes ces raisons, le concept plait et se développe de plus en plus.

La rapidité de la livraison

Attardons-nous sur l’avantage principal de ce type de maisons : le délai. Le processus entier dure 5 à 6 semaines au maximum. Impossible ? Pourtant non ! Refaisons le calcul avec vous. Dès lors que la maison est mise en production, les modules préfabriqués en béton sont construits en usine. C’est la phase la plus longue (90% du temps total). Ensuite, votre maison est assemblée sur site, ce qui ne prend que 8h au plus ! Vous économisez ainsi les reports dus aux intempéries ou aux prestataires, les réunions de chantier, mais aussi l’aménagement de la maison une fois construite. Car avec une maison clé sur porte, tout est déjà aménagé, la maison n’attend plus que vous.

maison préfabriquée modulable

Séduits par le concept ? Pas tout à fait ? Vous avez peur que votre maison, parce qu’elle est préfabriquée, soit figée dans le temps, et que toute modification conduise à un projet sans fin… ? Pas de panique, l’accompagnement ne s’arrête pas avec la livraison de la maison : si vous souhaitez modifier l’agencement ou réaliser une extension, il suffit de faire appel à la société qui a construit votre maison et de choisir le module que vous souhaitez ajouter.