L’impact des nouvelles technologies dans le sport et les performances

par 1/04/2020Tech

Ces dernières décennies ont vu le monde et les habitudes des populations être chamboulées par l’apparition de nouvelles technologies toujours plus pointues et précises. Cela vaut dans de nombreux domaines, mais ici nous allons nous intéresser au sport. Il faut en effet comprendre que les nouvelles technologies dans le sport sont bénéfiques et cela, à plusieurs niveaux.

Tout le sport en bénéficie, que ce soit les athlètes de haut niveau ou bien les amateurs. Mais il ne faut pas oublier également l’impact qu’ont ces nouvelles technologies sur l’arbitrage, qui a directement un impact sur les résultats des compétitions.

La technologie pour de meilleures performance physiques

L’impact des nouvelles technologies dans le sport est immense. Il commence bien sûr par l’amélioration des performances physiques des pratiquants. En effet, nous sommes dans un monde connecté qui permet à quiconque d’analyser plusieurs facteurs menant à une pratique sportive améliorée.

Amélioration de la condition physique

La première chose que les nouvelles technologies permettent, c’est la possibilité de pouvoir contrôler son poids, sa masse musculaire ou encore sa puissance ou sa vitesse, avec des appareils facilement accessibles.

En effet, il est aujourd’hui possible d’utiliser par exemple des balances connectées qui montrent le pourcentage de masse grasse ou encore la localisation d’endroit où la masse musculaire est à travailler. Cela peut par exemple être utile pour les boxers qui parfois, pour rester dans une catégorie de combats, doivent faire attention à leur masse grasse.

De même, les pratiquants de musculation souhaitant faire de la compétition doivent suivre avec une très grande précision leur poids, leur masse musculaire et leur taux de graisse. Tout cela est possible aujourd’hui très facilement avec les équipements adaptés.

Amélioration de la technique

Il existe également aujourd'hui de nouvelles technologies dans le sport qui permettent d’analyser avec une grande précision les différents gestes effectués par un athlète.

Par exemple, il existe pour les tennismans des outils qui leur permettent de connaître la puissance qu’ils ont injecté dans telle ou telle action. De même, il est possible de calculer la puissance d’une impulsion pour un saut en hauteur.

Toutes ces nouvelles possibilités permettent aux sportifs d’analyser pleinement leurs performances et de remédier  un problème technique ou à un mauvais geste lorsqu’ils pratiquent leur sport.

Cela entraîne un gain de performance sportive et participe à un enthousiasme grandissant dans certaines disciplines. En effet, pour certains sports, dont il paraissait impensable qu’une certaine performance soit réalisée ou dépassée, tous les espoirs sont maintenant revenus grâce au high-tech. Certains records ont été battus alors que l’on pensait cela impossible.

Toutes ces avancées sont impressionnantes et ce n’est probablement que le début. Aujourd’hui, il existe même des outils qui analysent de grandes quantités de données afin de suivre les athlètes et de les informer dès lors que le risque de blessure est élevé, comparativement à toutes les données ingérées auparavant. Qu’en sera-t-il demain ?

Nouvelles technologies dans le sport : l’avancée de l’arbitrage

S’il y a bien un domaine pour lequel les nouvelles technologies dans le sport ont permis de grandes avancées, il s’agit bien de l’arbitrage. En effet, la machine et les ordinateurs sont bien plus performants pour certains éléments, que l’homme.

Vous pouvez imaginer une course pour laquelle plusieurs sportifs arriveraient dans la même seconde à la ligne d’arrivée. L’œil humain ne suffit pas pour indiquer lequel des sportifs a franchi la ligne d’arrivée avant les autres. C’est pour cette raison que l’on utilise des caméras performantes qui peuvent montrer avec exactitude quel sportif arrive en premier.

De même, si l’on prend un match de football il est parfois nécessaire d’avoir recours à l’arbitrage par image. Pendant longtemps cela n’était pas pris en compte et les arbitres de terrain n’avaient pas accès aux vidéos. Pourtant, celui-ci ne peut pas voir absolument toutes les actions d’un matchs et une faute peut lui échapper. Aujourd'hui la VAR (en anglais Video Assistant Referees), ou assistance vidéo à l'arbitrage est présente dans toutes les grandes compétitions.

Si l’on continue dans la lancée du football, un système est mis en place au niveau des buts pour certifier que le ballon a  bien franchi la ligne. Cela avait en effet pu poser problème par le passé. Ce système, c’est le “goal-line technology”.

En tennis aussi, le même type de système existe, il s’agit du “hawl-line” qui permet de comprendre et de calculer la trajectoire exacte de la balle afin de savoir si celle-ci est bien arrivée dans le terrain ou en dehors.

Vous l’avez donc compris, les nouvelles technologies dans le sport ont un réel impact et ont aujourd'hui une vraie importance tant pour les performances des athlètes que pour le bon fonctionnement des matchs et des courses.

À la vitesse où l’on développe de nouvelles technologies et où les chercheurs avancent pour améliorer encore le quotidien des êtres humains, on peut s’attendre à encore bon nombre de changements et de bouleversements dans le monde des sportifs. On peut par exemple noter la création de lentilles électroniques permettant d’améliorer considérablement la performance de sa vue. Elles permettent de zoomer et pourraient pourquoi pas, être utilisées dans certains sports, comme le golf.

 

A lire :   5 objets pour rendre votre chat complètement connecté