À quoi faire attention pour installer des volets électriques ?

Les volets roulants motorisés sont une promesse de qualité de vie améliorée : facilité d’utilisation, gain en sécurité, meilleure isolation des fenêtres… ainsi qu’une esthétique moderne qui fait rêver !

Rien d’étonnant à ce que ceux-ci soient de plus en plus présents dans les logements, et ce aussi bien dans la construction neuve que dans la rénovation, en appartement qu’en maison.

Vous avez envie de vous laisser tenter par le volet roulant électrique ?

Pour vous guider parmi les nombreux modèles existants, voici la liste des points à regarder avant d’acheter.

Les dimensions

C’est bien évidemment la première à chose à faire : mesurer la taille de vos fenêtres afin de déterminer les dimensions du volet roulant :

  • Largeur ;
  • Hauteur ;
  • Profondeur.

Soyez précis dans vos mesures pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

L’installation électrique

Parfois il est bon de rappeler les évidences : un volet roulant motorisé doit être connecté à votre installation électrique. Il faut donc vous assurer que vous avez bien un câble à proximité de vos fenêtres ou, à défaut, penser à une manière de faire venir le courant jusqu’à la fenêtre.

Quelques connaissances en électricité sont un avantage certain pour savoir ce qui peut être fait de manière sûre et réglementaire : n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste si vous avez des doutes.

Le matériau

Les volets roulants peuvent être en PVC ou en aluminium.

Plus résistant, l’aluminium est à préférer pour les coulisses verticales, mais aussi pour le tablier si celui-ci est de grande dimension. De même, il est généralement proposé avec une plus grande variété de coloris.

En revanche, le tablier en PVC est souvent bien plus efficace au niveau de l’isolation thermique, un critère important pour gagner en efficacité énergétique.

Au niveau du prix, l’aluminium est généralement plus cher que le PVC, mais quand on entre dans les modèles haut de gamme, cette différence tend à s’amenuiser.

La forme du coffre

Celui-ci peut être à pan coupé (la solution la plus répandue), mais aussi arrondi ou semi-rond.

Il s’agit avant tout d’une question d’esthétique : vous pouvez donc choisir selon vos envies.

Le maniement du volet

Un volet roulant électrique est bien évidemment commandé par un moteur filaire, avec un interrupteur placé au plus près de la fenêtre.

Mais vous pouvez aussi opter pour un maniement manuel, bien utile pour ouvrir et fermer les volets en cas de panne de courant. Ou, pour ceux qui aiment leur confort, vous pouvez choisir un moteur télécommandé, qui vous permet de fermer tous vos volets en étant tranquillement assis dans votre canapé !

La pose

La mise en place de volets roulants ne demande généralement pas de grandes connaissances en bricolage ni d’outillage particulier. Mais, si vous avez prévu de tout faire vous-même, il est bon de vérifier :

  • Le poids du volet (en général, mieux vaut être deux) ;
  • Le nombre de points de fixations.

Si vous n’avez jamais installé de volet roulant, il peut s’avérer utile de demander quelques conseils au vendeur, qui saura vous donner quelques bons tuyaux pour gagner du temps et éviter les erreurs les plus courantes.

Les différentes options

La liste des options disponibles sur des volets roulants est assez longue, nous ne parlons ici que des plus courantes :

  • Le coloris, à choisir en fonction de vos envies ;
  • L’isolation thermique, qui peut être plus ou moins élevée ;
  • La protection UV, utile dans les endroits ensoleillés ;
  • La moustiquaire, qui empêche les insectes de s’inviter chez vous ;
  • Le système de blocage, une protection supplémentaire contre le cambriolage ;
  • Le kit de nettoyage, qui prolonge la durée de vie de votre volet.

Toutes ces options ne sont pas forcément utiles, selon votre cas. Assurez-vous de bien avoir celles dont vous avez besoin.

 

Enfin, le dernier point à prendre en compte est bien évidemment… le prix ! Il est inutile de dépenser des sommes folles chez un revendeur pratiquant des marges indécentes en argumentant que "la qualité a un prix".

Mieux vaut prendre le temps de s’informer et comparer, afin d’acheter au meilleur prix directement chez le fabricant : c’est la solution idéale pour avoir "la meilleure qualité au meilleur prix" !

Partager cet article :

Laisser un commentaire