L’immobilier dans le Calvados – Faut-il y investir ?

par 17/02/2020Finance

La Basse-Normandie est une région du Nord de la France comprenant trois départements que sont la Manche, l’Orne et le Calvados. La région tout entière attire les investisseurs en immobilier. En effet, la région est portée par une activité économique dense et de nombreux atouts touristiques. Dans cet article, nous allons nous intéresser à l'immobilier dans le Calvados.

Le Calvados est en effet un département qui présente de nombreux avantages et nous allons voir qu’il peut être intéressant d’y investir. Une forte attractivité pour les entreprises grâce à des contacts privilégiés avec certaines régions, ou encore un patrimoine culturel riche et propice aux activités touristiques… Il existe de nombreuses raisons de s’intéresser de plus près à ce département. Nous allons faire le tour de l’intérêt immobilier dans le Calvados.

Pourquoi investir dans l'immobilier dans le Calvados ?

Le tourisme y est très développé

Le tourisme est l’un des aspects à prendre en compte dans vos opérations immobilières dans le département, en témoigne le nombre important d’hôtels, de campings ou de gîtes du département. Pendant les vacances les recherches de location de maison à Ouistreham, Honfleur, Cabourg ou Deauville sont extrêmement importantes.

En effet, le Calvados est un secteur riche en vestiges historiques. Les plages et les grandes villes ont été le théâtre d’événements historiques forts, tel que le débarquement de 1944.

Aujourd’hui, de nombreux lieux sont ouverts aux touristes et ces derniers ont besoin de se loger. Il faut donc prendre en compte cette demande et réfléchir aux moyens de profiter de cette opportunité.

Le marché de l’immobilier dans le Cavaldos est porteur

Au Calvados, le marché est généralement stable malgré une forte baisse depuis la crise de 2008. Aujourd’hui, les prix sont relativement stable comparés à d’autres secteurs, mais augmentent peu à peu.

C’est le moment d’y investir d’autant plus que les taux d'emprunt sont historiquement bas. Ainsi, il est possible d’accroître sa rentabilité grâce à la prise de valeur des biens au fil du temps.

Le marché du travail est prospère

De nombreuses entreprises se sont établies dans le Calvados. Sa position optimale en fait sa force. En effet, le Calvados est un département situé à quelques kilomètres de Paris. Les échanges commerciaux sont donc facilités. Certaines entreprises font le choix de s’excentrer de la capitale, dans laquelle il est très difficile de louer ou d’acheter des locaux à des tarifs raisonnables.

Caen et son département sont un emplacement idéal de part sa distance avec la capitale, mais également avec les échanges internationaux qui sont facilités grâce au port maritime.

Les habitants travaillant dans le département ont donc besoin de se loger. Il est alors intéressant de se tourner vers l’immobilier dans le Calvados et de réaliser des investissements locatifs.

Immobilier dans le Calvados : où investir ?

Comme nous venons de l’évoquer, il peut être intéressant d’investir proche des côtes afin de profiter des bénéfices liés au tourisme. Attention cependant, car certaines périodes peuvent être moins intéressantes. La demande peut être moins forte hors des périodes de vacances. De ce fait, vous pourriez connaître quelques difficultés à louer votre bien immobilier de manière très régulière.

Il faut alors privilégier les grandes villes, proches des zones touristiques notamment.

Caen, chef-lieu du Calvados et grande ville de Normandie, est l’idéal pour investir en immobilier dans le Calvados. La ville est le centre de la région et concentre une grande partie de la population avec plus de 106.000 habitants. Il y a de nombreux étudiants et la ville intéresse également les touristes.

Il est alors possible d’y faire de la location longue durée et de la location courte durée en fonction des périodes de l’année.

Il faut savoir qu’un mètre carré coûte aux alentours de 2300€ et qu’il y a en moyenne 5,74 % de rentabilité brute. Pourtant, en optant pour de la courte durée sur la période estivale notamment, cela peut faire monter ce pourcentage de rentabilité à un niveau plus qu’intéressant.

Pour cela, voici quelques quartiers dans lesquels nous vous conseillons d’investir :

  • Le centre-ville : Il est dynamique, ce qui est l’idéal pour trouver des locataires étudiants et des touristes.
  • Venoix et Beaulieu : Idéal pour les familles qui souhaitent être proches de toutes les commodités. Si vous souhaitez investir dans de la location longue durée (à l’année) c’est un bon secteur.
  • Saint-Gille : Le quartier est résidentiel et également touristique. Cela en fait un emplacement privilégié pour opter pour une location longue durée pendant la période scolaire, puis de la courte durée de début juin à fin août.

Concernant les autres villes propices à des investissements immobiliers, nous vous présentons notre sélection :

  • Bayeux : L’intérêt ici est de profiter de la loi Malraux qui incite à la restauration de bâtiments afin de conserver le patrimoine. De ce fait, vous pouvez espérer un allègement de vos impôts et une rentabilité intéressante.
  • Lisieux: La ville offre une rentabilité autour de 6%
  • Alençon : Classée au patrimoine de l’UNESCO, elle fait venir de nombreux touristes chaque année.
  • Sur la côte de Nacre, le prix de l'immobilier a augmenté de 10% et les biens commencent à être rares.

Vous avez à présent un aperçu du marché immobilier dans le secteur du Calvados. Les opportunités sont nombreuses, mais il est nécessaire d’approfondir ces informations afin de faire le meilleur investissement possible en fonction de votre situation.

A lire :   Le courtier immobilier, pour qui ?