Les meilleurs logiciels de facturation pour micro-entrepreneur

par 26/01/2020Business

Une micro-entreprise a l’obligation de tenir sa comptabilité et d’éditer ses factures selon le régime adéquat. Toutefois, ces obligations ne sont pas très contraignantes et se résument à quelques grandes lignes. Un micro-entrepreneur doit tenir un livre de recettes, déclarer son chiffre d’affaires, avoir un compte bancaire et fournir des factures aux clients. Aussi, pour l'aider, il existe de nombreux logiciels de facturation pour micro-entreprise. Voici les meilleurs.

Quels sont les points essentiels de tenue des comptes en micro-entreprise ?

Un micro-entrepreneur a le choix entre plusieurs solutions pour tenir une comptabilité selon les lois en vigueur. Cependant, la meilleure option serait de choisir un outil comptable pratique et adapté aux besoins de la micro-entreprise. La plus simple serait de tenir un livre de recettes et de dépenses. Il s’agit de consigner à la main toutes les transactions pour un suivi de trésorerie en temps réel.

La facturation se fait sur papier, le facturier est en vente dans les librairies. Cette pratique est devenue désuète et pas très fiable. À l’ère des nouvelles technologies, l’utilisation d’un tableau Excel pour la comptabilité en micro-entreprise est plus adaptée. Toutefois, la facturation reste basique avec le facturier en papier.

Heureusement, le web regorge de logiciels de facturation pour un micro-entrepreneur. Ce sont des outils accessibles à tous les auto-entrepreneurs. Certains sont gratuits et d’autres logiciels plus sophistiqués sont payants.

Pourquoi opter pour un logiciel de facturation pour micro-entrepreneur ?

Dans le but de faire davantage d’économie sur les charges d’une micro-entreprise, il est primordial d’utiliser des outils performants. Le choix d’un logiciel de facturation pour micro-entrepreneur est judicieux. De plus, de nombreuses versions gratuites sont accessibles en ligne.

Les fonctionnalités du logiciel sont en accord avec les lois en vigueur. L’utilisateur ne fait que saisir les informations sur les différentes rubriques du logiciel. L’outil permet de faire un devis et d’en établir la facture à remettre aux clients.

Il permet également de suivre les produits et de faire une analyse sur leur performance commerciale. Le logiciel de facturation permet de réaliser un contrôle sur les comptes bancaires. Les travaux de comptabilité tels que le compte de résultat ou le bilan sont accessibles via ces plateformes de facturation en ligne.

L'utilisation de logiciels de facturation reste simple et pratique. Il suffit de choisir un logiciel qui correspond aux besoins de l’entreprise.

À l’ère de l’internet, les utilisateurs ont la possibilité de choisir un outil moderne et performant pour gagner du temps au quotidien. Ainsi, le micro-entrepreneur peut facilement suivre sa trésorerie grâce à différents logiciels de comptabilité.

Quels sont les meilleurs logiciels de facturation en ligne pour micro-entrepreneur ?

Selon les besoins de chaque entreprise, le choix d’un logiciel payant ou gratuit est personnel. Cependant, un outil payant est souvent plus performant et sophistiqué.

Le web regorge de nombreuses plateformes qui proposent des logiciels de facturation en ligne. Les meilleurs ne sont pas forcément payants, il s’agit surtout de rendre la comptabilité en micro-entreprise plus pratique et fiable.

Henrri : le premier logiciel de facturation gratuit en ligne

Le logiciel de facturation Henrri est 100 % gratuit. Certains outils proposent la gratuité aux nouveaux utilisateurs pendant une période limitée. Le micro-entrepreneur devrait par la suite débourser de l’argent en abonnement ou en forfait, ce qui n’est pas le cas de cet outil. Henrri propose des tableaux plus diversifiés et ciblés pour une meilleure utilisation au quotidien.

Le logiciel a hérité des vingt ans d’expérience de son fabricant. Il est plus élaboré, en plus de contenir les fonctionnalités de base en facturation et en édition de devis pour les clients. De plus, l’outil est certifié et sans limites d’utilisation. Une aubaine pour un micro-entrepreneur qui souhaite établir des factures en bonne et due forme sans se ruiner. Cependant, le logiciel n’est pas compatible avec les appareils mobiles. Il n’est accessible qu’à travers un ordinateur.

En savoir plus

Je pilote Mon Entreprise : un outil performant et gratuit

L’utilisation d’un logiciel de facturation en ligne pour micro-entrepreneur permet gagner du temps en automatisant les travaux comptables. Il s’agit d’un outil qui propose à la fois les travaux de devis, de facturation et de comptabilité. Il n’y a pas de limites d’utilisation et l’édition des pièces comptables reste gratuite.

Tous les statuts en micro-entreprise sont acceptés par le logiciel. Qu’il s’agisse d’une start-up, d’un indépendant ou d’une petite association, l’outil est accessible pour tous les micro-entrepreneurs. Je pilote est un outil de comptabilité complet, ce qui en fait logiquement un des meilleurs logiciels de facturation pour indépendant. Le suivi de la trésorerie, la gestion de la TVA, les tableaux de bord et bien d’autres fonctionnalités sont accessibles aux internautes.

En savoir plus

Facture.net : l’outil de prédilection des plateformes freelance

Internet a permis aux nombreuses micro-entreprises en ligne de voir le jour. Il en est de même pour le logiciel Facture.net, un outil de facturation créé à la base pour les travailleurs indépendants en freelance.

Les graphistes, les rédacteurs de contenus web et bien d’autres services en ligne utilisent cet outil de facturation. Sa prise en main est facile et il permet d’éditer les devis, les factures, les avoirs, les tableaux de bord et bien d’autres fonctionnalités d’analyse des activités.

Le seul inconvénient de ce service en ligne, créé par la plateforme codeur.com, est la présence de quelques publicités discrètes pendant la navigation sur la plateforme.

En savoir plus

Les autres outils alternatifs de facturation en micro-entreprise

Outre les logiciels payants ou encore la comptabilité avec un livre de recettes, le choix d’un logiciel de facturation en ligne est le plus pratique. Cependant, il est parfois plus judicieux d’opter pour un logiciel payant et abordable pour profiter davantage de fonctionnalités. Les micro-entreprises ont l’avantage de ne pas avoir trop d’obligations comptables. L’objectif est d’enregistrer en temps réels les différentes transactions générées par l’activité.

Il est important de penser aux gains qu’un tel investissement pourrait apporter au micro-entrepreneur. Les logiciels de facturation gratuits sont faciles à utiliser, mais peuvent être insuffisants pour suivre les différentes activités proposées.

Il est à noter qu’un bon logiciel permet d’éditer les livres de recettes et de dépenses, le bilan ou encore le suivi des tableaux de bord pour améliorer la productivité en micro-entreprise.

L’utilisation d’un facturier en papier peut engendrer un taux élevé d’erreur sur la facturation des collaborateurs. Le logiciel en ligne quant à lui peut être ajusté et vérifié avant d’être téléchargé pour sa version finale.

A lire :   Optimisez votre espace de coworking avec un mobilier adapté !