Comment installer du mobilier urbain de vélo : tout ce qu’il faut savoir

L'utilisation des vélos comme moyen de transport non polluant est en constante expansion. En effet, de nombreux français sont adeptes de la bicyclette au quotidien. C'est pour ça qu'il est plus que nécessaire d'installer du mobilier urbain pour le stationnement des vélos. Quelle que soit la nature de sa propriété ou de son établissement, il est très important d'apporter une solution à toutes les personnes qui roulent à vélo. Au même titre que les personnes qui roulent en voiture.

Nous allons voir dans cet article comment installer du mobilier urbain pour vélos.

Pourquoi avoir recours à du mobilier urbain pour vélos ?

Des parkings de voitures, on en voit partout, au niveau des immeubles, des entreprises et de beaucoup de commerces. Avec la croissance du nombre de personnes qui utilisent quotidiennement le vélo, il est plus que normal que le nombre de stationnements pour vélo augmente aussi.

Une étude récente rapporte que le vélo représente 655 000 emplois en Europe, ce qui représente 10% en France. En 2010, le nombre de places de stationnement est passé de 51 700 à 124 500, ce qui représente une augmentation significative de 140 %.

Premièrement, parce que c'est obligatoire pour tous les immeubles ou les copropriétés depuis 2012. Deuxièmement, faciliter la vie des personnes qui se déplacent à vélo quand on a un petit commerce ou une petite entreprise. Histoire que la clientèle n'aille pas voir ailleurs où ils peuvent plus facilement ranger leur deux roues.

Non seulement ça va encourager les gens à se déplacer à deux roues au lieu d'utiliser une voiture unique, mais aussi, ça va engendrer une diminution significative de l'émission de CO₂.

Quels sont les différents types de parking pour vélo ?

Avant de penser à placer son mobilier urbain pour vélos pour leur stationnement, il faut savoir qu'il en existe plusieurs :

  • les arceaux à vélo qui sont des enlacements classiques pour les vélos ;
  • les appui-vélos connectés ;
  • l'abri deux roues colibri ;
  • les griffes murales.

En ce qui concerne les arceaux, les abris à deux roues et les griffes murales, ils font partie des méthodes les plus classiques pour pouvoir ranger les vélos en toute sécurité. Les vélos peuvent y être attachés très facilement avec des anti-vols et sur deux emplacements différents. Les appuis vélo quant à eux représentent le futur en termes d’aménagement urbain pour les vélos et les bicyclettes.

Comment installer du mobilier urbain pour vélos ?

Installer du mobilier pour vélos dans une propriété ou à l'extérieur d'une entreprise doit suivre certaines règles. La première, c’est qu'il faut faire en sorte que les vélos puissent être attachés à 2 niveaux, le cadre, la roue avant. Non seulement ça permettra au vélo d'être plus stable, mais ça diminuera aussi les chances de vols. Le mieux c'est d'avoir des parkings où on peut attacher ses deux roues ainsi que son guidon, pour plus de sécurité.

Une autre chose à prendre en considération, c’est la sécurité. Quand on parle de sécurité passive, on parle bien évidemment des nombreux passants qui peuvent dissuader les voleurs de voler un vélo. Si c'est possible, il vaut mieux placer son stationnement de vélo dans un endroit qui est souvent fréquenté par les passants. Si ce n'est pas possible, il faudra investir dans des caméras de surveillance ou alors engager une personne pour surveiller.

Pour ce qui est du mobilier urbain pour vélos, il faudra respecter une certaine distance entre chaque vélo. S'il est possible d'accéder au vélo par l'arrière ou par l'avant, il faudra espacer les vélos d'au moins 70 cm. Si les vélos ne peuvent être accessibles que d'un côté, alors il faudra laisser au moins 90 cm entre chaque vélo.

Les vélos peuvent être attachés à 4 endroits différents, les deux roues, le cadre, mais aussi la selle. Avec ce type d'aménagement, il est très facile de surveiller en temps réel son vélo à l'aide d'une application mobile téléchargeable sur son téléphone.

Où peut-on trouver du mobilier pour vélos ?

On peut trouver très facilement du mobilier pour vélos sur Internet. Il existe plusieurs sites où on peut acheter toutes sortes de matériel pour faire un aménagement urbain pour vélo.

Ces différents sites proposent différents types d'aménagement pour vélo. Ils sont majoritairement fabriqués en acier et procurent une grande sécurité pour les vélos. Voici que quelques sites à son pour faire ses achats :

  • le site Batiproduits.com ;
  • le site Velo-design.com ;
  • la plateforme Magequip.com ;
  • le site abc-collectivites.com.
Partager cet article :

Laisser un commentaire