10 idées originales pour annoncer une grossesse

14/11/2020Lifestyle

Il existe mille et une manières d’annoncer une grossesse au futur papa, à la famille ou à vos proches. Vous avez envie de partager cette nouvelle au monde entier et nous vous comprenons à cent pour cent. Que ce soit sous forme de devinette, de cadeau, d'indice, d'un nouveau fond d’écran, d'une fête surprise ou lors d’un simple dîner, l’essentiel est que ce moment reste inoubliable. Aussi, si vous êtes en panne d'inspiration, nous vous présentons ici 10 idées originales pour annoncer cet heureux évènement.

Quand annoncer une grossesse ?

Avant de vous présenter nos idées pour partager votre bonheur avec vos proches, revenons sur le moment auquel annoncer votre grossesse. Naturellement, en fonction de la personne à qui faire l'annonce, le délai d'attente ne sera pas le même. 

En effet, pendant ces 9 mois, vous aurez plusieurs examens à faire (comme vous pouvez le voir dans cet article sur la grossesse semaine par semaine) pour confirmer que futur bébé va bien et il faudra pour certaines personnes faire preuve de patience. 

L'annonce au futur papa

Pour votre conjoint, bien évidemment il est normal d'annoncer votre grossesse le plus rapidement possible. Il est en effet plus que concerné par cet heureux évènement. Dans certains cas, il sera peut-être même avec vous pour faire un test de grossesse.

Bien évidemment, il peut arriver que vous soyez dans une période difficile, il faudra éventuellement bien choisir le moment, mais cette bonne nouvelle devrait remettre du baume au cœur à votre relation.

Annoncer sa grossesse à ses parents

Pour l'annonce à la famille proche (parents, frères et sœurs), il y a deux écoles.

La première préfère annoncer la nouvelle très rapidement. Les membres de sa famille proche seront peut-être amenés à épauler le couple en attente d'un enfant dans les différentes démarches et examens.

La seconde école préfère elle attendre d'être certain que la grossesse se déroule bien. Aussi, attendre la fin du 3ème mois est souvent préféré pour annoncer la grossesse. Bien évidemment, si vous êtes proche de votre famille, il ne sera pas toujours facile de cacher que vous attendez un garçon ou une fille.

Partager votre bonheur aux amis

Pour les amis et la famille plus éloignée, annoncer sa grossesse peut attendre un petit peu. En effet, il n'y a pas plus douloureux que de partager  à la terre entière son bonheur pour ensuite faire une fausse couche. Aussi attendre la fin du 3ème mois et la première écographie est préférable.

Après cette période de grossesse les risques de fausse couche sont moins importants et vous pourrez dès lors enfin faire votre grosse annonce.

Déclarer sa grossesse à son employeur

Il est d'usage de prévenir son employeur par courrier avec accusé de réception. Bien entendu rien ne vous empêche de lui dire cela de vive voix au préalable, notamment si vous êtes dans une entreprise conviviale.

Dans le courrier annonçant votre grossesse, il sera nécessaire d'indiquer la date présumée de l'accouchement et vos dates de congés maternité. N'oubliez pas d'y ajouter une attestation de grossesse.

Il faut savoir que les femmes enceintes bénéficient de certaines protections après avoir annoncé leur grossesse, notamment :

  • impossibilité d'être licenciée (sauf faute grace) entre la date d'annonce et 4 semaines après votre retour de congés maternité
  • possibilité de démissionner sans préavis
  • aménagement du temps de travail
  • pas d'heure supplémentaire

Comment annoncer sa grossesse avec originalité

L’idée toute simple du petit pois

Pour cette idée originale, il vous faut un simple petit pois. Glissez-le dans les mains de votre conjoint et dites-lui "Ton bébé est aussi petit que cela actuellement, c’est dingue n’est-ce pas ?".

Il prendra du temps à comprendre, mais dès que ce sera clair dans sa tête, il sera aux anges.

La liste de courses

Vous vous demandez certainement quelle est cette idée ! Eh bien si vous avez l’habitude de faire vos courses avec votre moitié, c’est l’occasion de lui faire une grosse surprise.

Vous pouvez choisir n’importe quel article de bébé que vous allez glisser dans votre caddie en disant "chéri, il faudrait utiliser une lessive plus adaptée à présent !». Il comprendra rapidement et restera bouche bée.

