En cette période de grosse chaleur, il est préférable de privilégier les activités en intérieur. Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour se rendre à la Japan Expo ? Présentation de la 16ème édition du salon consacré à la culture japonaise.

Voici plus de 15 ans maintenant que le début du mois de juillet à une odeur de Japon au Nord-Est de Paris. Le parc des expositions de Villepinte accueille depuis quelques années maintenant le salon dédié à la culture japonaise et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a pour tous les goûts !

Initialement concentré sur les mangas et l'animation japonaise, la Japan Expo a vu d'année en année son contenu évoluer pour proposer un large éventail de stands présentant les arts et coutumes japonaises. Ce salon est aujourd'hui considéré comme le plus grand d'Europe. Prévu du 02 au 05 juillet 2015, de nombreux geeks étaient présent dans les allées pour ce premier jour. Ceux-ci ont pu découvrir avant tout le monde les nouveautés et tendances japonaises à venir.

Les jeux vidéo à l'honneur de la Japan Expo

Le coin des jeux vidéo a tout de suite été pris d'assaut par les fans qui mouraient d'impatience de tester les derniers titres. C'est bien sur Street Fighter V qui a déchaîné les passions et entraîné une grosse file d'attente. Jouable sur le salon alors que le jeu est prévue pour 2016,  l'occasion de manier Ryu et Ken était trop belle pour les fans.

JE5

 

Également jouable à la Japan Expo, le nouvel épisode de Mortal Kombat attirait les curieux pour découvrir ou revoir les célèbres Fatality en direct. Saint Seiya, Dragon Ball Xenoverse, Jstars Victory et Naruto UNS 4 étaient les 4 autres grosses présences de ce niveau.

Du côté de chez Nintendo, les regards étaient plutôt tournés vers le nouveau Smash Bros ou Mario Kart 8, des jeux certes déjà sortis mais incontournables. Le coin PC était lui aussi représenté avec plusieurs communautés dont League of Legends en autre.

JE4

Des tournois s'organisent de ci et là au fil de la journée et il est rapidement possible pour un pro de la manette de repartir avec des cadeaux sur ces stands. N'hésitez donc pas à traîner sur les stands ou a demander des infos pour avoir l'honneur de jouer sur les écrans géants et afficher au yeux de tous vos combos favoris.

Les mangas et animés stars de la Japan Expo

Outre les jeux vidéo, le salon consacre une large surface aux manga. Véritable institution au Japon, ces bandes dessinés aux coups de crayons spécifiques sont devenus une référence dans le monde entier.

Il est possible à la Japan Expo d'acquérir les dernières sorties manga mais aussi de découvrir de nouvelles créations dont la plupart sont maintenant créés hors du Japon. De nombreux français, par exemple, se lance dans l'aventure et créer leurs propres manga. De nombreux stands vous propose de découvrir ces histoires et de pourquoi pas, y devenir fans.

Pour les plus nostalgiques, le stand des DVD et Blu Ray est aussi incontournable. Vous trouverez à coup sur les coffrets vidéo des mangas de votre jeunesse à un prix abordable.

La cuisine japonaise s'invite à la Japan Expo

La tendance à la mode est bien évidemment la cuisine japonaise. Au delà des sushis, makis et sashimi, la cuisine japonaise propose une large variété de légumes et poissons qui, préparés de plusieurs façons, excitent les papilles.

La Japan Expo est l'occasion de goûter les Onigiris (Boule de riz aux poissons ou algues) que l'on remarque dans tous bon dessins animés japonais. Takoyaki, Okonomiyaki, Yakisoba sont également des spécialités qui valent le coup de s'arrêter et de faire un peu de queue pour en déguster.

Pourquoi ne pas finir par le stands des Saké ou du vin japonais pour se désaltérer ? Les moins téméraires se dirigeront plutôt vers les stands de thé pour apprécier les parfums et s'initier à la préparation rituels du thé japonais. Des ateliers et cours de cuisine sont planifiés pendant toutes la durée du salon. N'hésitez pas à consulter le programme pour ne rien manquer.

JE2

La culture japonaise au cœur de la Japan Expo

Au fil des ans, le salon propose de nouvelles découvertes et principalement dans cet art de vivre japonais qui fascine un grand nombre de personnes.

Des stands dédiés aux sports traditionnels comme les arts martiaux, le kendo, le tir à l'arc... sont présents et proposent des démonstrations. Des artistes et artisans vous font également découvrir la culture japonaise à travers leurs stands de peinture, calligraphie, ikebana (Art Floral Japonais)... Là encore, des ateliers et conférences viennent compléter votre parcours initiatique afin de vous donner encore plus de détails.

La J-Pop (musique japonaise) est également mis à l'honneur à l'occasion de cette 16ème Japan Expo. Ce secteur est une véritable mine d'or. Deuxième plus gros marché mondial, la musique japonaise est constituée de Boys et Girl Bands dont la popularité ne décroit jamais contrairement au reste du monde. De nombreux groupes viennent ici pour des shows et concerts. Dédicaces, conférences et interview sont également au planning. Consulter le programme et vous ne raterez pas votre groupe préféré.

JE6

Les Goodies, étape incontournable du salon Japan Expo

La dernières catégorie de stands regroupent les goodies et produits dérivés. Comme pour tous salons, il s'agit là d'une énorme quantité de stands qui propose à peu près tous la même chose.

Ces stands sont cependant très importants et nécessaire au salon qui se retrouve envahit de peluches, t-shirt et accessoires inspiré de tous nos héros et personnages préférés. On déambule dans ces allées comme sur un marché, émerveillés par les couleurs et objets insolites proposés un peu partout.

JE3

De nombreux autres stands sont présents et vous propose des ateliers ludiques et créatifs tels que le club de rencontre pour les geeks, apprendre à créer un scénario pour une web-série, créer une œuvre d'art sous Photoshop...

Vous l'aurez compris, la Japan Expo est un incontournable pour tous les geeks. L'ambiance qui y règne et qui en émane est très importante pour un fan de la culture japonaise car on s'y sent bien et on s'identifie instantanément à nos héros.

Les visiteurs, tous déguisés en personnage de manga, jeux vidéos ou issue de la culture populaire aident à franchir cette ligne entre le réel et l'imaginaire et nous renvoie inévitablement vers ce qu'il y a de plus pur en nous, notre vision d'enfant devant ce spectacle surréaliste.

Il vous reste 2 jours pour profiter de cette ambiance et faire connaissance avec cet événement unique et malheureusement trop court.

Le programme se trouve par ici.