Infographie – Le jeu vidéo en France

par | 5 Nov 2015 | Lifestyle

Quel est le profil type des gamers français ? Quelle place occupe le jeu vidéo dans l'économie française ? Voici une infographie qui révèle toutes les informations sur les français et leur rapport aux jeux vidéo.

Publiée sur le site du gouvernement par le Ministère de la Culture et de la Communication, cette infographie a été réalisée dans le cadre du salon Paris Game Week qui était organisé le week-end dernier au parc d'exposition Paris-Versailles.

Paris Game Week était l'occasion pour tous les geeks et gamers de retrouver l'ensemble de la communauté vidéo-ludique autour des thèmes du jeu vidéo.

Cette année, les créations françaises étaient mises à l'honneur et plusieurs stands faisaient la part belle au Made In France. Les visiteurs pouvaient également retrouver des stands sur le retro-gaming, les métiers du jeux vidéo, un espace livre et bien sur les inévitables boutiques de Goodies et de Cosplays.

Événement incontournable pour tous les fans de jeu vidéo, il était également un lieu d'échange et de partage pour de nombreux professionnels et homme d'affaires.

Les politiques l'ont bien compris et c'est pourquoi le Ministère de la Culture et de la Communication a tenu à participer à l’événement en proposant une infographie compilant plusieurs chiffres intéressants autour du jeu vidéo.

Selon lui, 70% des français sont des adeptes du jeu vidéo. Principalement occupé par les +20 ans, il semble que les plus jeunes soient de moins en moins attirés par cette activité (les moins de 15 ans représente 20% des utilisateurs). C'est bien la tranche d'âge des 25-49 ans qui est la principale cibles des développeurs. Beaucoup plus attirés par les jeux de stratégie, d'aventure et d'actions, la majorité des gamers jouent à domicile (+90%).

 

Au delà des informations sur les profils types des utilisateurs, on apprend que le secteur du jeu vidéo occupe une place importante dans la culture française (2ème place). Placé derrière la lecture mais devant le cinéma, le marché du jeu vidéo se porte bien, en témoigne le chiffre d'affaire de ce poste qui a augmenté de 15% entre 2014 et 2015.

Qui dit expansion dit travail, la France est le 3ème pays le plus attractif pour y développer de nouveaux jeux et on apprends d'ailleurs que près de 800 emplois seront créés d'ici 2016. De quoi redonner le sourire au gouvernement qui tend à combattre le chômage et réduire la dette.

Le jeu vidéo a donc encore un bel avenir devant lui et ce ne sera certainement pas pour nous déplaire.