L’investissement immobilier de la loi Pinel : un dispositif intéressant

par | 28 Dec 2018 | Finance

La souplesse de la fiscalité liée à l’investissement immobilier de la loi Pinel est sans doute le premier des avantages connus de ce dispositif. Pourtant, la loi Pinel va bien au-delà de l’aspect fiscal, et intègre d’autres commodités qui font de l’immobilier, une véritable opportunité d’investir, afin de s’assurer des bénéfices conséquents. Pourquoi opter pour ce dispositif ? Comment l’appréhender pour en tirer le meilleur ? Tour d’horizon !

Les principaux avantages de la loi Pinel 

Investir dans l’immobilier locatif via le dispositif Pinel présente de nombreux avantages, dont la possibilité de se construire un patrimoine immobilier, de percevoir chaque mois les loyers, et d’être soumis à un régime fiscal très souple. L’investissement immobilier de la loi Pinel permet en effet d’obtenir des commodités financières plutôt attractives. La première est à apprécier d’un point de vue fiscal, à travers le bénéfice d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% selon le cas, soit 63.000 euros pour un bien de 300.000 euros, pour un engagement locatif de 12 ans.

Investir dans la loi Pinel permet en outre de préparer sa retraite, de se constituer un patrimoine et de devenir propriétaire. Bien évidemment, des conditions d’éligibilité telles que la nature neuve ou en état futur d’achèvement du logement objet de l’investissement immobilier de la loi Pinel sont de rigueur. A cela, il faut ajouter la location du bien à titre de résidence principale, sa localisation dans une zone tendue (A, Abis, B1), des exigences thermiques et énergétiques entre autres.

L’idée à l’origine de la loi Pinel

La loi Pinel a été initié par l’ancienne ministre du logement Sylvia Pinel dans le but de soutenir la construction de bâtiments neufs en France, et d’en faciliter l’accès dans les zones à forte demande, mais en offre faible. Il s’agit donc de lutter contre la crise du logement à travers l’investissement immobilier de la loi Pinel, et de donner un souffle nouveau au domaine en ciblant des secteurs géographiques dits tendus, et dont la rentabilité est attractive.

C’est donc à juste titre que le dispositif Pinel suscite l’intérêt, et présente de nombreux avantages, en témoigne les thématiques abordées sur immoz.info à ce sujet. Mieux, il permet d’investir dans l’immobilier ancien en vue d’une complète réhabilitation, et offre à ce titre, le même traitement fiscal que dans le cas d’un bien immobilier neuf.

L’intérêt d’investir en Pinel

La France est le second pays européen appliquant le taux de prélèvement le plus élevé (45,2% en 2014). L’investissement immobilier de la loi Pinel représente donc pour le contribuable, un moyen souple de faire face à ses impôts sans pour autant affecter sa bourse, étant donné qu’il est le premier à payer le prix de ce barème fiscal. 

L’investisseur Pinel bénéficie de fait des nombreux avantages associés à ce dispositif, dont la possibilité de préparer l’avenir puisqu’il peut louer à un ascendant ou à un descendant.  Évidemment, il lui faudra éviter certains pièges. En effet, bien que la rentabilité du dispositif soit séduisante, dans la pratique, des contrastes peuvent s’observer. Pour cela, avant d’opter pour l’investissement immobilier de la loi Pinel, il faut tenir compte de l’emplacement du logement, et de modalités telles que :

  • le taux de vacance des logements dans la zone ciblée,
  • l’évolution démographique de la commune,
  • la rentabilité de la commune,
  • le nombre de logements construits, ainsi que le nombre mis en chantier, etc.

Ce sont des paramètres qui permettront d’apprécier la qualité de l’investissement. Pour plus de détails sur le dispositif Pinel, rendez-vous sur cette page.