Comment installer facilement un monte-escalier chez soi ?

Toutes les personnes devraient bénéficier du droit à l’accessibilité et à la mobilité dans leur logement. Souvent, que ce soit pour des handicaps fixes ou temporaires ou à cause de l’âge, de nombreuses personnes voient leur mobilité réduite dans leur domicile. Heureusement, il existe aujourd’hui différentes solutions d’accessibilité pour améliorer leur qualité de vie. Plateforme, ascenseur et monte-escalier, plusieurs dispositifs peuvent être installés dans la maison. Par ailleurs, le système le plus pratique à l'heure actuelle reste le monte-escalier que vous pouvez installer simplement chez vous en seulement quelques heures ou quelques jours en fonction des modèles.

Qu’est-ce qu'un monte-escalier ?

Le monte-escalier est un dispositif électromagnétique avec un petit moteur intégré qui est guidé par un rail. Il permet à une personne âgée ou à mobilité réduite de monter et descendre des escaliers en toute sécurité et confortablement.

Avec cet équipement, les personnes peuvent se déplacer de manière indépendante n’importe où dans leur maison. Le dispositif peut être installé à l’intérieur ou en plein air, surmontant presque tout type d’escalier avec une sécurité et un confort absolu, même dans les escaliers en colimaçon.

Quand est-il recommandé d'installer un monte-escalier chez soi ?

Il est nécessaire d'installer un monte-escalier à la maison lorsque la personne est en perte d'autonomie et qu'elle ne peut plus accéder aux étages supérieurs du logement par elle-même.

Que la personne soit malade, blessée ou qu'elle soit âgée, le monte-escalier lui permettra de monter et descendre les escaliers dans une totale sécurité. Le dispositif permet de gagner en indépendance et en liberté dans le logement.

Est-il possible d'installer un monte-escalier sur n'importe quel type d'escalier ?

Les monte-escaliers se caractérisent par leur grande adaptabilité, car il y a peu d’escaliers où l’on ne peut pas installer l’un des modèles disponibles. Qu’il s’agisse de monter quelques marches ou un escalier entier avec plusieurs étages, les chaises s’adaptent à tout type d’escalier, y compris ceux qui ont des courbes ou des virages, des changements de pente ou même des escaliers en colimaçon ou en spirale.

D’autre part, il existe des modèles aptes à être installés à la fois à l’intérieur des maisons ou des bâtiments, comme à l’extérieur. Ces modèles sont fabriqués avec des matériaux adaptés aux intempéries.

Quelles sont les dimensions minimales pour installer un monte-escalier ?

Parmi les exigences les plus importantes pour déterminer s’il est possible ou non d’installer un monte-escalier, il y a la largeur minimale d’escalier nécessaire.

S’il s’agit de monter une seule travée droite, la largeur minimale variera entre 65 et 70 cm, en fonction des différents modèles existant sur le marché. Toutefois, si l’escalier à franchir se compose de plusieurs travées reliées par des paliers avec des courbes, des marches compensées ou des escaliers en colimaçon, une largeur minimale de 70 ou 75 cm sera nécessaire en fonction du modèle.

À cet égard, il convient de noter que la plupart des escaliers existants ont des mesures de largeur d’au moins 80 cm. Donc, il sera toujours possible d’installer un monte-escalier sur la quasi-totalité des escaliers sans problème majeur.

A lire : Comment bien choisir une alarme pour sa maison ?

Faut-il faire des travaux pour installer un monte-escalier ?

L’installation d’un monte-escalier à travée droite ou incurvée est une tâche assez simple qui ne nécessite généralement pas de faire des travaux. Le dispositif peut être installé dans le logement par un professionnel ou par le propriétaire de la maison s'il est un peu bricoleur.

En général, les fabricants et les revendeurs de monte-escaliers proposent un service de pose au domicile.

Comment procéder à l’installation d’un monte-escalier ?

Les monte-escaliers s’attachent aux escaliers, pas au mur. Cela signifie que les murs ne seront pas endommagés. L’installation prendra, dans des conditions idéales, moins d’une journée. C’est un processus très rapide qui ne vous causera aucun désagrément à la maison. Vous pouvez être chez vous pendant que des techniciens gèrent l’ensemble du processus.

La seule gêne sera le bruit lors du perçage des trous de fixation dans l’escalier et, selon le matériau de l’escalier, l'opération pourrait générer un peu de poussière. Mais si vous faites appel à des professionnels, ils se chargeront de tout nettoyer à la fin de l'installation.

Les fauteuils à travée droite sont généralement installés, en fonction de la longueur du tronçon, entre 3 et 5 heures. L'installation d'un monte-escalier sur une travée courbe ou avec des changements de pente, peut prendre quelques heures de plus, mais il sera terminé dans la journée.

Que se passe-t-il lorsque l’installation du monte-escalier est terminée ?

Une fois l’installation terminée, les techniciens vous rendent votre maison telle qu’elle était. Mais avec quelque chose de nouveau : votre indépendance et votre sécurité !

Yvan L. - Blog-United

Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire