E-cigarette : comprendre les composants de base du e-liquide

par 22/04/2020Lifestyle

En tant que vapoteur, vous vous êtes certainement posé la question suivante : de quoi est composé l’e-liquide exactement ? Principal ingrédient de toute expérience de vapotage, l’e-liquide, ou recharge pour cigarette électronique, est le fioul de votre cigarette électronique. A l’état liquide, il se transforme en vapeur que vous inhalez une fois qu’il est chauffé par l’appareil. De quoi est composé ce liquide ? La réponse dans cet article.

De quoi est composé l’e-liquide ?

L’e-liquide contient plusieurs ingrédients de base, chacun d’entre eux apportant une certaine propriété au produit final. Il faut savoir que la quantité de chaque ingrédient peut être modifiée afin de changer les caractéristiques de votre e-liquide.

Le propylène glycol

Aussi appelé "PG", c'est l'un des ingrédients de base de tout e-liquide. Le propylène glycol est un liquide incolore, légèrement visqueux, peu volatile, pratiquement inodore et particulièrement hygroscopique (qui absorbe l'humidité de l'air).

Le PG est le principal responsable de ce que l’on appelle "hit", dans le jargon des vapoteurs. Il s’agit d’une sensation de contraction de la gorge que l’on ressent en fumant une cigarette ordinaire. Bien que le hit provienne uniquement de la nicotine, le PG le fait bien ressortir. Par ailleurs, il joue aussi le rôle d'exhausteur d'arôme.

La glycérine végétale

Aussi appelée "VG", la glycérine végétale est l'autre ingrédient de base des e-liquides. Sa viscosité est plus épaisse que celle du PG, elle s'écoule donc plus lentement et prend un peu plus de temps à être absorbée.

Par rapport au PG, la VG produit une quantité de vapeur remarquable. La VG permet en effet d'obtenir un gros volume de vapeur pour les vapoteurs chevronnés. Elle diminue aussi la sensation de hit et adoucit les arômes. En somme, elle donne à votre e-liquide un côté plus doux et plus sucré.

L’arôme artificiel

L'arôme est le composant qui varie le plus d’un e-liquide à l’autre. Généralement, les arômes utilisés dans la fabrication des liquides sont de qualité alimentaire, avec d’autres saveurs spécialement conçues pour le vapotage.

Lorsque des arômes alimentaires sont utilisés, leur faible concentration nécessite l'ajout d'arômes supplémentaires pour obtenir une quantité acceptable de saveur dans l’e-liquide. En règle générale, la plupart des e-liquides contiennent entre 2 et 20 % d'arômes.

La nicotine

La nicotine est l’ingrédient le plus recherché par les vapoteurs, spécialement ceux qui viennent d’arrêter de fumer et qui souhaitent entamer un sevrage tabagique progressif. Cela dit, il existe évidemment des e-liquides sans nicotine qui gardent toute leur saveur. Parce qu’il s’agit d’une substance addictive, la nicotine crée une dépendance. Elle peut, suivant la dose, stimuler ou calmer le vapoteur.

Généralement, le fumeur ou le vapoteur sait quelle dose s'administrer quasi instinctivement, selon son expérience tabagique. Par ailleurs, la nicotine est aussi responsable du fameux "hit". Plus l’e-liquide contient de nicotine, plus le hit est fort et intense. Ce hit sera augmenté par un fort taux de PG et diminué par un fort taux de VG.

E-liquide pour cigarette électronique : consignes de sécurité

L’e-liquide peut contenir de la nicotine, qui, à forte dose, peut être mortelle. Il est extrêmement important que tous les récipients de votre e-liquide soient bien fermés lorsqu'ils ne sont pas utilisés et qu'ils soient tenus à l'écart des enfants et des animaux domestiques. Il est fortement recommandé de conserver vos liquides pour e-cigarettes dans un récipient hermétique ou une armoire fermée à clé, afin d'empêcher les enfants ou les animaux domestiques d'y avoir accès.

Il est également important de savoir que la quantité de nicotine nocive et / ou mortelle pour les enfants et les animaux domestiques est bien inférieure à celle de l’adulte. Prenez donc vos dispositions à ce niveau pour maximiser votre sécurité et celle de votre entourage.

Faites particulièrement attention à éviter les renversements, les fuites ou le contact physique avec le liquide. En cas de déversement, nettoyez-le immédiatement et soigneusement. En cas d'ingestion accidentelle d’un e-liquide, consultez immédiatement un médecin.

 

A lire :   Netflix - Quoi de neuf en avril ?