L’immobilier aussi a besoin de logiciels de planification de projet

par | 30 Nov 2018 | Business

Travaillant dans l’immobilier, vous avez de nombreuses informations à gérer chaque jour, des projets en cours, d’autres sur le point d’être bouclés et il est parfois difficile de vous y retrouver parmi tout cela. C’est pour répondre à ces problématiques que les logiciels de planification de projet s’imposent aussi dans ce domaine !

L’importance de la planification de projet

La planification de projet consiste à identifier toutes les tâches à réaliser, définir leur hiérarchie et leur durée ainsi que les intervenants nécessaires à leur réalisation. Le but est ainsi d’établir un cahier de réalisation qui soit clair et que chacun puisse consulter pour un travail collaboratif réussi. C’est à cela que vous aide un logiciel de planification de projet.

Il peut alors être utilisé par de nombreux chefs d’entreprise qui ont besoin d’avoir une vue claire sur les projets qu’ils peuvent mener et cela quel que soit leur secteur d'activité. L’immobilier peut également en tirer le meilleur parti !

Un logiciel pour répondre aux problématiques de l’immobilier

Dans le domaine de l’immobilier, la planification de projet fait partie du quotidien de ces professionnels. Un logiciel de planning est un véritable allié pour qu’ils mènent leurs projets à bien dans les meilleures conditions comme cela est expliqué sur gataka.fr.

En effet, il leur permet de :

  • Proposer une projection du programme immobilier : Le logiciel est un moyen de modéliser l’ensemble du projet et de le faire visualiser aux clients. Cela leur permet de mieux se projeter et d’adhérer à ce que le professionnel de l’immobilier propose. Cette présentation du projet peut aussi servir lors d’une réunion avec les différents partenaires.
  • Piloter facilement les chantiers : Pour que les chantiers se déroulent correctement, il faut que tous les intervenants respectent les délais et interviennent dans un ordre précis. Vous pouvez ainsi suivre l’ensemble des opérations, répartir les tâches et anticiper le turn-over des entreprises intervenantes mais aussi les retards ou soucis.
  • Gérer les collaborateurs : Se dégager du temps pour accueillir les nouveaux collaborateurs et les former est indispensable pour qu’ils soient performants ensuite. Ils doivent avoir connaissance des biens que vous avez en portefeuille et l’historique de chacun. Un logiciel de planification de projet vous aide à gérer votre planning pour que vous puissiez les accueillir comme il se doit.
  • Gérer les biens : Organiser des visites, planifier la vente de lots, suivre les mandats en cours, lancer des promotions pour vendre plus sont des opérations que vous devez mettre en place et suivre de façon claire pour les intégrer correctement à votre planning.

L’immobilier aussi a besoin de logiciels de planification de projet 1

Choisir un logiciel adapté à l’immobilier

Pour une planification de projet performante, il vous faut un outil qui dispose des fonctionnalités qui vous seront indispensables dans votre activité. Ainsi, si vous voulez gagner en temps et en productivité dans le domaine de l’immobilier, il est intéressant que votre logiciel ait les fonctions suivantes :

  • La planification Gantt qui permet de visualiser dans les temps toutes les tâches qui composent le projet sous la forme de diagrammes comme cela est expliqué sur cette page. L’objectif est de permettre une planification de projet optimale, de pouvoir communiquer sur le planning établi et faire les bons choix en fonction des informations représentées.
  • Une programmation des tâches : Grâce à un tableau de bord, cet outil doit vous permettre de gérer les tâches, les attribuer, gérer les aléas et les retards.
  • Une communication aisée avec les autres intervenants : Le logiciel dit être doté d’un système de chat pour converser aisément sur les informations et d’un système de commentaires pour mettre des annotations.
  • La gestion de documents : Un système qui vous permet de centraliser et partager tous les documents est indispensable.