Comment installer une moustiquaire enroulable ?

par Mise à jour le 3/03/2020Maison

Avec l'été vient irrémédiablement les moustiques. Et quelle plaie, surtout lorsqu'on veut à tout prix aérer son logement pour éviter d'étouffer et qu'ils entrent par dizaines.

La moustiquaire enroulable est l'une des solutions que nous proposons dans cet article. Facile à utiliser et à installer, elle permet plusieurs avantages que nous allons détailler plus bas. 

Qu'est-ce qu'une moustiquaire enroulable ?

Avant de voir comment installer notre moustiquaire, il faut savoir qu'il en existe plusieurs types. Ici, nous parlerons uniquement de la moustiquaire enroulable que l'on peut trouver, par exemple, sur stores-discount.com. Elle s'installe directement sur votre fenêtre et, une fois mise en place, se roule et se déroule en toute simplicité.

La moustiquaire enroulable se présente habituellement sous la forme d'un kit à installer soi-même. La plupart du temps, on la retrouve faite en PVC. 

Les avantages de cette solution

Ce type de moustiquaire a plusieurs avantages, notamment en comparaison à une moustiquaire simple ou en bois.

Elle est par exemple beaucoup plus pratique à utiliser. Puisqu'elle s'installe directement sur votre fenêtre, il vous suffit de la dérouler lorsque vous voulez qu'elle bloque les moustiques, et de la ranger une fois que vous n'en avez plus besoin.

Cette facilité d'usage est l'un de ses bénéfices principaux, mais ce n'est pas le seul.

Elle est aussi esthétiquement plus agréable, et permet de ne pas se retrouver avec une immense grille raccordée tant bien que mal sur les bords des fenêtres de votre salon ou d'une autre pièce de votre logement.

Sa mise en place se fait très rapidement et vous n'avez pas besoin d'y passer des heures. Un quart d'heure et vous pouvez vous en servir quand et comme vous le voulez.

Enfin, le fait qu'elle soit enroulable la préserve plus facilement de l'usure et on la confectionne ainsi avec un matériau de meilleure qualité. 

Comment installer une moustiquaire enroulable ?

Si vous avez fait l'acquisition d'une moustiquaire enroulable ou si vous comptez en acheter une, rassurez-vous tout de suite : l'installation est très facile.

Les éléments qui constituent la moustiquaire sont tous conçus en aluminium ou en PVC, ce qui vous permettra d'adapter aisément la taille de chacun d'entre eux à votre fenêtre. Ainsi, selon votre situation, il faudra vous munir d'une scie à métaux, d'une perceuse et éventuellement d'un marteau.

Il faudra donc prendre les mesures de vos ouvertures et découper si besoin les différents parties de la moustiquaire.

Assemblez ensuite l'intégralité du kit et vissez chaque partie comme noté dans la notice. L'assemblement variera selon les modèles mais se présentera toujours de la même façon.

Déposez l'ensemble à même votre fenêtre et fixez le tout en utilisant des vis. On considère généralement que les points d'ancrage doivent être établis en haut, au centre et au bas de la construction, pour que le poids de la charge soit correctement réparti.

Votre kit devrait être maintenant entièrement installé, et vous pouvez ainsi profiter pleinement des nombreux bénéfices qu'une moustiquaire à roulement vous apporte.

A lire :   Poêle à granulés : le compromis entre le chauffage et économie