Inbound Marketing – Les outils à absolument connaître !

par | Mise à jour le 8 Mar 2018 | Business

L’Inbound Marketing, c’est le fait qu’une entreprise cherche à ce que ses clients ou prospects fassent appel à elle de façon spontanée. Généralement, il s’agit de se focaliser sur les différents besoins de sa cible en termes de contenu afin de générer plus de trafic sur un site internet.

Aujourd’hui, l’Inbound Marketing bénéficie d’un réel apport des nouvelles technologies. Il permet à l’ensemble des marketeurs actuels de mettre en place une stratégie pérenne et de qualité. Ainsi, à travers cet article, nous allons vous donner quelques outils à maîtriser pour un bon marketeur.

Mais en fait, c’est quoi l’Inbound Marketing ?

Lorsque l’on travaille dans le marketing, chaque jour correspond à une dose de stress : « Que font mes concurrents ? », « Qu’en est-il de mon référencement SEO ? », « Mon site internet est-il compétitif ? »

L’Inbound marketing ou marketing entrant correspond à une approche marketing ayant pour objectif de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher.

Dans le marketing digital, et notamment dans l’Inbound Marketing, on retrouve un nombre incroyable d’outils. Si un entrepreneur arrive à choisir les bons outils et les utiliser comme il faut, il va rapidement surpasser sa concurrence.

 

Optimiser votre site internet 

De nos jours, un site internet représente un élément fondamental dans le parcours d’achat de vos cibles. De ce fait, votre site doit être bien référencé et visible dans le but d’attirer des prospects.

Pour cela, vous devez désormais proposer des « call-to-action » à chaque étable du parcours d’achat de vos prospects.

Pour être performant, votre site web doit donc :

  • Utiliser un design attrayant
  • Adopter une image de marque reconnaissable par ses couleurs et ses éléments graphiques
  • Un style propre à sa cible

Mettre en place une stratégie de contenus

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing performante, cela implique obligatoirement de la création de contenus. Cela consiste à créer, publier et promouvoir du contenu Web intéressant et utile pour vos prospects.

Ce contenu web peut prendre différents formats :

  • Vidéos
  • Articles de blog
  • Podcasts
  • Infographies

Quel que soit le format adopté, les contenus devront être bien rédigés, tout en tenant compte du référencement naturel. Ils seront liés à un mot-clé ou une phrase clé afin de faciliter leur visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés se développement dans la stratégie de contenus. Parmi elles, nous pouvons citer l’agence de communication Kinic, basée à Clermont-Ferrand, en Auvergne.

Des réseaux sociaux engageants

Certaines fois, un bon référencement ne peut créer à lui seul un trafic important. De ce fait, pour améliorer la visibilité de votre contenu, il est primordial d’en faire la promotion à travers vos différents réseaux sociaux.

Pour cela, il faudra choisir les meilleurs hashtags possibles, engager votre communauté, augmenter le trafic, ou encore favoriser le partage de vos articles.