Quels sont les principaux super-aliments et leurs bienfaits ?

par 29/07/2019Santé

L'alimentation a un réel impact sur l'état de santé. Manger sain et équilibré contribue au bien-être. Des super-aliments ont même des effets bénéfiques sur l'organisme suite à leur consommation. Qui sont les super-aliments et quels sont leurs bienfaits ? Présentation.

Qu'est-ce que les super-aliments ?

Les super-aliments sont des fruits et légumes que la nature a doté d'un niveau exceptionnel de propriétés bénéfiques pour l'organisme. Ils renferment ainsi de nombreuses vitamines, fibres, enzymes, acides aminés, des anti-oxydants, et bien d'autres nutriments essentiels.

Cette richesse inouïe leur donne d'incroyables capacités, en termes nutritionnels et même thérapeutiques pour certaines. Ils sont donc recommandés pour être en bonne santé.

Les principaux super-aliments

  • La cranberry
    Cette petite baie rouge est une alliée efficace pour prévenir et soigner les infections urinaires. Elle est aussi gorgée d'anti-oxydants, qui luttent contre le vieillissement des cellules. Elle prévient l'apparition de calculs rénaux et aide aussi à la santé des gencives.
  • Le cassis
    Il est extrêmement riche en fibres et régule le transit intestinal. Il donne un regain d'énergie en cas de fatigue. Diurétique, il combat la rétention d'eau et la cellulite. Le cassis apaise aussi les douleurs aux articulations et serait utiles pour lutter contre la maladie de Parkinson.
  • Le soja
    Consommer du soja assure un apport conséquent en protéines. Il est donc une alternative intéressante aux œufs, à la viande et au poisson. Il renforce le système immunitaire et la force musculaire. Il a l'avantage d'être dépourvu de mauvais cholestérol et de lactose et de gluten, idéal donc pour les personnes allergiques à ces derniers.
  • La gelée royale
    Si le miel est connu pour ses nombreuses vertus, la gelée royale est un super-aliment. Elle est riche en vitamines, en nutriments, en minéraux, et bien de bonnes choses encore. Elle apporte de l'énergie. La gelée royale, par ses propriétés anti-bactériennes, est aussi redoutable contre les maux tels que le rhume ou les états grippaux.
  • La myrtille
    Voici une autre baie qui compte parmi les super-aliments. La myrtille aide à stimuler la mémoire, l'acuité visuelle dans le noir. Ces anti-oxydants sont bénéfiques au système cardio-vasculaire. Elle joue un rôle non négligeable dans la régulation du diabète, soigne les diarrhées et apaise les maux de gorge.
  • La betterave
    Elle est fortement dosée en nitrites. Elle favorise la circulation sanguine. Sa consommation est notamment recommandée aux sportifs, pour qui ce facteur est essentiel à la réalisation de leurs performances. Elle fait également baisser la tension artérielle.
  • La grenade
    Ce fruit est très riche en anti-oxydants. Elle a donc un effet régénérateur sur les cellules, évitant ainsi le vieillissement prématuré. Elle serait même utile dans la prévention de certains cancers. Elle protège le système-cardiovasculaire. On lui prête aussi les capacités de réduire le mauvais cholestérol, de lutter contre l'ostéoporose, les troubles de l'érection et d'assurer une bonne digestion.
  • Les baies de goji
    Elles sont un atout beauté pour les cheveux et les ongles. Riches en vitamines, elles limitent la sensation de fatigue. Elles détoxifient l'organisme et renforcent ses défenses naturelles, il est de ce fait moins sensibles aux petits maux. Les artères se trouvent en meilleur santé grâce à l'effet anti-cholestérol et anti-diabétique. Les cellules vivent plus longtemps.
  • Les amandes
    Elles sont peu grasses mais rassasient très vite. Très nutritives, leur consommation profitent aux personnes souffrant de diabète. Elles sont aussi recommandé avant ou après le sport. Elles sont par ailleurs une source d'oméga 3, profitables au cœur et au cerveau.
  • Le gingembre
    Très connu pour ses effets sur la libido, le gingembre s'inscrit lui aussi dans la liste des super-aliments. Il est un anti-nauséeux efficace. Il soulage aussi les chocs sur les articulations.
  • Le chocolat noir ou cacao
    Super-aliment et aliment plaisir, il contribue à la sensation de bien-être et fait refluer le stress. Consommé avec modération, il protège le système cardiovasculaire, le squelette et même la vue grâce aux anti-oxydants qu'il contient.
  • L'aloe vera
    Elle est connue pour ses bénéfices sur la peau. Elle protège et soulage l'épiderme des agressions quotidiennes, comme la sécheresse, la pollution ou les inflammations cutanées par exemple.
  • Le curcuma
    Anti-inflammatoire, cette épice soulage les règles douloureuses et les articulations. Il a aussi des effets visibles sur les maladies de peau, comme l'acné, l'eczéma ou le psoriasis.
  • Le thé vert
    Il a des effets diurétiques et détoxifiants. Sa consommation est toute indiquée dans un régime amincissant. Il protège aussi contre le danger des UV, soulage l'estomac, stimule la mémoire.
  • L'huile de lin
    Longtemps décriée et même interdite en France, les vertus de l'huile de lin la classe aujourd'hui comme un super-aliment. Elle est anti-inflammatoire, contribue au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, agit contre les problèmes de peau, accélère la cicatrisation, régule les hormones, stabilise les sautes d'humeur, hydrate, et bien d'autres effets bénéfiques à la santé encore.
  • Le vinaigre de cidre
    La pectine qu'il contient est un allié santé de choix. Elle limite le cholestérol et rassasie rapidement. La digestion est facilitée. Les hématomes sont moins visibles et il peut aussi aider à détendre les muscles. Il permet aussi de prévenir et de soigner les états grippaux. D'un point de vue beauté, le vinaigre de cidre débarrasse les cheveux des pellicules, exfolie et nettoie la peau.

Ce ne sont là que quelques-uns des super-aliments que la nature met à notre disposition pour prévenir et soigner les maux du quotidien. Les intégrer dans son alimentation, qui doit rester équilibrée et riche, est simple car il y en a pour tous les goûts. Manger devient alors à la fois un plaisir et un soin.

A lire :   7 minutes Workout - Tout savoir sur ce programme sportif