Peut-on poser un chauffe-eau soi-même ?

Un chauffe-eau électrique est définitivement un outil indispensable à la maison, car il est important de prendre des bonnes douches chaudes pour se détendre convenablement. Vous avez dû remarquer qu'il existe différents modèles de chauffe-eau électriques sur le marché, ce qui explique pourquoi leur procédé d'installation peut varier.

Cependant, avec les bons conseils et la bonne aide, vous pouvez installer vous-même n'importe quel type de chauffe-eau électrique dans votre maison.

Demander de l’aide à un professionnel

En vous inspirant de vidéo en ligne, il est assez facile de monter un chauffe-eau. Il est possible de le faire grâce à un processus de montage assez simple d’utilisation.

Nous vous conseillons, si c’est la première fois que vous le faites, de faire appel à de l’aide, ainsi, vous pourrez le faire les prochaines fois lorsque vous aurez pris des conseils et appris à le faire.

Il est toujours plus simple de le poser à deux en fonction de sa taille.

Le processus d’installation d’un chauffe-eau

Pour la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment l’installer par vous-même. Prenez le temps de le faire pour ne pas créer de risque inutile.

L’équipement pour installer un chauffe-eau

Il est important de faire le point sur ce que vous avez comme équipement ou non. Dans le cas contraire, vous allez devoir acheter certains produits. Regardez avec vos amis s'ils peuvent vous prêter des ustensiles ou deux pour économiser. Voici la liste des outils dont vous aurez besoin pour faire ces travaux :

  • Une clé à molette
  • Du papier verre
  • De la colle PVC
  • Un tournevis
  • Un marteau
  • Une pince multiprise
  • un perforateur
  • Un niveau avec des bulles
  • Une scie

Adaptez ces outils en fonction de si vous souhaitez le fixer au mur ou tout simplement le laisser au sol. À savoir qu’il est beaucoup plus compliqué de le mettre sur le mur, car ça demande souvent d’être deux, si vous avez un gros chauffe-eau afin de pouvoir le porter convenablement.

Installer un chauffe-eau soi-même

Comment bien fixer le chauffe-eau ?

Si votre décision est de le mettre sur le mur, vous devez nécessiter de beaucoup d'adresse et beaucoup de prudence pour qu’il n’y ait pas de souci particulier. Choisissez l’endroit où vous allez le placer pour tracer des repères.

Il faut maintenant percer des trous pour pouvoir mettre les fixations. Quand vous avez fait les trous, il est à présent possible d’ajouter les chevilles à l’intérieur et afin d’ajouter des vis et les écrous afin que vous puissiez vous assurer que ce soit vraiment solide.

Si vous le fixez sur le mur, il est important de bien vérifier que le mur supporte potentiellement le poids d’un chauffe-eau.

Quand vous êtes certains que le chauffe-eau ne pourra pas tomber, vous pouvez le poser sur les fixations prévues à cet effet. Verrouillez les fermetures des écrous bien fermement. Sur le canal d’entrée d’eau froide devra être fixé un groupe de sécurité.

Le raccord des tuyaux

Si vous avez bien fixé votre chauffe-eau, il est désormais temps de bien raccorder les différents tuyaux d’arrivée d’eau. Vous devez absolument commencer par celui de l’eau froide pour finir sur celui de l’eau chaude. Lorsque c’est fait, il est dorénavant possible d’assembler les tubes, les raccords et les siphons pour que ce soit lié avec les tuyaux muraux. Il vous reste une dernière étape à faire pour finir votre processus d'installation, c’est d’ajouter une alimentation électrique.

Vous avez à présent toutes les étapes pour pouvoir installer votre chauffe-eau tout seul. En fonction des modèles certains sont plus simples que d'autres, il existe énormément de modèles. Vous êtes sûrement un peu perdue, il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide à un professionnel. Vous serez donc certains qu’il soit bien installé.

Partager cet article :

Laisser un commentaire