Selon F2iC et OpinionWay, le profil type de l’investisseur est en pleine mutation

Les données concernant le dernier Observatoire des investisseurs individuels en 2020 ont été dévoilées par la F2iC et OpinionWay. Ces résultats ont permis de relever le fait que le profil type de l'investisseur en bourse est en pleine mutation. Aujourd'hui, l'investisseur se veut plus jeune, plus actif, plus connecté et il prône de nouvelles raisons d'investir sur les places boursières.

Une année plus que jamais prisée par les nouveaux investisseurs

Ce sont les derniers résultats publiés par F2iC (Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement) et OpinionWay de l'Observatoire des investisseurs individuels en 2020 qui permettent d'analyser un nouveau phénomène. Effectivement, la bourse au cours de l'année 2020 a été, plus que jamais, prisée par les investisseurs, et plus particulièrement pas de nouveaux investisseurs.

Il est vrai qu'il semblerait que les investisseurs en place boursière soient désormais plus jeunes, plus actifs et plus connectés. En effet, selon le dernier Observatoire des investisseurs individuels en 2020, le profil type est en pleine mutation. Les investisseurs sont davantage jeunes, de femmes et moins sur-diplômés. Il est vrai que grâce aux plateformes spécialisées comme Saxo, les actions sur les marchés financiers sont de plus en plus accessibles.

Également, il semblerait que ce type d'investissement séduise de plus en plus. En effet, environ 16 % des investisseurs auraient débuté en bourse entre 2019 et 2020. De plus, 5 % des inactifs depuis 2018 ont repris leurs investissements sur les marchés financiers en 2020.

Un nouveau comportement en bourse et de nouvelles raisons d'investir

Désormais, les investisseurs sont davantage actifs et connectés. Effectivement, ils sont de plus en plus à consulter très régulièrement leurs investissements sur les marchés financiers. Également, avec l’avènement des outils digitaux, nombreux sont ceux à utiliser les applications mobiles et les plateformes spécialisées au quotidien.

Également, selon les résultats, les raisons qui les poussent à investir en bourse ont été modifiées. Cette mutation est particulièrement due à la situation sanitaire et économique liée à la Covid-19. En effet, plus de 50 % des investisseurs déclarent que leurs critères de choix ont changé par rapport à la pandémie mondiale. Notamment, nombreux sont ceux à être beaucoup plus prudents.

Cette prudence impacte les critères de choix. Il est vrai qu'ils sont plus nombreux à investir pour diversifier leurs placements afin de sécuriser leurs ressources. Également, la deuxième raison est le rendement attractif de la bourse et le soutien économique. C'est dans ce contexte que le profil de l'investisseur et les raisons d'investir en bourse sont en pleine mutation.

Grâce à la technologie, il est plus facile que jamais pour tout le monde d'investir

Grâce à la technologie, il est plus facile que jamais pour les gens d'investir leur argent. Dans le passé, les gens devaient passer par un courtier ou une banque pour investir dans des actions, des obligations ou d'autres titres.

Aujourd'hui, il existe un certain nombre de sociétés de courtage en ligne qui permettent aux gens d'acheter et de vendre des investissements sans jamais avoir à quitter leur domicile. Et, grâce aux applications mobiles, les gens peuvent même négocier des actions et d'autres titres lorsqu'ils sont en déplacement.

Non seulement il est plus facile que jamais d'investir, mais c'est aussi plus économique. Les courtiers en ligne ne facturent pas les mêmes frais élevés que les courtiers traditionnels, ce qui permet aux gens de conserver une plus grande partie de leur argent.

Tout cela signifie qu'il n'y a aucune excuse pour ne pas commencer à investir dès aujourd'hui. Grâce à la technologie, tout le monde peut être un investisseur.

L'investissement n'est plus réservé aux personnes fortunées

Historiquement, l'investissement a été considéré comme quelque chose que seuls les riches peuvent se permettre de faire. En effet, pour réaliser un profit significatif, les investisseurs doivent généralement investir une somme d'argent importante dans les entreprises de leur choix.

Toutefois, ces dernières années, la situation a commencé à changer. Grâce à l'avènement d'Internet et des plates-formes de négociation en ligne, il est désormais possible pour quiconque de commencer à investir avec une petite somme d'argent.

De plus, il existe aujourd'hui un large éventail de produits d'investissement, allant d'options à faible risque comme les obligations à des options plus risquées comme les actions et les parts. Par conséquent, l'investissement n'est plus réservé aux personnes fortunées. Tout le monde peut désormais le faire.

L'époque du profil type de l'investisseur est en train de changer. Il ne s'agit plus seulement d'avoir beaucoup d'argent à investir, des personnes de tous horizons s'engagent sur le marché.

Avec l'émergence de nouvelles technologies et les nombreuses offres d'investissements, il devient plus facile d'investir, quelle que soit la somme.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire