Au-delà d’être la langue la plus parlée dans le monde, l’anglais constitue également le langage phare du monde des affaires. En effet, il s’agit d’une langue à connaître absolument dans le monde professionnel, en particulier lorsque l’on a des ambitions de portée internationale. Pour être motivé à apprendre l’anglais, il faut tout d’abord être conscient de son impact et de son importance dans le milieu professionnel. Nous vous présentons ici toutes les raisons de parler anglais couramment pour mieux s’en sortir dans le monde des affaires.
La prédominance de l’anglais dans le monde, une évidence
Il n’est un secret pour personne que les plus grandes entreprises multinationales utilisent l’anglais comme langue de référence. A ce titre, la maîtrise de l’anglais est une condition évidente pour s’en sortir dans ce type de milieu.
Aussi si vous ne maîtrisez pas encore la langue de Shakespeare, notamment pour le vocabulaire professionnel, nous vous recommandons de chercher dès à présent le meilleur tuteur en Anglais, que ce soit via une plateforme en ligne ou des cours particuliers.
En effet, la vaste prolifération des échanges commerciaux entre l’Europe et les entreprises nord-américaines est certainement à l’origine de la domination de l’anglais dans le monde des affaires. Les multinationales, dans leur grande majorité, disposent de leur siège social au sein des Etats-Unis, et c’est une tendance toujours plus haute. L’influence des États-Unis sur la communauté mondiale est donc immense, expliquant ainsi la prédominance de l’anglais dans ce type de milieu.
A cela, il faut ajouter l’apparition d’Internet, qui fut un acteur majeur dans la propagation de l’anglais à travers les 4 coins de la planète. L’addition de tous ces paramètres font de l’anglais la langue la plus importante du monde des affaires, et ce de très loin.
De plus en plus d’emplois nécessitant de parler anglais
La globalisation du monde des affaires, notamment grâce à internet, a permis l’apparition de nouvelles formes d’emplois, qui interconnectent les entreprises entre elles à l’échelle internationale. Les postes d’emplois de cette nature nécessitent intrinsèquement la maîtrise de l’anglais, puisqu’il est question de communiquer avec des interlocuteurs à différents endroits.
L’anglais étant par défaut la langue de base, sa maîtrise permet d’être favorisé parmi les candidats à ces postes de travail. Une fois de plus, ceci souligne l’importance de l’anglais dans le monde des affaires.
Le niveau d’anglais, un critère éliminatoire dans le CV
Lorsqu’une entreprise recrute, l’analyse des CV se porte sur différents critères selon l’activité de celle-ci et l’emploi dont il est question. Néanmoins, un paramètre dispose d’une importance capitale chez la quasi-totalité des recruteurs, et il s’agit du niveau des candidats en anglais. Ceci, y compris si le poste sollicité ne nécessite pas forcément la maîtrise de cette langue ! En effet, les recruteurs mettent un point d’honneur à favoriser les candidats maîtrisant l’anglais même s’il ne s’agit pas d’un besoin direct. Cela afin d’avoir un personnel utile dans le cas d’une internationalisation de l’entreprise, ou de la promotion d’un employé à un poste qui nécessite la maîtrise de l’anglais.
Pour ces raisons, ne pas pouvoir cocher les cases “écrit”, “parlé” et “lu” constitue bien souvent un critère éliminatoire dans le cadre d’une candidature. Notez que parmi les différents tests de connaissance de l’anglais, le TOIEC figure parmi les plus crédibles. Du moins aux yeux d’une majorité d’entreprises.
Parler l'anglais des affaires, différent de l’anglais courant
Il est important de noter que le fait d’avoir une assez bonne maîtrise de l’anglais courant ne suffit pas dans le monde des affaires. Ceci, en particulier lorsque l’on est amené à négocier, ou à mener d’autres types de discussions avec les entreprises. Dans le monde des affaires, les termes utilisés ne sont, pour une grande partie, quasiment jamais utilisés en anglais courant. Avoir la maîtrise de l’anglais courant peut alors s’avérer insuffisant dans ces cas.
C’est pourquoi il est important de s’assurer de la maîtrise de ce que l’on appelle l’anglais des affaires. Des formations et des tests existent également pour évaluer le niveau d’une personne dans cette branche spécifique de la langue anglaise.
En maîtrisant l’anglais des affaires, vous devrez être à même de comprendre et de vous exprimer en anglais dans le cadre de négociations, ou encore dans une discussion au sujet des affaires de l’entreprise. Un critère qu’il est important de maîtriser pour un chef d’entreprise, mais également pour toute personne souhaitant travailler dans des sociétés d’un certain calibre.
Comment apprendre l’anglais pour mieux intégrer le monde des affaires ?
Apprendre à écrire et parler l’anglais des affaires n’est pas quelque chose que l’on peut faire du jour au lendemain. Néanmoins, c’est une tâche à la portée de tout le monde, pourvu que l’on y mette de la constance et de la volonté.
Il existe, à vrai dire, plusieurs méthodes pour apprendre l’anglais des affaires. Chaque méthode à ses propres avantages et limites, et ne convient mieux à certaines personnes que les autres méthodes, et vice versa.
Voici quelques méthodes efficaces et très utilisées pour apprendre la maîtrise de l’anglais des affaires.
Les cours particuliers
Si vous souhaitez disposer d’un programme sur mesure, le cours particulier est sans doute l’option qu’il vous faut.
Les cours particuliers ont l’avantage de mettre un professeur à votre entière disposition, de sorte à progresser plus vite. Le prof saura repérer vos lacunes, et vous faire travailler de sorte à les outrepasser.
Les cours particuliers permettent également d’être confronté à un vrai locuteur.
Effectuer un séjour linguistique pour mieux parler l'anglais
L’immersion dans un pays anglophone est l’une des façons les plus efficaces pour apprendre l’anglais des affaires, mais aussi de façon générale.
C’est une solution particulièrement adaptée pour celles et ceux qui désirent apprendre sur le terrain, en allant au contact de la réalité. Le bain linguistique est efficace en ceci qu’il vous confronte directement à la langue que vous souhaitez apprendre, vous poussant à faire des efforts pour réussir à communiquer avec ceux qui vous entourent.
Cette expérience vous expose à toute une série de situations et de contextes, ce qui vous permet d’apprendre plus vite les nuances des termes, et les plus utilisés selon le type de discussion. Pour l’anglais des affaires, le séjour linguistique se traduit par un stage en entreprise, où les termes propres au monde des affaires sont couramment utilisés.
S’inscrire sur des plateformes spécialisées
Le séjour linguistique ne convenant pas à tout le monde, apprendre à parler l’anglais technique est également possible sans bouger de chez soi.
En effet, les plateformes en ligne vous permettant d’aiguiser votre anglais des affaires sont nombreuses et variées. Vous n’avez qu’à choisir l’une d’elle et vous inscrire pour une formation.
C’est une alternative très intéressante au séjour linguistique, qui demande de la volonté, mais aussi des moyens financiers que tout le monde n’a pas.
Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.