L' évolution technologique des ces 50 dernières années prouve une fois de plus que l’intelligence humaine se développe rapidement. En témoigne cette infographie qui compare les objets technologiques devenus obsolètes avec nos outils d'aujourd'hui.

 

Créée par le site Experts-Exchange, qui s'intéresse de près aux nouvelles technologies, cette infographie nous prouve que l'évolution technologique va, au moins, extrêmement plus vite qu'il y a un siècle. Nous aurions multiplié notre puissance moyenne par un milliard entre le milieu du 20ème siècle et aujourd'hui.

Les capacités de nos nouvelles machines n'ont rien à voir avec leurs ancêtres. Exemple avec la console de jeu Nintendo, console 8 bits des années 80 devenu obsolète aujourd'hui. Ses capacités équivalaient à la moitié de la puissance de l'ordinateur chargé du guidage dans la mission Apollo. Imaginez donc que 2 consoles assemblées auraient pu nous conduire sur la Lune.

Des comparaisons plus proche de nous nous montrent qu'il faudrait, aujourd'hui, l'équivalent de 5 Playstations 2 pour égaler le Galaxy S6 de Samsung ou qu'une console Nintendo Wii est égale à la puissance d'une montre connectée Sony Smartwatch 3.  Toujours plus fou, pour les fans de la pomme, l'actuelle Apple Watch serait deux fois plus puissante que l'iPhone 4. Les scientifiques ont donc réussi en 3 ans à doubler la puissance de leur machine déjà 5 fois plus puissante que les machines âgées d'une dizaine d'année.

L'ordinateur le plus puissant du monde, le Tianhe-2, un supercalculateur créé en Chine est équivalent à plus de 18000 Playstations 4. Atteignant 33.86 petaflops (vitesse de calcul d'opération par seconde), on est en droit d'imaginer que ce super ordinateur sera capable de tenir dans la main dans quelques années. L'infographie détaille justement la capacité en flops de la plupart des appareils (ordinateurs de calcul, ordinateurs domestique, consoles de jeux et téléphones) ayant été commercialisé depuis près de 60 ans. Les comparaisons montrent clairement que d'année en année nous gagnons énormément en puissance. L'utilisation de nouveau matériaux et la découverte de la nanotechnologie couplés au génie scientifique permettent une progression fulgurante dans un domaine qui était totalement inexistant il y a quelque siècle. Jusqu’où pourrons-nous aller. Aucune limite à l'évolution technologique ne semble possible pour l'homme qui ne cesse d'étonner.

INFO PUISSANCE