Nettoyer et protéger le navigateur Google Chrome 2019 de votre Mac

par 14/03/2019Informatique

C'est ennuyeux, fastidieux et potentiellement menaçant, mais votre navigateur Google Chrome n'est pas sans défense. La lutte contre les pubiciels, les virus et les malware est un effort constant. Les attaquants trouvent de nouvelles façons de contourner les correctifs et les mises à jour de micrologiciels. Si c'est si risqué, cela vaut-il simplement la peine d'utiliser Chrome ? En un mot, oui, parce que tous les navigateurs ont des points d'infiltration et des menaces potentielles. La clé est de savoir comment vous défendre correctement pour ne pas être vulnérable à ces attaques.

Si pour une raison quelconque vous avez manqué de prudence dans vos habitudes de téléchargement, vous pourriez être confronté à une ou plusieurs menaces contre votre machine ou votre appareil. Heureusement, il y a des moyens de supprimer les pubiciels, les virus et les malware de votre appareil. Tout d'abord, apprenons comment sauver votre appareil et ensuite comment protéger votre appareil contre les logiciels malveillants.

Supprimer les pubiciels de Google Chrome

Chrome est l'un des navigateurs les plus utilisés, point barre, c'est pourquoi il est logique qu'il y ait aussi un nombre de menaces potentielles plus élevé. C'est également un moyen pour les méchants de vous piéger pour vous extorquer vos informations ou accéder à votre machine sans que vous ne vous en rendiez compte jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Si vous soupçonnez que vous avez ajouté une extension erronée, alors il y a une solution simple et rapide. Naviguez simplement sur l'écran des extensions, trouvé dans la section Outils qui se trouve généralement dans le menu déroulant ouvert quand vous cliquez sur l'icône script situé en haut à droite (dans la plupart des cas pour les utilisateurs d'ordinateur). À partir de là, observez quelles extensions sont actives lesquelles vous semblent familières. Il y a des chances que si vous ne vous souvenez pas du développeur ou de la source, c'est qu'il s'agit là de l'extension fautive.

Soyez sûr de désactiver l'extension puis cliquez sur l'icône de poubelle pour l'enlever complètement.

Identifier les menaces de malware

Les malware peuvent prendre de nombreuses formes et ils sont tous conçus pour vous tromper ou vous piéger d'une façon ou d'une autre. Voici les quatre formes principales que les malware peuvent prendre :

1. Pubiciels

Cette forme de malware trouve généralement son chemin vers votre Mac en se téléchargeant elle-même sur votre machine via une extension du navigateur ou un fichier que vous avez récemment téléchargé. Ce type de malware affiche des pubs sur votre bureau ou sur votre navigateur web.

2. Hyperliens

Cette forme d'intrusion de malware est beaucoup plus difficile à repérer. Certains conduisent à des malware, certains sont des virus de redirection de Chrome qui augmentent le texte normal affiché sur les pages en y ajoutant des hyperliens qui conduisent à une page d'accueil ou à une page de téléchargement de fichiers. Survoler les liens sur votre Mac permet d'afficher un petit texte dans le coin inférieur de votre navigateur. Il s'agit là du lien réel vers lequel le texte pointe. Si cela ne semble pas crédible alors évitez de cliquer.

3. Popups

Comme pour les pubiciels, ces éléments vont apparaître lorsque vous utilisez votre navigateur, soit dans votre navigateur ouvert ou derrière lui dans une fenêtre distincte. Ils vous conduisent généralement vers une nouvelle page web ou site que vous n'avez pas demandé. Si cela arrive, quittez rapidement le navigateur de cette fenêtre avant qu'il n'y ait plus de dégâts. Plus vous restez sur ces pages, plus elles extraient de choses sur vous et votre machine ce qui rend encore plus difficile de s'en débarrasser.

4. Spyware

Ce malware furtif est généralement enfoui profondément dans un cheval de Troie sous forme d'un fichier trompeur, peut-être sous forme d'une mise à jour logicielle. Toutefois, lorsque vous le téléchargez, il se met rapidement au travail, volant des données personnelles telles que des fichiers financiers, l'historique web, les mots de passe, ou même vos frappes de touches de clavier. Restez vigilants et faites attention aux types de mises à jour que vous faites et assurez-vous de connaître l'éditeur de la mise à jour.

Se protéger avec un logiciel de sécurité fiable

En parallèle de l'utilisation du scanner de malware intégré de Chrome, il y a un certain nombre de programmes antivirus Mac sérieux qui vont au-delà des bases que sont le scan ou la quarantaine. Certains de ces logiciels antivirus peuvent appliquer de multiples niveaux de protection contre les menaces.

Les meilleurs fournisseurs antivirus pour Mac :

  • Intego
  • TotalAV
  • Avast
  • AVG Technologies

Avoir un programme antivirus solide sur votre appareil ou votre machine est essentiel pour vous protéger contre les menaces futures. Ces programmes antivirus font beaucoup plus que simplement scanner votre appareil à la recherche de menaces. Ils regardent les fichiers entrants lors des téléchargements, mettent des pare-feu pour une protection externe et mettent constamment à jour leur banque d'infections pour rester performants contre les dernières menaces de sécurité.

Proprement retiré, et maintenant quoi

Nous avons cherché comment supprimer les extensions infectées qui peuvent provoquer un ralentissement de Chrome et/ou voler vos informations personnelles par supercherie. Nous avons regardé quelques-unes des formes que ces saletés prennent, et nous avons étudié les avantages de l'utilisation de logiciels de sécurité pour protéger votre Mac. Une fois que votre appareil est exempt de virus/malware, c'est à vous de garder vos fichiers mis à jour pour profiter des mises à jour et correctifs de sécurité.

A lire :   À quoi sert un VPN sur MacOs et comment en installer un ?