Quelles sont les informations indispensables d’une carte de visite ?

par 17/06/2019Business

Quel que soit le secteur dans lequel on investit, la carte de visite constituera un élément incontournable de toute stratégie de communication. Encore faut-il savoir l’éditer en y incluant les éléments les plus essentiels à ceux qui vont la réclamer. On vous donne ici les informations indispensables d’une carte de visite.

Objectif de la carte de visite : se faire connaitre

Il faut savoir que la carte de visite se veut avant tout être un outil de communication utilisé aussi bien dans le domaine professionnel que commercial.

Son efficacité en tant que vecteur d’informations dépend en grande partie des éléments que l’on y insère. Une fois ces éléments maitrisés, son efficacité amène à des impacts importants et insoupçonnables à tel point qu’il ne faut pas la sous estimer en voyant sa petite taille. La carte de visite est la clé du succès de votre entreprise.

En partant du principe qu’elle sert principalement à vous faire gagner en visibilité, il est essentiel qu’elle comprenne le nom de votre entreprise et bien entendu son logo, ce dernier constituant l’élément qui fera toute la différence sur le plan visuel.

A lire également : Trucs et astuces pour créer un super logo

La carte de visite doit aussi comprendre tout ce qui concerne l’activité professionnelle en soi, en tâchant cependant de garder un côté bref. Il s’agit entre autres des coordonnées de l’entreprise, le site web et l’email, le numéro de contact…

Impact principal, l'élargissement de la sphère relationnelle

Une carte de visite disponible pour les personnes que l’on rencontre dans la sphère professionnelle constitue un moyen efficace et rapide d’étendre le nombre de ses contacts et de ce fait, de ses clients et partenaires potentiels.

Elle se veut être l’élément qui permet d’entretenir le maximum de relations et de tirer profit des apports de nombreuses personnes dans le développement de son activité.

On comprend alors qu'elle doit mettre en évidence les éléments clés comme le numéro de téléphone qui doit être bien visible et facile à trouver pour les personnes qui désirent vous contacter.

Il est d’ailleurs recommandé de personnaliser la carte de visite suivant les cibles et les interlocuteurs potentiels.

Une véritable arme de communication

La carte de visite doit aussi être considérée comme une arme de communication et en tant que telle, elle doit refléter les compétences de son titulaire ou celles de l’entreprise au sein de laquelle on évolue.

Cet objectif peut se concrétiser par l’apposition d’un slogan ou d’une phrase frappante à destination de ses lecteurs.

Elle ne doit alors pas se contenter de contenir les éléments pertinents d’une communication réussie, elle doit revêtir la forme et les couleurs propres à la rendre unique et percutante.

A lire aussi : La signification des couleurs en marketing

Elle doit refléter les caractéristiques de l’entreprise jusque dans le choix de la police d’écriture et la taille des caractères.

Le format de la carte de visite

Il existe une taille standard pour les cartes de visite. Il est conseillé de respecter celle-ci tout simplement car elle correspond aux dimensions d'une carte de crédit. Ainsi, elles peuvent être facilement glissées dans un porte-carte ou un portefeuille.

Aussi, nous vous recommandons de respecter cette taille pour la création de votre carte de visite. Une taille plus grande pourrait embêter le destinataire de la carte. Celle-ci pourrait finir au fond d'une poche ou même d'une poubelle si elle était trop encombrante. Plus petite, il serait difficile de mettre toutes les informations utiles.

Le format d'une carte de visite est de 8,5 x 5,4 cm.

Vous pouvez privilégiez une carte en recto-verso afin de mettre un maximum d'informations sans pour autant donner l'impression d'un trop plein de données.

Les informations indispensables d'une carte de visite - Pour résumer

Pour votre carte de visite professionnelle, les informations importantes sont donc :

  • Le nom, logo et éventuelle slogan de votre société - Recto
  • Vos nom et prénom, intitulé du poste, numéro de téléphone, adresse mail - Verso
  • L'adresse postale de l'entreprise - Verso
  • L'URL du site web - Recto ou verso

La confection d’une carte de visite peut se faire en faisant preuve de la plus grande imagination et ce, en tenant compte de son cœur d’activité. Le tout est de confier son édition à un professionnel qui s’investit dans les méthodes les plus efficaces et qui adaptent la carte à vos objectifs de communication.

A lire :   Inbound Marketing - Les outils à absolument connaître !