infographie-hollywood-mal-inspiration

L'industrie du film n'a jamais été aussi rentable.

Pour autant quand on compare les dix meilleurs films au box office américain à différentes dates (1981, 1991, 2001 et 2011 pour être précis), comme peut nous le montrer l'infographie suivante, le cinéma a bien évolué.

L'inspiration semble avoir déserté les studios Hollywoodiens et les nouveautés à l'écran ne sont qu'une multitude de suites ou d'adaptations de romans à succès.

Là où en 1981 on comptait 7 des 10 plus gros cartons de l'années comme étant des idées originales, on n'en compte plus une seule en 2011. Par contre 8 sur 10 sont des suites.

The Short of the Week, à l'origine de l'infographie (qui date de janvier), ne s'arrête pas à ce constat. Il cherche à l'expliquer.

Aujourd'hui, dans un monde en crise financière, il est bien plus facile pour un investisseur de se lancer dans la suite d'une saga à succès que d'investir dans un film basé sur un scénario n'ayant fait aucune preuve que ce soit à l'écran ou bien dans le monde de la littérature.

Les scénaristes, aussi bons soient ils, n'ont plus leur place avec des idées originales de film.

Attention, ne pas faire d'amalgame, une idée originale ne fait pas forcément un bon film et une suite ou une adaptation ne sont pas forcément mauvaises, je pourrais trouver plusieurs exemples pour vous le prouver.

Source