L’idée du mail

Les mails sont considérés comme impersonnels, mais ils peuvent s’avérer très pratiques si vous vivez loin de votre famille. De plus, vous pourrez informer simultanément tout le monde et éviter les casse-têtes pour savoir comment annoncer de manière originale votre grossesse. C’est donc là qu’est toute l’originalité, car personne ne s’imagine que vous pourriez annoncer votre grossesse par mail.

Si vous ne voulez pas écrire un texte, faites un GIF animé pour mettre votre écographie en scène, ou votre test de grossesse, ou encore votre conjoint et vous. Envoyer une photo est une option très facile et assez originale.

Annoncer sa grossesse avec un gâteau

Pour annoncer une grossesse, cette idée fait partie des plus classiques, mais elle garde un côté original. Choisissez des cookies sur lesquels vous allez écrire "enceinte", "futur enfant" ou "bébé". Vous pouvez également y mettre "Papa", si vous voulez l’annoncer au futur papa.

Commandez un cake au glaçage à un pâtissier et demandez-lui de mettre la mention que vous voulez. Quelle que soit la méthode que vous emploierez, soyez certaine qu’elle fera son effet.

Les décorations de Noël

Étant donné que Noël approche, optez pour cette façon originale d’annoncer la nouvelle à votre entourage. Cela va faire fondre les grands-parents, tellement ils seront en joie.

Il suffit de leur offrir dans une petite boîte, une décoration de Noël qui fait allusion au bébé, comme un nouveau-né, ou une paire de chaussons. Ils seront émus et pourront en plus utiliser la décoration de Noël chaque année.

La date d’expiration pour les futurs frères et soeurs

Cette idée originale n’est valable que si vous avez déjà un ou plusieurs enfants. Elle est drôle et pas subtile du tout ! Cela promet un moment désopilant. Perso, nous adorons cette idée pour annoncer la venue de bébé.

Il suffit de mettre sur un t-shirt blanc "enfant unique" et une date d’expiration qui n’est rien d’autre que la date de votre accouchement. Si vous avez plus d’un enfant, il suffit d’écrire sur chaque t-shirt, les mentions aîné, cadet, etc., et de barrer ces mots pour y mettre celle qui va correspondre aux nouvelles positions à l’arrivée de bébé.

Utiliser des indices pour annoncer une grossesse

L’utilisation d’indices pour annoncer la bonne nouvelle à votre chéri est une idée originale, vous devriez l’essayer.

De manière subtile, cachez quelques objets comme des sucettes, des chaussons, des bavoirs, un peu partout dans la maison et surtout dans ses affaires.

L’idée des chaussons

L’idée des chaussons est pratique pour annoncer la nouvelle aux futurs grands-parents.

La prochaine fois que vos parents, ou vos beaux-parents viendront dîner chez vous, mettez discrètement dans leur serviette des petits chaussons de bébé.

La partie de Scrabble thématique

Pendant que vous jouez une partie de Scrabble avec votre conjoint, ne mettez sur le plateau que des mots comme bébé, papa, sucettes, etc. Cela devrait attirer l’attention du futur papa.

Ne choisissez que des mots en rapport avec votre grossesse, sans vouloir marquer le plus de points. C’est une idée très originale que vous devriez essayer.

Le fond d’écran du PC ou du smartphone

Cette idée est très originale pour vos collègues au boulot. Afin de leur annoncer votre grossesse, changez discrètement votre fond d’écran de votre ordinateur avec une des photos de l’échographie.

Si vous travaillez aussi à la maison, cela pourrait être un moyen d’attirer l’attention de votre conjoint, le futur papa. Faites de même avec le fond d’écran de votre smartphone.

Nous espérons vous avoir aidé à trouver l'idée originale que vous cherchiez pour annoncer que vous êtes enceinte. Par la même occasion, l'équipe de Blog-United vous félicite et vous souhaite tout simplement le meilleur du monde avec votre futur bébé.

Si vous avez des idées originales qui ne sont pas dans cette liste, n'hésitez pas à nous les partager en commentaire.

 

A lire :   Pourquoi investir dans une cave à vin réfrigérée