S’inspirer des hôtels pour sa décoration intérieure

par 19/11/2019Maison

Que ce soit à l’occasion d’un déménagement ou tout simplement parce que vous souhaitez changer votre décoration, il n’est pas toujours évident de trouver l’inspiration. Nous pouvons puiser nos idées dans les magazines spécialisés, chez les amis, dans les boutiques, mais avez-vous déjà pensé à vous inspirer des hôtels ?

Bien entendu, il ne s’agit pas de piocher ses idées dans n’importe quel hôtel, mais plutôt de choisir des lieux dédiés au luxe ou ayant un style très marqué.

S'inspirer d'un hôtel en fonction d'un style

Le luxe de la sobriété

Pour faire entrer le luxe dans sa maison, il est recommandé de miser sur la sobriété.

Ainsi, tels que certains hôtels 5 étoiles, il est possible de mêler les teintes de gris et de brun et les associer avec des matériaux nobles. Pour ces derniers, misez sur le bois sculpté, ou encore le velours.

Si vote choix se tourne vers une décoration moderne, les fauteuils, canapés et tables basses Beltá & Frajumar répondront très bien à vos attentes.

Le style rétro

Quelques hôtels bien connus ont une décoration très orientée rétro sans pour autant en faire trop. C’est notamment le cas de l’hôtel Le Pigalle situé à Paris.

Ainsi, nous nous inspirons de ces hôtels pour faire entrer dans son intérieur, les chaises bistrots, les luminaires, ou encore les banquettes en sky. Toutefois, pour garder un ton contemporain, nous misons sur quelques petits détails tels que les cadres.

L’esprit bohème

Si vous souhaitez une décoration plutôt tournée vers un esprit bohème, vous pouvez vous inspirer de nombreux hôtels à travers le monde qui misent sur la liberté et la nature.

Ainsi, vous pouvez installer un salon extérieur tout en bambou, ou des meubles en rotin ou en osier tressé. A l’intérieur, pour amener un esprit bohème, placez un tapis en rotin avec des meubles en bois clair.

Si vous disposez d’une grande chambre, vous pouvez y placer un hamac, ce qui vous permettra d’avoir un espace détente.

Prende en compte la lumière dans votre déco intérieure

Dans les hôtels modernes, la lumière fait partie intégrante de la décoration. Vous pouvez vous aussi utiliser cette technique pour mettre en valeur certaines zones de votre habitation. Ainsi, vous pouvez placer des rubans de Leds dans votre tête de lit pour obtenir un éclairage doux et homogène dans la chambre.

Cette solution à également l’avantage d’agrandir la pièce. Dans votre douche italienne, placez des petites leds dans les joints du carrelage mural afin de créer une atmosphère romantique.

S'inspirer des hôtels pour sa chambre

Forcément, la chambre est la pièce de votre maison pour laquelle s'inspirer d'un hôtel est peut-être le plus facile. Si vous avez la chance de disposer d’une chambre assez spacieuse, vous pouvez piocher un grand nombre d’idées dans les décorations des établissements hôteliers du monde entier.

Ainsi, pourquoi ne pas installer une baignoire au milieu de la chambre ? Vous obtiendrez ainsi une suite parentale qui invite à la sensualité.

Si vous préférer marquer une délimitation entre la chambre et la salle de bains, optez pour une cloison ajourée ou un mur de carreaux de verre. Cette installation servira de tête de lit et permettra à la lumière de traverser de part en part la pièce.

Vous pouvez également opter pour une verrière d’intérieur qui créé un peu plus d’intimité.

De nombreux meubles pour hôtels peuvent vous inspirer et s'intégrer à votre décoration de maison. Si dans les chaînes, ces derniers sont assez neutres, dans les grands hôtels le mobilier est bien souvent exceptionnel.

Mettre en valeur les murs

Dans les hôtels, rien n’est laissé au hasard, mobilier, accessoires, construction, et même les murs ne sont pas oubliés. Ainsi, vous aussi, utilisez ces espaces pour créer une véritable décoration intérieure.

Utilisez ainsi un papier peint trompe-l’œil sur une porte, ou sur mur, pour donner l’impression que la pièce continue. Ou bien choisissez une photo de très grande taille, une toile immense, ou encore un lithographie, pour couvrir en tout ou partie un mur. De cette façon, le ton est donné et le reste de la pièce doit rester sobre.

Pour toutes ces idées, rassurez-vous, pas besoin de voyager à travers le monde et de descendre chaque nuit dans un hôtel différent. Il suffit de vous rendre sur internet et de partir à la recherche des plus beaux hôtels du monde, ou de ceux qui ont un style bien marqué. Images à l’appui, vous pourrez alors tenter de reproduire dans votre domicile la décoration présente dans ces lieux féériques.

 

A lire :   Nos 3 conseils pour une déco contemporaine