Immobilier neuf : un marché dynamique dans les villes moyennes

Frappé de plein fouet par la toute récente crise sanitaire, le marché de l'immobilier connaît finalement une nouvelle dynamique. Un vent nouveau souffle en effet sur ce dernier et pour l'heure, tout porte à croire qu'il est en faveur des villes moyennes. Les programmes immobiliers neufs dans celles-ci semblent avoir le vent en poupe, ce qui attire un nombre sans cesse croissant d'investisseurs. Comment cela se fait-il ? Découvrez-le dans ce billet !

Immobiliers neufs, les villes moyennes grandes gagnantes

Malgré les retombées de la crise sanitaire, certaines communes et villes moyennes ont su tirer leur épingle du jeu. Les prix de l'immobilier n'y sont pas au ralenti. Dans certaines de ces villes, ils ont même connu une augmentation. Mais à quoi cela est-il dû ?

Le dynamisme du marché immobilier des villes moyennes s'explique notamment par une demande en forte croissante. L'un des effets de la crise sanitaire a été en effet de modifier le comportement des acquéreurs et des investisseurs. Ceux-ci, après des séries de confinement, sont désormais à la recherche de biens immobiliers dans les villes à taille humaine idéalement situées non loin des grandes métropoles. Ils voient là une opportunité de gagner davantage d'espace, puisque les prix de l'immobilier y sont relativement bas comparés à la moyenne nationale.

De plus, l'attractivité pour les villes moyennes s'explique également par le développement du télétravail. Grâce à celui-ci, de nombreuses personnes qui aspiraient à quitter la métropole peuvent désormais le faire sans risque de perdre leur travail.

Par ailleurs, les caractéristiques intrinsèques des villes moyennes séduisent de plus en plus de personnes soucieuses d'adopter un mode de vie plus sain. Il s'agit entre autres de leur :

  • Caractère paisible
  • Coût de vie accessible à tous
  • Dynamisme
  • Proximité avec la nature
  • Logements moins onéreux et plus spacieux

immobilier neuf

Immobilier neuf, ces villes moyennes qui font de l'œil aux acquéreurs

Nombreuses sont les villes moyennes porteuses qui séduisent de plus en plus les investisseurs et les particuliers. Ces derniers espèrent tirer profit de la demande qui est très soutenue sur leur marché de l'immobilier. De ce fait, les programmes immobiliers se multiplient dans ces villes. C'est notamment le cas des programmes immobiliers neufs à Cholet, des programmes neufs à Villefranche-sur-Saône ou de ceux de Chambéry.

Le cas de Cholet

Située en région Pays de la Loire, plus précisément dans le département du Maine-et-Loire, Cholet est une commune française qui comptait au dernier recensement 54 186 habitants. Elle fait partie de l'air d'attraction de Cholet qui regroupe 26 communes. Située au carrefour d'une voie rapide et d'une autoroute, Cholet est plutôt bien lotie côté accessibilité. Elle dispose en effet d'une rocade urbaine et elle est desservie par les lignes TER Nantes et TER Pays de la Loire.

Cholet prévoit de nombreux projets d'aménagement urbain pour faire face à la demande sans cesse croissante de logements, accélérer le développement de la ville et renforcer son attractivité et son dynamisme. Il s'agit entre autres du Val de Moine, de Cœur de Ville et de Cormier. Ces différents projets d'aménagement génèrent ou généreront des milliers de logements dans cette paisible ville. C'est notamment le cas des studios, des bureaux, des locaux de commerce, des appartements T1 Bis, T2, voire T3.

Par ailleurs, les amoureux des espaces verts se plairont bien à Val de Moine, ce coin de nature structuré autour d'un grand parc. Les larges espaces extérieurs proposés par les résidences permettront en effet à vos futurs locataires ou même à vous (dans le cas d'une résidence principale) de profiter de cette nature qui s'invite chez vous.

Le cas de Villefranche-sur-Saône

Située au nord de Lyon, Villefranche-sur-Saône est une ville moyenne de 36 000 habitants. Son centre-ville est très dynamique, puisqu'elle reçoit pas moins de 2,5 millions de passages (d'après un palmarès publié par Mytraffic) chaque mois. Elle n'a ainsi pas été durement frappée par la crise sanitaire.

Ce dynamisme a suscité l'intérêt des investisseurs qui sont de plus en plus nombreux à vouloir y faire des acquisitions immobilières. De plus, de nombreux programmes de construction sont en cours y compris, un écoquartier à proximité du cœur de la ville. De quoi renforcer encore son attractivité commerciale.

Le cas de Chambéry

Située en région Auvergne-Rhône-Alpes, plus précisément dans le département de la Savoie, Chambéry est une ville de 70 000 habitants (2018). Elle est bien desservie par de nombreux axes routiers dont notamment l'axe Dijon-Modane qui relie sa gare à Paris. Chambéry est également très dynamique et prévoit plusieurs projets d'aménagements immobiliers qui augmenteront à terme le nombre de programmes immobiliers neufs de la ville.

Vous avez un projet immobilier neuf dans les villes moyennes ?

Si vous avez un projet immobilier neuf dans une ville moyenne ou si vous l'envisagez, sachez que vous n'êtes pas seul. Vous pouvez solliciter les services d'un expert de l'immobilier pour que votre projet immobilier neuf soit couronné de succès. Celui-ci pourra vous aider à dénicher des programmes éligibles aux multiples dispositifs d'investissements et de défiscalisation mis en place par l'État.

Ces aides à l'achat vous permettront de réduire sensiblement votre reste à charge. On peut notamment mentionner, le prêt à taux zéro (PTZ), la Location Meublée ou la Loi Pinel. Grâce à ce dernier dispositif par exemple, vous pouvez bénéficier d'une réduction fiscale qui peut atteindre 65 000 euros sous certaines conditions. Vous devez en effet, louer votre bien immobilier neuf sur une période minimale de six ans. Ce dispositif est très intéressant si vous souhaitez défiscaliser de gros revenus.

Quant au dispositif PTZ, il vous permet d'obtenir un prêt sans intérêt qui servira à financer l'achat ou la construction de votre future résidence principale.

Par ailleurs, pensez à vérifier si votre professionnel de l'immobilier dispose d'une certification, en particulier la certification ISO 9001 qui est un gage indéniable de qualité des services proposés.

En définitive, les villes moyennes s'en tirent plutôt bien après la crise de la Covid-19. Dynamiques et de plus en plus attractives, elles font de l'œil aux investisseurs immobiliers qui commencent à y affluer. Les conditions s'y prêtent en effet, il faut l'avouer. Alors qu'attendez-vous ?

Laisser un commentaire