10 idées pour décorer ses murs

par Mise à jour le 3/11/2019Maison

Après avoir été longtemps épurée, la décoration intérieure redevient plus chaleureuse, vivante et personnalisée. Comment décorer ses murs ? Voici 10 idées à s'approprier pour des murs chics et tendances.

#1 - Se mettre au vert avec le mur végétal

La tendance du moment est de gommer les limites entre intérieur et extérieur. La nature rentre donc pleinement dans nos logements, apportant un souffle d'air frais et de retour au source, à l'essentiel. Dans cet esprit, on note un vrai engouement pour le mur végétal.

Il suffit pour cela de récupérer du grillage ou de vieilles palettes en bon état pour les agrémenter de plantes. En choisissant avec soin ses variétés, le mur végétal demande peu d'entretien.

#2 - Décorer les murs avec des photos

Le mur de photos revient à la mode. C'est l'un des meilleurs moyens pour personnaliser son chez-soi.

Les photos de familles sont incontournables, mais c'est aussi l'occasion d'exposer ses meilleurs souvenirs, comme les voyages par exemple.

Pour un mur de photo moderne et tendance, il s'agit de jouer sur les formes, les tailles et la position des cadres. Ils peuvent être fixés directement au mur ou positionnés sur de jolies étagères.

#3 - Pendre la vaisselle au mur

Exposer de jolies assiettes était courant par le passé. La tendance vintage revient. Cette déco intérieure consiste donc de fixer ses assiettes au mur.

Le must : la jolie vaisselle dépareillée et chinée ou au contraire les assiettes très colorées pour apporter du pep's à la pièce.

#4 - Décorer ses murs de messages lumineux néon

Les messages lumineux néon sont sans conteste une décoration murale très tendance.

Achetés prêts à poser ou réalisés par soi-même en DIY, le procédé étant relativement simple et peu coûteux, ils attirent l’œil à coup sûr et délivrent un message fort et positif, du mot unique à la phrase complète.

Le néon LED ne s'arrête pas aux lettres, il peut aussi être décliné en toutes autres formes, il n'y pas de limites à la créativité.

#5 - Des jeux de miroirs

Pour décorer ses murs dans les pièces peu lumineuses ou exiguës, les miroirs sont les meilleurs alliés. Ils réfléchissent la lumière naturelle et agrandissent visuellement la pièce.

Tout est permis : un miroir unique mais en version xxl ou une accumulation de miroirs.

#6 - Réveiller un mur avec du papier-peint

Le papier-peint est un élément décoratif à part entière. Il en existe de très originaux qui réveillent un mur.

Lé unique ou pan de mur entier, il en existe pour tous les goûts et il est possible de jouer sur les contrastes de motifs, de couleurs, de textures.

Le papier-peint peut aussi être détourné de son usage premier et être mis en valeur dans un joli cadre. Une autre version de cette déco consiste à poser des cadres vides directement au mur, sur le papier-peint.

#7 - Décorer ses murs en dessinant directement dessus

Ceux qui ont une âme d'artiste peuvent se lancer dans une fresque murale ou un dessin né de leur talent.

A réserver à ceux qui ont un coup de crayon sûr toutefois. Sinon, tenez-vous en aux stickers ou aux posters dont le choix ne cesse de s'étoffer.

#8 - Détourner des objets

La décoration n'est plus cantonnée aux traditionnels cadres et étagères. Tous les objets peuvent être détournés et exposés au mur.

Outre la vaisselle, on pense par exemple à des chapeaux, à des cagettes, à des livres... Avec un peu d'imagination, tous les objets du quotidien peuvent devenir des objets décoratifs d'exception pour décorer des murs.

#9 - Une touche ethnique

Les objets décoratifs d'inspiration ethnique trouvent aussi leur place sur les murs.

Tissu,tapis mural, attrape-rêve, paniers... Le choix est large.

#10 - Décorer les murs avec des patères dans l'entrée

Dans l'entrée, les patères s'exposent. Il en existe de plusieurs tailles, formes et couleurs. De quoi mêler décoration et praticité.

Exit donc les murs aseptisés. La décoration murale s'attache à refléter notre personnalité, et tous les moyens sont bons pour décorer ses murs : peinture, papier-peint, dessins, stickers, objets déco. Il suffit de laisser libre court à son imagination pour un chez soi qui ne ressemble qu'à soi.

A lire :   Les solutions pour protéger votre habitation sans changer votre porte d’entrée