Qu’est-ce que la lumière bleue ?

7/11/2020Santé

Comme vous le savez sans aucun doute, la lumière est composée de plusieurs couleurs, du violet au rouge, en passant par le bleu. C’est ce que nous voyons dans un arc en ciel. Au niveau de cet article, nous faisons le point sur la lumière bleue, très connue chez les personnes qui travaillent plusieurs heures derrière leur ordinateur. De quoi s’agit-il au juste ? D’où vient-elle ? Quels sont ses dangers ? Nous faisons le point.

Définition de la lumière bleue

Pour faire simple, la lumière bleue correspond aux parties bleu-turquoise et bleu-violet du spectre de la lumière. Il s’agit des ondes courtes, situées entre la lumière verte et les ultra-violets.

La lumière blanche des ampoules qui éclairent nos pièces est composée d’un mélange de plusieurs couleurs, dont le bleu. Il en est de même pour la lumière du soleil qui contient des ultra-violets et des infrarouges.

A noter que certaines ondes émises par la lumière bleue sont bonnes pour notre organisme, comme par exemple la couleur turquoise qui régule le cycle de sommeil et améliore l’humeur. C’est pourquoi nous pourrons souffrir d’une petite dépression pendant l’hiver.  

D’où vient-elle ?

La lumière bleue est diffusée par le soleil de façon constante mais faiblement. Elle n’est pas dangereuse pour notre santé. Au contraire, elle est très efficace pour notre bien-être. D’ailleurs, les professionnels de la santé peuvent même la prescrire sous forme de luminothérapie. 

Outre celle naturelle émise par le soleil, les évolutions technologiques nous exposent aussi à de nombreuses sources de ce cette lumière, mais cette fois-ci artificielle et bien plus intense, telles que les écrans d’ordinateurs, de tablettes, de téléphones portables et de télévisions, les ampoules LED, les éclairages fluorescents, etc.

Ainsi, elle se trouve partout, à l’intérieur de nos logements qu’à l’extérieur.

Les différences entre lumière bleue naturelle et artificielle

Il faut savoir qu’il y a une grande différence entre la lumière bleue émise par le soleil et celle diffusée par les écrans.

La première est très bénéfique pour notre organisme, puisqu’elle nous aide à réguler le cycle de sommeil et de réveil, à augmenter la vigilance, les temps de réaction et la sensation de bien-être. Quant à la seconde, elle est présentée sur les écrans en quantité non adaptée et pour des durées inadéquates. Ainsi, elle peut nuire à notre santé en général.

Comment agit-elle sur la rétine ?

Comme déjà précisé ci-dessus, cette lumière est composée de : la lumière bleu-turquoise et bleu violet. Le cristallin est capable de filtrer une partie de cette lumière, mais la partie non filtrée pénètre en profondeur l’œil et atteint la rétine.

Selon les études réalisées par des scientifiques connus dans les quatre coins du globe, l’exposition à cette lumière peut abimer la rétine, ou encore conduire à la cécité.

Les dangers de la lumière bleue

Comme déjà précisé ci-haut, celle émise par le soleil n’est pas dangereuse pour notre santé, mais présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. A titre d’exemple, elle peut améliorer notre moral, stimuler notre attention, etc. Toutefois, il faut savoir que l’exposition prolongée à la lumière bleue artificielle peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Nous vous en citons quelques uns :

  • Une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ;
  • L’endommagement du cristallin et la réduction de la clarté de la vision ;
  • La fatigue rapide des yeux ;
  • Des maux de tête et des troubles de concentration ;
  • Des difficultés à trouver le sommeil ;
  • Des risques de nombreuses maladies, telles que le diabète, les maladies cardiaques, et certains types de cancers, comme le cancer de la prostate ou du sein ;

Pour éviter ce type de problèmes, il est indispensable de recourir à certaines solutions, telles que les filtres anti lumière bleue à installer sur un smartphone, tablette ou ordinateur, ou encore les lunettes anti lumière bleue.  Ce sont des outils très importants pour protéger nos yeux pendant que nous utilisons un ordinateur, un téléphone portable ou une télévision.

Dans les magasins et les boutiques en ligne, il y a de nombreux modèles, d’une variété de tailles, et pour tous les budgets. Il en existe pour tout le monde.

 

A lire :   Méthode Zermati - Maigrir sans faire de régime c'est possible