13 idées déco pour relooker votre chambre

par | 23 Mar 2018 | Maison

Vous souhaitez refaire la décoration de votre chambre, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici des idées qui pourraient être utiles si vous souhaitez relooker votre chambre.

1.  Repeindre les murs

Pourquoi ne pas changer la couleur des murs afin de donner une deuxième vie à la chambre ? Si les couleurs de vos murs sont toutes similaires, vous avez la possibilité de changer la couleur d'un seul mur. Ainsi vous pourrez faire un peu d’économie. Par contre, pensez à choisir une couleur qui contraste bien avec la couleur précédente.

Toutefois, vous pouvez aussi tout repeindre en une seule couleur. Les tendances de cette année sont le bleu, le vert, le violet et les couleurs naturelles.

Il est aussi possible de mettre des motifs selon vos préférences (lignes, rayures, fleurs, etc.). Par contre, faites attention à ne pas trop surcharger le tout. L'application d'un papier peint est également une option intéressante, c’est très facile à poser.

2.  Désencombrez la pièce

Parfois, il suffit d’enlever quelques objets et meubles qui ne servent plus pour donner un tout nouvel aspect à une pièce. Faites donc le tri et débarrassez-vous de tout ce qui ne sert plus. Si vous avez de nombreux petits objets dont vous ne pouvez pas vous séparer, trouvez-leur une place : des tiroirs, un placard, etc.

3.  Personnalisez les murs

La chambre est un espace personnel, vous pouvez donc la personnaliser à votre guise. N’hésitez donc pas à accrocher des photos vous rappelant de beaux souvenirs, une montre loufoque de votre choix, des sculptures osées, des affiches de vos films préférés, des stickers muraux et bien d’autres encore.

Vous avez également un certain talent pour l’art contemporain ? Surtout, ne mettez aucune limite à votre imagination afin de créer un espace qui vous inspire.

4.  Transformez vos vieux meubles

Vous ne voulez pas vous séparer d’un vieux meuble ? C’est simple, il suffit de le relooker. Pour transformer une vieille armoire en bois, achetez de la peinture pour bois avec verni intégré et colorez le tout. Décorez ensuite avec divers motifs. Vous pouvez par exemple peindre les rebords avec une couleur différente.

Vous pouvez également acheter de beaux stickers si vous ne savez pas dessiner les motifs. C’est aussi un moyen de gagner du temps et de trouver des dessins originaux.

5.  Aménagez un petit coin lecture

Tous les adeptes de lecture vont adorer cette idée : installer un petit coin lecture dans sa chambre. Pour ce faire, choisissez tout d’abord un meuble de rangement pour vos livres : une petite bibliothèque murale, des placards revisités, etc...

Installez ensuite un fauteuil moelleux à côté. Assurez-vous qu’il soit bien confortable et ajoutez un repose-pied si nécessaire.

Pour terminer, installez une lampe de lecture. Vous avez le choix entre une lampe à pieds et une lampe murale.

6.  Changez le linge

Vous n’avez pas forcément besoin de changer les meubles pour relooker votre chambre. En effet, vous pouvez juste changer le linge pour faire toute la différence.

Pour que le tout soit harmonieux, faites en sorte que les rideaux, les tapis, les draps et les taies d’oreillers soient assortis (avec les mêmes motifs ou les mêmes couleurs, vous avez également la possibilité de jouer avec deux ou trois couleurs).

7.  Optez pour le recyclage

Le recyclage est le meilleur moyen d’économiser un peu d’argent. Il vous évite aussi de jeter des objets inutilement. Vous pouvez par exemple transformer des boîtes inutilisées en boîtes à bijoux ou en boîte à crayons, des bouteilles en jolis pots de fleurs ou encore des planches de bois en étagères de rangement.

 

8.  Refaire le dressing

Le dressing est l’espace de rangement le plus important de votre chambre. En effet, nous rêvons tous d’un dressing grand et spacieux. Pourquoi donc ne pas faire un peu de folie et réserver un coin de la chambre pour installer le dressing de vos rêves ?

Installez-y plusieurs tiroirs et placards pour bien répartir vos affaires. Éclairez bien le tout et n’oubliez pas d’installer un miroir à côté pour que vous puissiez facilement avoir un aperçu sur votre apparence quand vous vous préparerez pour sortir.

dressing-chambre

9.  Organisez l’éclairage

L’éclairage d’une chambre peut aussi changer beaucoup de choses. Pensez donc à acheter un nouveau lustre pour la lumière centrale. Cependant, ce n’est pas la peine d’acheter un lustre imposant, il pourrait vite vous gêner. Optez plutôt pour quelque chose de simple, mais original.

Changez également votre veilleuse et vos lampes de lectures.

10. Déplacez les meubles

Pour relooker votre chambre, vous pouvez aussi déplacer ou changer l’orientation des meubles.

Pour changer, pourquoi ne pas placer votre tête de lit sous la fenêtre ? Vous pouvez aussi mettre l’armoire à la place de la table coiffeuse et votre fauteuil juste à côté de la porte.

On a tendance à penser que ce n’est pas un changement important, mais le fait de changer la place d’un seul meuble peut faire toute la différence.

11. Jouez sur l’effet d’optique

Vous pouvez miser sur l’effet d'optique pour relooker votre chambre. Pour ce faire, peignez un mur avec une illustration (une plage, un jardin, une montagne, la vue sur Paris et bien d’autres encore).

L’effet est garanti, vous pourrez ainsi profiter d'un petit moment d’évasion et avoir une belle image pour faire de beaux rêves.

12. Placez des miroirs

Peu importe la pièce où on les place, les miroirs donnent toujours un effet de profondeur. De plus, ils peuvent donner l’impression que la chambre est plus grande et plus lumineuse.

Par contre, faites bien attention à les placer au bon endroit afin d’éviter qu’ils ne ressortent l’effet inverse.

13. Mettez un peu de vie dans la pièce

Pour mettre un peu de vie dans votre chambre, placez-y des fleurs. Les plantes telles que les orchidées, les cactus et les bonzaïs qui sont actuellement très en vogue.

Choisissez de jolis vases ou pots et placez-les à côté de la fenêtre ou sur votre commode. Par contre, il faudra bien faire attention à ne pas mettre des plantes vertes pour des questions de santé.

Astuce bonus pour relooker votre chambre

14ème astuce déco de cet article, pourquoi ne pas installer une belle tête de lit ? Il en existe de très jolies comme les têtes de lit capitonnées qui donnent immédiatement un effet classe à votre chambre.

Avez-vous des suggestions de votre coté ?

A LIRE EGALEMENT