Lutter efficacement contre les rides

Signes naturels du vieillissement, les rides apparaissent lorsque la peau perd sa souplesse, sa résistance et son élasticité. Le rythme effréné de la vie, la pollution ou encore le manque de soins adaptés sont des facteurs incriminés en matière d'imperfections de la peau. Pourtant, il existe bien des moyens efficaces d'y faire face et de conserver une peau jeune et belle. Voici nos conseils pour ralentir l'apparition des rides.

Utilisez un sérum anti-âge pour freiner l'apparition des rides

Fluide et concentré, le sérum est votre allié pour préparer votre peau aux soins. Il s'agit d'un concentré d'actifs, mis au point pour une action ciblée.

Comment fonctionne le sérum anti-âge ?

Si vous souhaitez redonner de la jeunesse à votre peau, utiliser un sérum anti-rides au quotidien vous permettra d'obtenir très vite d'excellents résultats. Le sérum est un soin intense dont la texture favorise une pénétration rapide des actifs. Il agit sur les couches profondes de l'épiderme, inaccessibles pour les crèmes et autres produits cosmétiques.

Le sérum est pensé pour hydrater, combler les rides et renforcer la couche hydrolipidique de la peau. Enrichie avec des actifs comme l'acide hyaluronique, il repulpe la peau et améliore son élasticité. Il freine également le relâchement causé par la diminution de la synthèse de collagène et du renouvellement cellulaire.

Le sérum anti-âge rétablit progressivement la fermeté des tissus en tonifiant la peau. Il combat aussi la perte d'éclat qui survient lorsque la peau s'affaiblit et s'affine. Il agit le cas échéant sur les problèmes de pigmentation et les taches du visage pour illuminer le teint. Sa formulation polyvalente lui permet d'agir à divers niveaux pour supprimer tous les signes de vieillesse.

sérum anti-âge

Comment choisir son sérum anti-âge ?

Il est indispensable de choisir un sérum conçu spécialement pour son type de peau. Les laboratoires mettent au point des formules pouvant répondre précisément aux différents besoins. Vous pourrez trouver un sérum adapté à une peau acnéique, sèche, grasse, mature, sensible… Il existe également des sérums formulés pour magnifier tout type de peau.

Les sérums anti-âge les plus efficaces sont principalement enrichis avec, entre autres :

  • du rétinol pour régénérer la peau, supprimer les rides profondes et le photo-vieillissement,
  • de l'acide hyaluronique associé à du madécassoside pour hydrater intensément et réparer la barrière cutanée,
  • de la vitamine C pour affiner le grain de peau et en révéler l'éclat,
  • de l'acide salicylique pour stimuler le renouvellement cellulaire.

Préférez les sérums formulés avec des ingrédients comme l'eau thermale afin d'apporter les minéraux et oligoéléments nécessaires pour adoucir la peau. Nous vous recommandons également d'opter pour les sérums testés selon des protocoles dermatologiques : cela constitue un gage de tolérance et d'efficacité.

Comment utiliser un sérum anti-âge ?

Le sérum s'intègre facilement dans une routine de soin. Il s'utilise idéalement le matin et le soir, avant la crème de jour ou la crème de nuit. Il s'applique sur un visage propre, après le nettoyage et l'application d'un tonique.

L'efficacité du sérum anti-âge est prouvée sur tous les types de peau, quel que soit son âge. Toutefois, utiliser un soin anti-âge avant même d'avoir des rides est préconisé pour préserver au mieux la peau. Vous pouvez chauffer quelques gouttes de produit dans vos mains puis le tapoter délicatement sur votre visage, pour faire pénétrer les actifs. Patientez quelques instants puis appliquez votre crème.

Hydratez votre peau

Pour retarder l'apparition des rides, il est indispensable de fournir à la peau une hydratation régulière. Matin et soir, utilisez des produits riches en antioxydants. Des actifs comme la vitamine C et le sélénium protègent la peau contre les agressions extérieures, et empêchent la pénétration dans la peau des radicaux libres à la base du vieillissement. Utilisez également des produits hydratants riches en calcium B5 pour densifier et raffermir la peau.

Assurez la pureté de votre peau

Les impuretés ternissent la peau et empêchent les soins de pénétrer dans l'épiderme. Profitez au maximum des bienfaits de vos produits en adoptant une bonne routine de nettoyage.

Le nettoyage

Souvent négligé par manque de temps ou d'envie, le démaquillage permet non seulement d'enlever les traces de produits de beauté, mais aussi toutes les impuretés accumulées. Si le lait convient aux peaux sèches, les peaux grasses sont mieux nettoyées avec un gel moussant. Avec un coton ou une lingette réutilisable, appliquez le produit en massant de manière circulaire.

