Pourquoi opter pour une installation domotique dans sa maison ?

par | 28 Sep 2018 | Maison

La domotique a le vent en poupe. Elle équipe déjà plusieurs centaines de millions de maisons à travers le monde et devrait dépasser le demi milliard d'ici 2020. Mais au fond, pourquoi la domotique séduit-elle autant ? Pourquoi disposer d'une installation domotique est intéressant ?

Les avantages de la domotique

La domotique intéresse aujourd'hui un grand nombre de ménages. Si, bien évidemment, l'aspect technologique séduit par son ingéniosité, le succès de la domotique se doit également à ses avantages. L'influence de la domotique dans l'habitat se décline en 4 axes majeurs : le confort, la sécurité, l'économie et l'assistance.

Le confort

La domotique et le confort sont interconnectés. Si ces 2 notions sont en totale synergie, c'est parce que la première renforce la seconde.

La domotique augmente le confort grâce à la centralisation des accès et à la commande des équipements à distance. Elle permet de gérer les tâches répétitives tout en ayant l'opportunité d'y apporter les modifications nécessaires en temps réel. Le contrôle de l'habitat est donc apporté à la fois par la technologie mais également par la personne. Un véritable soutien logistique qui permet de désencombrer l'esprit. Un confort donc tant pour le corps que pour la tête.

La sécurité

La sécurité est un point essentiel de l'habitat. Qui que nous soyons, et où que nous soyons, nous désirons tous nous sentir en sécurité dans notre logement. La domotique apporte davantage de tranquillité sur ce point.

Avec ses nombreuses applications et les nouvelles technologies sans fil, la domotique permet de gérer l'ouverture et la fermeture des entrées du logement. Elle permet également d'installer des caméras mobiles et de déclencher des alertes en cas d'intrusion ou de sinistre. Vous avez donc le contrôle total de votre domicile à distance via des systèmes d'alarme et de vidéosurveillance auxquels vous avez un accès total en temps réel.

L'économie

La domotique, bien qu'elle soit chère à l'installation, est rapidement rentabilisée grâce aux économies qu'elle permet. En gérant intelligemment votre énergie, vous pouvez réduire drastiquement vos dépenses. Les spécialistes parlent de plus de 30 % d'économie.

La domotique, via notamment ses applications sur smartphones, permet de gérer à distance les dépenses énergétiques d'une habitation. Les régulateurs de température, l'automatisation des volets roulants ou encore les systèmes d'alarme pour l'utilisation du chauffage ou de l'éclairage vous offrent la possibilité de corriger à distance les dysfonctionnements énergétiques.

L'assistance

La domotique c'est également un véritable assistant à domicile. Pour certaines personnes âgées ou handicapées, certaines tâches quotidiennes sont difficiles voir impossible. La domotique apporte une solution.

Les télécommandes et les applications de la domotique permettent de faciliter certaines actions répétitives. Elles permettent donc de réaliser certaines tâches physiques sans devoir bouger de son canapé. C'est un confort indispensable pour ceux et celles qui ne peuvent plus se mouvoir de manière efficiente.

La domotique : de quoi parle-t-on au juste ?

La domotique regroupe les technologies qui rendent "l'habitat intelligent".

Qu'il s'agisse simplement d'une télécommande pour fermer les volets ou plus globalement d'une application pour smartphone qui régule l'utilisation énergétique, toutes les technologies électroniques, informatiques et des télécommunications rentrent dans le cadre de la domotique. Il s'agit donc des moyens qui permettent d'automatiser, de réguler et de commander à distance le fonctionnement global de l'habitat.

La domotique est donc une véritable assistance au quotidien. Elle facilite la vie en augmentant le confort, la sécurité et l'indépendance tout en réduisant les dépenses énergétiques. Un gain donc tant pour le bien-être de la personne que pour celui de son portefeuille.

A LIRE EGALEMENT