Comment installer une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée ?

Etes-vous à la recherche du meilleur moyen pour récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser dans votre foyer? Voici la solution :  installer une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée. Ainsi, vous utilisez un système dit cuve enterrée afin d'alimenter toute la maisonnée.

Cependant, l'installation d'un tel équipement nécessite un savoir-faire assez précis. Et si vous voulez savoir comment procéder, ce guide vous explique les étapes à suivre pour installer une cuve à eau enterrée.

Avantages à installer une cuve à eau enterrée

Un grand nombre de ménages opte pour l'installation d'un système récupérateur d’eau de pluie enterré, parfois installé dans le jardin. La raison est simple : l'eau est une ressource indispensable au quotidien. C'est pourquoi, il faut utiliser toutes les ressources disponibles pour récupérer et recycler l’eau. Et s'équiper d'une cuve de récupération d’eau de pluie est la meilleure solution pour réduire la quantité d'eau que nous utilisons.

Avec la cuve à eau enterrée, vous êtes sûr de récupérer de l'eau pure, sans additif et sans chlore. De plus, cette eau n'a subi aucun conditionnement d'ordre chimique. Ainsi, vous pouvez l'utiliser pour entretenir votre jardin et votre potager. Par contre, l’eau de pluie n’est pas potable, donc déconseillé pour faire votre vaisselle ou encore pour la cuisson et préparation de vos plats. Ainsi, l’eau récupérée par la cuve ne sera utilisée que pour des usages domestiques :

  • Pour votre lessive sans utiliser de l’adoucissant ;
  • Pour les salles d'eau ( toilettes et Wc, douche) de votre foyer ;
  • Pour laver les sols de votre maison.

Grâce à l’eau que vous aurez récupérée, vous pouvez laver votre linge dans la machine en toute sécurité. L’eau de pluie ne contient pas de calcaire, ce qui garantira la durabilité de votre appareil. Il n'y a aucun souci quant à la formation des tartres.

A lire : Comment faire un puisard pour l'évacuation des eaux pluviales

La durée de vie de la cuve de récupération d'eau de pluie enterrée est de 20 ans. Un autre avantage que vous pouvez tirer de cet équipement de récupération d'eau. En parallèle, vous pouvez également penser à vous procurer d'un système de purification d’eau dans votre maison. La cuve de récupération sera encore plus efficace. D'ailleurs, cette vision entre dans la politique de l'Etat français. L'Etat incite chaque citoyen à utiliser la cuve de récupération d'eau afin de minimiser le risque d’inondation qui garantit le bon fonctionnement du système d’évacuation d’eaux.

Ainsi, le récupérateur d’eau est indispensable pour votre maison. S'en procurer est la meilleure manière d'utiliser l'eau de pluie convenablement. De plus, l’eau de pluie n'est disponible que pendant un temps limité (saison des pluies). Il est sage de savoir l'utiliser et l'économiser.

cuve de récupération d'eau de pluie enterrée

 Il est requis d’adopter un réseau d’eau secondaire pour sectionner l’eau de pluie enterrée du réseau d’eau potable.

Installation d’une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée

Les types de cuve à eau enterrée disponibles sur le marché sont le hors-sol et enterrée. Pour que votre cuve de récupération de l’eau de pluie soit efficace, vous avez besoin du polyéthylène densité (PEHD) et du béton. Comme la cuve de récupération d’eau de pluie enterrée récupère une quantité d’eau plus abondante pour votre maison par rapport au système récupérateur hors-sol, le prix de son installation est assez coûteux.

L’installation d’un système enterrée exige du savoir-faire. C'est pourquoi, il est recommandé de faire appel au service d’un professionnel. Dans le cas où vous prévoyez de faire l'installation vous-même, respectez toujours les étapes d’installation.

Pour ce faire, vous devez effectuer le terrassement de votre terrain, puis le raccordement de tuyauteries de gros diamètre. Vous reliez le tout au système d’arrosage de votre jardin. Pour les cuves de récupération d’eau enterrée, optez pour la cuve mixte. C'est-à-dire, une cuve dédiée pour arroser le jardin et pour les travaux d'entretien en externe. Cette cuve peut être utilisée à la fois pour l’extérieur et pour l’intérieur de la maison. La mise en place du dispositif de commande relie l’électricité et la plomberie.

La cuve doit être placée à une distance d’au moins 1.20 m de votre maison. L’emplacement idéal de votre cuve devrait être hors des zones où passent les véhicules. Et pour délimiter l’emplacement de la cuve, utilisez un plâtre. Quant à la mise en place de la citerne, creusez jusqu’à 100 cm de profondeur. Pour ce qui est de l’installation de la cuve, vérifiez que le terrain est bien aplani sans gravats et sans pierres, pour un bon calage de la cuve.

Parlons du sens d'orientation de la citerne, veillez à la positionner dans la direction de l’arrivée d’eau. Utilisez un matériau de remblaiement drainant qui résiste au gel. Si votre cuve à eau enterrée est synthétique, pensez à la remplir jusqu'à son tiers pour garder la forme de la cuve.

La taille de la cuve de récupération doit pouvoir contenir le volume d'eau que vous devez et/ou prévoyez d'utiliser. Une quantité qui doit être mesurée en fonction de vos besoins en termes d'eau : jardin, lessive, salles d'eau, etc. La quantité d'eau dépend ainsi du nombre de personnes qui utilisent l'eau.

Plusieurs raisons peuvent pousser les foyers à se munir d'une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée. Il y a, entre autres :  l’entretien du jardin (l'arrosage), l'entretien du véhicule (lavage), les salles d'eau (la chasse d’eau des toilettes, douche), la lessive (pour la machine à laver) et le linge. L'installation de ce système de récupération d'eau exige certaines connaissances, le mieux est de le confier à des professionnels.

Partager cet article :

Laisser un commentaire