Comment et pourquoi installer un studio de jardin chez soi ?

Le studio de jardin est l'élément idéal pour gagner de l'espace sur la surface habitable de sa maison sans s'empêtrer dans de gros travaux d'agrandissement. Cela permet de tirer le meilleur profit de son espace extérieur tout en bénéficiant d'un bâtiment autonome aux multiples potentiels.

Chambre d'amis, bureau extérieur, coin lecture, salle de jeux, tous les prétextes sont bons pour créer une pièce de vie supplémentaire au cœur de son jardin !

Pourquoi installer un studio de jardin chez soi ?

Le studio de jardin est la solution idéale pour gagner en surface habitable sans avoir à modifier l'organisation et la structure originale de sa maison. L'avantage des studios de jardin en bois disponibles sur cette page web, est qu'il est possible de les assembler soi-même sans avoir à faire appel à un professionnel qualifié. Les frais et les délais sont réduits, et l'espace de vie créé répond parfaitement aux besoins de celui qui l'a conçu.

Le studio de jardin est un espace accessible indépendamment de la maison principale, ce qui permet de lui octroyer diverses fonctionnalités. Il sera toujours possible de l'aménager en fonction de ses besoins précis et de faire évoluer sa fonctionnalité au gré de ses envies.

Du studio de musique à la salle de sport, en passant par le salon de thé ou l'espace de travail, créer une petite dépendance permet de gagner un confort de vie inégalable et de rentabiliser au mieux la superficie de son jardin.

Des démarches administratives simplifiées

Contrairement aux travaux d'agrandissement, l'installation d'un studio de jardin ne requiert pas obligatoirement la demande d'un permis de construire. Comme la surface créée n'est pas très grande, les démarches administratives sont facilitées et les délais de construction amoindris.

Cependant, il est toujours conseillé de se renseigner et de se signaler auprès de sa commune sur les autorisations ou les exigences nécessaires, si possible avec la fiche technique et le manuel de montage du studio en question afin d'éviter les malentendus.

Un studio qui se fond dans le décor

Jusqu'alors, la plupart des particuliers pensaient tirer profit de leur espace extérieur en optimisant l'aménagement de leur terrasse. Aujourd'hui, grâce aux studios de jardins en bois, ils bénéficient d'un espace supplémentaire tout aussi confortable que le reste de la maison, abrité, et qui s'intègre parfaitement dans l'environnement de leur jardin.

En tant qu'élément naturel, le bois vient même parfois sublimer le jardin tout en lui apportant un aspect plus travaillé.

La tendance du "bureau de jardin"

Ces dernières années, le télétravail s'est fortement démocratisé, imposant à de nombreux salariés de travailler depuis leur domicile. C'est alors que les bureaux de jardin ont fleuri un peu partout dans le monde. En entreprise comme à domicile, l'environnement de travail joue sur le bien-être et le productivité. Si certaines personnes parviennent à se concentrer dans un coin de la salle à manger, d'autres ont besoin d'un espace à part, totalement dédié à leur activité.

L'avantage du studio de jardin est qu'il se trouve à proximité de la maison tout en permettant à celui qui travaille de dissocier vie privée et vie professionnelle. De plus, ceux qui sont amenés à recevoir des clients apprécient toujours de leur faire traverser le jardin plutôt que la maison familiale.

Partager cet article :

Laisser un commentaire