Solution gestion association – Les meilleurs logiciels à utiliser

par | 11 Avr 2018 | Business

Pour bien gérer votre association, posséder un bon logiciel de gestion est une chose très importante. Si vous souhaitez vous assurer une gestion irréprochable, il est évident que les outils auxquels vous recourez soient à la hauteur de vos ambitions. Sur le Web, il existe un certain nombre de logiciels répondant à des critères bien précis qui pourraient vous intéresser.

Les logiciels SaaS

Les logiciels SaaS ou les logiciels en ligne se différent aux logiciels traditionnels en plusieurs points. Contrairement à un logiciel hors ligne qui, pour fonctionner, doit être installé sur votre ordinateur, le logiciel SaaS, fonctionne directement sur internet. Il vous suffit de se connecter à votre compte personnel. Puis vous pouvez bénéficier à tout moment et depuis n’importe quel ordinateur de votre logiciel.

En effet, le jeu de la localisation entre les deux types de logiciel veut que le SaaS soit utilisé en tant que service. En d’autres termes, le logiciel ne se trouve plus sur votre ordinateur dans vos locaux, mais plutôt dans un datacenter sur un serveur dont vous louez tout ou une partie en fonction de la quantité d’informations. On parle alors d’hébergement.

 

L’accès se faisant à distance via internet, il vous suffit de posséder un périphérique et une bonne connexion internet.

Cette solution vous dispense des coûts d’achats de matériels (ordinateur) et d’installation du logiciel. Vous pouvez ainsi travailler à plusieurs sur la même plateforme, améliorant la collaboration entre les membres de votre association. Avec des logiciels en ligne comme Macotisation par exemple, plusieurs adhérents peuvent effectuer simultanément des paiements sans aucun risque.

Les logiciels ERP

S’entendant Entreprise Ressource Planning, les logiciels ERP peuvent être considérés comme un système de gestion intégré. Il s’agit généralement de solutions en ligne permettant de faire communiquer entre eux plusieurs modules de votre gestion.

Comme Macotisation, il existe un nombre impressionnant de logiciels ne s’occupant que d’un seul aspect de la gestion de votre association. À mesure que votre association grandit, les besoins en outils s’accroissent, vous amenant à opter pour d’autres solutions parcellaires. Cotisation, comptabilité, adhésions, site internet, la liste est non exhaustive. Bien que les logiciels en ligne soient le meilleur choix en matière de gestion d’association aujourd’hui, c’est vous donner du travail que de préférer plusieurs outils indépendants alors que vous pouvez avoir un tout-en-un.  C’est là qu’interviennent les ERP.

Entre différents logiciels conçus par des différents prestataires, l’interfaçage est généralement très complexe. Alors qu’un logiciel ERP intègre directement tous les modules qui communiquent naturellement entre eux. Ce qui vous permet de mieux exploiter les informations de votre association. Lorsque vous avez besoin des informations de la précédente collecte pour votre comptabilité, vous n’avez plus à les ressaisir. Il suffit de faire communiquer les deux modules.

Vous améliorez ainsi vos performances et vous gagnez du temps puisque toutes les informations sont accessibles via un compte unique. Lorsque vous faites le point de ce que coûtent plusieurs logiciels et un logiciel ERP, vous remarquerez très vite que le prix est bien plus avantageux dans le second cas. De plus, c’est beaucoup plus simple de sécuriser vos informations lorsqu’elles se trouvent sur un support unique.