Internet des objets — 6 utilisations en entreprise

par 12/08/2019Tech

L’internet des objets (ou en anglais Internet of Things, IoT) occupe une place de plus en plus importante dans le monde moderne dans lequel nous vivons, notamment en entreprise.

Ce mot est encore inconnu pour beaucoup de personne. Des gens ont même recours à l’internet des objets sans le savoir. Aujourd’hui, une grande partie des entreprises existantes dans le monde ont recours à son utilisation. Il est donc nécessaire d’en savoir davantage sur branche. De quelle façon l'IoT est-il utilisé au sein d’une entreprise ?

Qu’est-ce que l’internet des objets ou IOT ?

L’internet des objets regroupe l’utilisation des objets animés et inanimés. Ces derniers sont utilisés pour leur capacité à transmettre des données grâce à l’utilisation du réseau. Ces objets ont pour principale mission de faciliter, mais surtout d’accélérer la réalisation des tâches afférant à un poste ou à une branche.

L’internet des objets est disponible à travers différents objets et accessoires. Du moment que ces derniers utilisent internet par le biais de capteurs transmetteurs d’information, ils font partie de l’IoT. C’est le cas de l’éclairage, des vêtements connectés, de la climatisation ou encore de compteurs connectés pour suivre votre consommation d'eau, d'électrique ou autres.

Sur la période 2015-2025, 150 milliards d'objets connectés devraient se connecter entre eux, générant un volume toujours plus important de données à traiter et exploiter. Aussi, l’internet des objets ou l’IoT est présent dans différents domaines.

L’utilisation de l’IoT en entreprise

Actuellement, l’IoT est partout. Il est omniprésent dans le quotidien et surtout sur le plan professionnel.

L’Internet des Objets au service de la santé

Un nombre important d’hôpitaux utilise déjà l’internet des objets pour soigner et traiter leurs patients. Leur utilisation au quotidien permet de faciliter le travail du personnel soignant. Les soins que ces derniers prodiguent aux patients s’en voient également améliorer.

Dans le domaine médical, l’internet des objets sert à améliorer les opérations médicales. Il aide aussi à surveiller les établissements médicaux et à assurer leur maintenance. L’IoT, dans le secteur de la santé, sert à maximiser la productivité des personnes soignantes sans demander trop de leurs temps et de leurs énergies.

L’usage de l’internet des objets dans le domaine de l’industrie

L’IoT permet de multiplier les bénéfices qui sont réalisés par une industrie lambda. L’usage de l’internet des objets dans ce domaine obéit à des objectifs bien précis.

Par exemple, il permet d’optimiser le fonctionnement de la chaîne logistique. C’est-à-dire que son utilisation va permettre de réaliser davantage de produits fini ou transformé. Cela passe par l’amélioration et le renforcement des processus de production et de transformation.

La montée en vigueur des objets digitaux a permis à certains industriels de redorer leurs blasons. C’est le cas de l’industrie ferroviaire. Elle a pu se mettre au goût du jour et se redresser en proposant des locomotives connectées. Les passagers jouissent ainsi d’un service plus confortable et adapté à leurs besoins.

L’IoT dans le domaine de l’agriculture

L’agriculture a également bénéficié des avantages qui sont proposés par l’internet des objets connectés. En effet, la croissance considérable de la population à l’échelle mondiale a nécessité une technique mieux adaptée.

L’agriculture moderne se doit de proposer une nourriture saine et abondante. Pour augmenter la productivité de l’industrie alimentaire, il a fallu relever un défi technologique. C’est à ce moment qu’intervient l’IoT.

Grâce à des drones connectés, il est possible d’améliorer le rendement agricole. Cet appareil peut faire un état des lieux d’une exploitation. Il peut faire un rapport sur l’état des cultures. Il peut aussi vérifier l’humidité de la terre. Si celle-ci est sèche, il va transmettre les informations de façon autonome à un tracteur qui lui aussi est connecté. Ces informations vont permettre de faire un bon dosage d’engrais pour que la récolte puisse être bonne.

Les supermarchés connectés grâce à l’IoT

Aujourd’hui, la mode des supermarchés branchés prend petit à petit de l’ampleur dans les grandes villes. C’est un bon mélange de l’e-commerce avec le commerce classique dans son état le plus traditionnel.

Profiter des options de l’internet des objets permet aux boutiques physiques de proposer des services rapides et adaptés à l’attente des clients. Ce mode de procédé permet de ne plus faire la queue pour aller en caisse. Les clients ont juste à connecter leur smartphone à l’objet connecté du magasin. Le règlement de leur achat s’effectue par prélèvement bancaire tel un achat en ligne.

Actuellement, il existe des applications qui permettent aux clients d’optimiser leur temps de course. Elles peuvent aussi calculer en temps réel le montant du contenu du panier que possède le client. C’est exactement le même principe durant un achat en ligne. Sauf que dans ce cas, le client se trouve dans le magasin en question.

L’Internet des Objets au sein de l’industrie automobile

L’industrie automobile a subi une révolution grâce à l’utilisation de l’internet des objets. Ces découvertes permettent de faire baisser considérablement le taux d’accident de la route.

Cela est devenu possible à travers la fabrication de boitier d’appel d’urgence entièrement autonome. Il y a également la présence de tableau de bord qui fonctionne en synchronie avec le smartphone du conducteur. Sans oublier la possibilité d’avoir recours à des applications qui s’avèrent utiles au cours d’une conduite.

Les automobiles d’aujourd’hui sont devenues des ordinateurs mobiles sur quatre roues. Les véhicules utilisant l’internet des objets sont équipés par exemple d’options comme le "front assist". Cette dernière permet au véhicule de détecter un piéton à plusieurs mètres, et actionne de façon autonome les freins.

Et cela est loin d'être fini. Prochainement nous devrions voir sur les routes de nombreuses voitures autonomes, bardées de capteurs, afin d'assurer une conduite sans chauffeur tout en garantissant la sécurité des passagers.

L’industrie de l’élevage au cœur de l’IOT

Les traceurs GPS utilisés sur le bétail résument très bien l’intervention de l’IoT au sein de l’industrie de l’élevage. De cette façon, les éleveurs peuvent surveiller leur bétail à distance. Ils savent où chercher au cas où certains d’entre eux s’égarent.

Cette méthode est rendue possible grâce à un collier connecté qui est porté par l’animal. Disposant de divers capteurs, ce dernier informe sur l’état de santé de la bête. Il détecte et enregistre également les divers comportements que peut avoir l’animal.

C’est le cas des vaches connectées. Leurs santés sont suivies de près à travers l’utilisation de l’internet des objets. L’éleveur sait quoi faire dans le cas où l’une de ses vaches n’irait pas bien. Toutes les données sont déjà enregistrées dans le collier connecté que l’animal porte.

Il s'agit ici que d'un aperçu des nombreux avantages que propose l'Internet des Objets dans le milieu professionnel. D'ici quelques années, l'IoT sera partout, également dans votre maison (avec la domotique), afin d'améliorer la productivité, les processus et les résultats.

A lire :   Oceanix, le projet de ville flottante autonome