L’impact du contenu visuel dans votre stratégie d’inbound marketing

Confucius disait, "une image vaut plus que mille mots". Or, derrière cette affirmation presque poétique se cache un puissant fondement scientifique : selon différentes études, le cerveau humain est en effet conçu pour réagir aux stimuli visuels 60 000 fois plus rapidement que pour les informations texte. Ne vous est-il jamais arrivé d'être attiré(e) par la lecture d'un article uniquement pour les images qu'il comportait ? Le contenu visuel est essentiel pour maintenir l'attention du lecteur, favoriser sa compréhension, et donc maximiser l'efficacité de vos campagnes marketing en ligne.

À l'heure de Pinterest, Instagram, ou encore Snapchat, "inbound marketing" et "contenu visuel" sont donc devenus deux concepts indissociables. Explications.

En quoi le contenu visuel peut-il contribuer au succès de votre campagne d'inbound marketing ?

Plus de 50% des experts en marketing hissent le contenu visuel au rang de priorité pour leur stratégie commerciale. Cela n'est pas anodin. Car, si notre cerveau oublie environ 90% d'une information texte dans les 3 jours suivants la lecture de celle-ci, ce pourcentage tombe à 35% lorsque l'information est accompagnée d'une image efficace et percutante. De quoi montrer toute l'importance des visuels pour la réussite de votre campagne de communication.

Le contenu visuel en appelle à l'émotion.

À la différence des informations texte, qui font appel à la raison, les contenus visuels stimulent directement la partie émotionnelle du cerveau. Aussi, qu'elle soit drôle, percutante, ou choquante, l'image – statique ou animée – est capable de susciter une réaction d'ordre viscéral. Elle crée une connexion directe, immédiate, intense, et dans certains cas presque inconsciente, avec le cerveau. C'est ce qui explique, notamment, que nos capacités mémorielles se trouvent considérablement dupliquées en présence de contenus visuels.

De la même façon, l'image permet de vulgariser des concepts parfois techniques et/ou complexes, afin de faciliter la compréhension du lecteur. Or, un contenu clair, concis, et compréhensible, voilà qui est à la base d'une stratégie d'inbound marketing réussie.

Le contenu visuel contribue à renforcer les taux d'engagement (et de conversion).

Dans la mesure où les visuels contribuent à susciter l'intérêt et l'attention du visiteur envers un contenu, ils produisent donc un impact considérable sur les taux d'engagement, mais aussi de conversion. Selon différentes études effectuées sur le sujet, on estime en effet que les chances de déclencher une action de la part du lecteur (réponse à un formulaire, inscription à la newsletter, demande de renseignement, …) sont deux fois plus importantes avec un contenu visuel que sans contenu visuel.

La raison est simple : puisque l'image contribue à ce que le visiteur reste plus longtemps sur votre page, il se montrera également plus enclins à y "consommer".

Le contenu visuel favorise le référencement naturel.

Ce n'est pas une nouveauté. Les moteurs de recherche raffolent des contenus visuels, comme les vidéos, les images ou les infographies, tout simplement parce qu'ils ont le plus de chances de devenir viraux. En effet, si vous produisez régulièrement des articles bien référencés, complets, clairs, et illustrés de visuels en tout genre, d'autres sites réputés pourraient mettre en place des liens vers votre site, afin de rediriger leur propre audience vers votre contenu.

Les liens entrants augmentent non seulement votre notoriété, mais vous permettent également d'être plus visibles dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le contenu visuel joue un rôle au bas de l'entonnoir de vente.

Si les images et vidéos peuvent se montrer efficaces tout au long du tunnel de vente, elles restent néanmoins d'une importance capitale vers le bas de l'entonnoir, alors que le prospect est sur le point de se convertir en client.

À cette étape, le contenu visuel est alors indispensable pour créer de la valeur et déclencher le passage à l'acte (achat du produit et/ou service).

Bien sur, pour créer ces différents, il vous faudra des personnes ressources au sein de votre entreprise. Un graphiste dans votre équipe marketing est un vrai plus pour créer des visuels de qualité en fonction de vos besoins. Mais toutes les sociétés n'ont pas de telles ressources dans leur équipe. Aussi, il est possible de recourir à des prestataires externes.

La plateforme Fiverr, par exemple ,permet de trouver très facilement un prestataire qualifié comme un illustrateur freelance. Les prix des prestations sont clairement indiqués et des filtres permettent de faire le tri dans les différentes offres proposées selon vos besoins (budget, délai de livraison, ...).

En fonction du type de contenu de visuel à créer, que nous vous présentons ci-dessous, vous n'aurez plus qu'à choisir le prestataire et lui définir le détail de votre mission.

Les différents types de contenu visuel à privilégier dans votre stratégie d'inbound marketing

Qu'il s'agisse d'un article de blog, d'un site web, de vos réseaux sociaux, d'une boutique en ligne, ou encore d'une campagne marketing, il est fondamental de mettre en place un contenu visuel attrayant, pertinent, et adapté pour capter l'attention de votre cible. Voici un petit aperçu des types de visuels les plus appréciés des utilisateurs.

Les images

Il s'agit du contenu visuel le plus classique pour une campagne d'inbound marketing. Amusante, provocante, voire parfois choquante, l'image est essentielle pour illustrer un propos et susciter l'intérêt de l'internaute.

Selon plusieurs études, un article illustré par des images pertinentes et soigneusement choisies peut espérer jusqu'à 94% plus de visites qu'un article non-illustré.

Les vidéos

Nouvelle venue dans le domaine de l'inbound marketing, la vidéo constitue aujourd'hui l'un des formats privilégiés des prospects et clients potentiels. Et ça, les experts marketing l'ont bien compris.

Depuis quelques années, les entreprises multiplient ainsi les contenus vidéos sur leurs réseaux (jeux-concours, spots publicitaires sous forme de mini court-métrages, campagnes participatives pour déterminer la couleur, la saveur, et/ou le packaging du prochain produit de la marque, …).

Les infographies

De plus en plus populaire, l'infographie présente un véritable intérêt explicatif, visuel, mais aussi stratégique. Grâce à ses illustrations simples et ses graphiques animés, elle permet de décomplexifier bien des sujets et faciliter ainsi la compréhension du lecteur, principalement lorsqu'il s'agit d'un thème technique difficile à appréhender pour le commun des mortels.

De ce fait, l'infographie est aussi un outil visuel très précieux pour stimuler les taux d'engagement et de conversion de votre business.

Partager cet article :

Laisser un commentaire