Quels sont les jours fériés en 2021 ?

6/01/2021Lifestyle

Quels sont les jours fériés 2021 en France ? Quand tombent-ils ? Pourquoi célébrons-nous ces jours ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Pourquoi un jour est-il férié en France ?

Les jours fériés sont des jours de fête civile ou religieuse commémorant un fait marquant de l’Histoire et au cours desquels il n’y a ni activité scolaire ni activité professionnelle régulière.

La France étant historiquement chrétienne, de nombreux jours fériés sont donc liés au Christianisme. 

Les autres jours fériés fêtés sont liés à des dates importantes dans l'Histoire pour lesquelles un gouvernement a pris l'initiative de les rendre symboliques.

Mais nous sommes parfois tellement habitués aux jours fériés que nous en arrivons à oublier la nature réelle des événements célébrés. Pourquoi le 1er Mai ou encore le 15 Août sont-ils des jour fériés ?

Cet article revient donc sur les 11 jours fériés 2021 et fait un bref rappel de l'histoire de ces jours.

Les 11 jours fériés 2021 et leurs origines

Vendredi 1er janvier : Jour de l’An

En 2021, le 1er janvier a permis aux personnes actives de bénéficier d’un week-end prolongé puisque le Jour de l'An était un vendredi.

Les 1er janvier célèbrent le nouvel An, l’achèvement d’une année et le commencement d’une autre depuis qu’en 46 avant notre ère, Jules César ait décidé qu’il en serait ainsi. En fait, les Romains avaient consacré ce jour au dieu des portes et des commencements.

Lundi 5 avril : Lundi de Pâques

Le lundi de Pâques suit immédiatement la fête de Pâques, mais aucune tradition religieuse spécifique n’est observée en ce jour.

Pour rappel, Pâques commémore la sortie du peuple d’Israël d’Egypte chez les Juifs, la résurrection de Jésus-Christ chez les chrétiens et chez les païens, le printemps. C’est d’ailleurs ces derniers qui ont instauré la tradition du lapin de Pâques ou des œufs de Pâques décorés.

Samedi 1er mai : Fête du Travail

Chaque 1er mai du calendrier grégorien, la fête du travail honore la mémoire de la foule de travailleurs morts lors des manifestations pacifiques qui ont tourné au drame à Chicago.

Après ces regrettables événements, en 1889, le droit de manifester chaque 1er mai a été conféré aux travailleurs.

Le 1er Mai est un des 11 jours féries en France depuis 1948.

Samedi 8 mai : Victoire des Alliés

La fête de la victoire célèbre la fin des combats en Europe contre l’Allemagne d’Hitler, lorsque l'armée allemande a capitulé dans la nuit du 6 au 7 mai 1945.

C’était la fin des traitements inhumains, de la torture, de la dictature et de la violence de cette puissance suprématiste. En 1981, François Mitterrand a donc décidé de faire du 8 mai un jour férié.

Jeudi 13 mai : Ascension

Quarante jours après Pâques, les chrétiens catholiques célèbrent l’ascension vers Dieu de Jésus-Christ. Ce fait marquant de la foi chrétienne se célèbre dans l’attente de l’accomplissement de la promesse du retour du Christ.

Lundi 24 mai : Lundi de Pentecôte

Le Lundi de Pentecôte 2021 est férié parce qu’il suit le dimanche de Pentecôte qui est l’occasion où la communauté catholique commémore l’effusion de l’Esprit Saint sur les apôtres 50 jours après la Pâques. Selon la Bible, l’Esprit Saint avait été promis par Jésus-Christ un peu avant qu’il ne se sépare de ses disciples.

Depuis 2004 et le gouvernement Raffarin, le lundi de Pentecôte est une journée de solidarité, à savoir qu'il reste un des jours féries fêtés en France, mais non chômé. Les salariés travaillent mais ne sont donc pas payés.

En 2008, le lundi de Pentecôte redevient férié et chômé, laissant libres les employeurs d'offrir cette journée aux salariés ou bien de leur supprimer un jour de congé.

Mercredi 14 juillet : Fête Nationale Française

Depuis 1880, la France célèbre chaque 14 juillet, le peuple français et la Nation française. Ce jour, qui évoque la révolution et la liberté, commémore la prise de la Bastille par le peuple français le 14 juillet 1789, un évènement qui marqua l’histoire de la France à jamais.

Il faut aussi noter que les 14 juillet sont également associées à la fête de la Fédération organisée en 1790 en souvenir de la prise de la Bastille et au cours de laquelle un sentiment d’union et de fraternité flottait après les vives violences de 1789.

Dimanche 15 aout : Assomption

Chaque année, la fête de l’Assomption est instituée par les Catholiques pour rendre hommage à la vierge Marie qui, selon la croyance catholique, ne serait pas morte naturellement mais serait, comme son fils Jésus, montée au ciel.

Lundi 1er novembre : Toussaint

La Toussaint se fête en l’honneur de tous les Saints du panthéon catholique. Elle a été instituée pour se souvenir des martyrs chrétiens, notamment les apôtres morts pour la foi chrétienne.

Jeudi 11 novembre : Armistice 1918

La journée de l’Armistice 1918 a été instituée pour rendre un hommage national aux soldats morts pendant la Première Guerre mondiale. Cette date a été choisie parce que c’est le 11 novembre 1918 que la France et quelques autres pays ont signé un accord de paix pour mettre fin à la Première Guerre mondiale.

Il fait parti des 11 jours fériés en France depuis 1922.

Samedi 25 décembre : Noël

Célébrée aussi bien chez les chrétiens que chez les païens, la fête de Noël célèbre la naissance de Jésus chez les chrétiens. Toutefois, tout le monde participe à cette fête où l’on fait croire aux enfants qu’un homme barbu gratifie les enfants les plus sages de cadeaux.

Voilà vous savez maintenant tout sur les jours fériés 2021 et leurs origines.

 

A lire :   TaTaTu - Une nouvelle plateforme de blockchain made in Hollywood