La technique du démaquillage en layering permet de se débarrasser efficacement des impuretés. Cette tendance consiste à se démaquiller en 3 étapes :

  • utilisez un démaquillant sur peau sèche et retirez-en l'excédent avec un linge tiède,
  • appliquez une crème ou un nettoyant moussant sur peau humide pour désobstruer les pores,
  • appliquez un produit tonique comme une lotion astringente ou une lotion apaisante physiologique, pour rééquilibrer la barrière cutanée.

Un nettoyage est nécessaire quotidiennement même sans avoir porté de maquillage, sous la douche par exemple, et idéalement matin et soir. On associe à ces règles simples un gommage ou un peeling pour avoir une peau en pleine santé.

Le gommage et le peeling

Le gommage est une astuce beauté capitale pour avoir une peau plus douce, éliminer les impuretés et faire respirer la peau. Plus qu'un simple nettoyage, le gommage exfolie la peau. Grâce à son action désincrustante, il élimine les cellules mortes, les comédons et accélère la desquamation. Après un gommage, le renouvellement cellulaire est activé, la peau est réoxygénée et prête à recevoir le soin anti-âge. Vous pourrez choisir entre différents types d'exfoliation :

  • un gommage mécanique (formulé avec des grains), recommandé pour les peaux sèches et normales,
  • un gommage chimique à base d'acide lactique par exemple,
  • un gommage doux et apaisant composé de micro-exfoliants pour les peaux sensibles et les peaux grasses à tendance acnéique.

Vous pouvez également essayer le peeling, une technique qui fonctionne comme un gommage, mais de manière plus profonde. Il consiste à renouveler les couches supérieures de l'épiderme en « pelant » la peau. L'opération s'effectue en institut par un professionnel qui utilise des méthodes chimiques pour supprimer les rides. Cependant, le peeling en institut a un coût, et peut se révéler agressif. Heureusement, il existe des produits pour réaliser un peeling plus doux.

Vous pouvez utiliser un sérum à base d'acide salicylique ultra concentré, de glycolique et de niaciamide. Ce type de formule nettoie les pores, exfolie en douceur et lisse la surface de la peau. Leur action sur l'uniformisation du teint, la réduction des rides et l'amélioration de l'éclat de la peau se remarque à court terme.

gommage et peeling de la peau

Protégez-vous contre le soleil

Le soleil n'est pas votre allié si vous souhaitez éliminer les rides ou prévenir leur apparition. Les rayons UV sont responsables des lésions de cellules, du photo-vieillissement et de la détérioration des fibres de collagène. Pour éviter de ruiner vos efforts, munissez-vous d'une protection efficace contre le soleil. Choisissez une crème solaire à haute protection, hypoallergénique, en brume ou en spray et adaptée à votre type de peau.

Privilégiez les formules respectueuses du milieu marin et qui présentent une bonne résistance à l'eau et à la transpiration. Nous vous conseillons de vous procurer en complément un gel fondant ou une crème réparatrice pour apaiser la peau après l'exposition. Par ailleurs, il est judicieux d'envisager le bronzage sans exposition. Une bonne crème autobronzante enrichie en eau thermale vous offrira un hâle progressif et uniforme.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vivre votre lutte contre les rides. Intégrez rigoureusement à votre alimentation 5 fruits et légumes par jour, ainsi que des aliments riches en antioxydants et en oméga-3. Il s'agit entre autres des noix, du saumon, des avocats, des abricots et de l'huile d'olive… Buvez suffisamment d'eau pour consolider l'hydratation apportée par vos produits cosmétiques.

Sachez aussi que le manque de sommeil accélère le vieillissement cutané. Laissez votre corps profiter au mieux de la régénération cellulaire qui a lieu la nuit. Vous afficherez ainsi une mine radieuse au réveil. Pratiquer une activité sportive peut aussi permettre de paraître plus jeune. Qu'il s'agisse de la gym, du tennis ou encore de la marche, trouvez l'activité physique qui vous permettra de bouger votre corps sans contrainte. En outre, éloignez-vous des éléments nocifs pour la peau tels que le tabac, l'alcool et la pollution. Plus votre hygiène de vie sera bonne, mieux votre peau se portera.

À défaut d'avoir la potion de la jeunesse éternelle, vous pouvez compter sur des produits comme le sérum anti-âge et adopter de bonnes habitudes pour lutter efficacement contre les rides.

Partager cet article :

Laisser un commentaire