7 idées cadeau indémodables pour les enfants

C'est bientôt Noël et vous cherchez les cadeaux qui sauront impressionner vos enfants. Toutefois, au lieu des jouets qui sont oubliés au fond des tiroirs au bout de quelques semaines, pourquoi ne pas se tourner vers des valeurs sûres ? Voici une sélection de cadeaux indémodables, qui feront la joie des petits et des grands.

Le baby-foot

Pour un effet de surprise garanti, le baby-foot est le cadeau idéal à offrir à ses enfants. Repensez à vos années de lycée et aux bons moments que vous passiez avec vos amis après la sortie des cours. C'est la même chose que vous offrirez à vos enfants en prenant l'option d'acheter un baby foot pour enfants solide et stable. En effet, c'est un jeu qu'on adopte, quel que soit l'âge. Le football de table est fédérateur et réunira tous les membres de la famille pour des parties enjouées. En plus, il offre de nombreux avantages.

Réduire le temps passé devant les écrans

Si vous cherchez un bon moyen de faire décrocher vos enfants et adolescents de leurs écrans (jeux vidéo, télévision, tablette, smartphone, etc.), le baby-foot est l'objet idéal. Il leur offre par ailleurs de partager des instants ludiques et joyeux avec les autres membres de la famille ou avec leurs amis. Cela leur permet de consolider leurs liens avec leurs proches. Avoir un tel instrument à la maison permet d'animer les soirées et les week-ends. Même les jours de pluie paraitront moins sombres.

Développement de la coordination entre le cerveau et les muscles

Grâce au baby-foot, les enfants développent leur coordination musculaire ce qui les amène à jouer avec plus de précision, car dans ce jeu, il faut pouvoir anticiper les attaques, frapper au bon moment, tirer, tourner, etc., bref, faire preuve d'adresse et d'agilité.

Le baby-foot pour enfant est une passion très saine que votre petit peut découvrir progressivement à travers les règles que vous lui apprenez patiemment ou celles que vous inventez juste pour le plaisir du jeu.

Apprentissage de l'esprit d'équipe

Le saviez-vous ? Le baby-foot est considéré comme un sport véritable par un grand nombre de personnes. De ce fait, si votre enfant y prend goût, il pourra participer à des tournois locaux, régionaux et même internationaux. Par ailleurs, il sera amené à apprendre à travailler en équipe et à inventer des stratégies ce qui sera aussi bien pour sa concentration que pour le développement de son esprit d'équipe et de compétitivité.

Le choix du baby-foot

Il existe des modèles variés de baby-foot. Vous pouvez faire votre choix en fonction de la taille des enfants, mais aussi en fonction du design, de la couleur, etc. Notez que pour les enfants de moins de 10 ans, il faut privilégier les modèles allant jusqu'à 70cm. Pour les plus âgés, les versions pour adultes conviennent parfaitement.

Si vous disposez de peu d'espace chez vous, sachez qu'il existe des modèles spécialement conçus pour être pliés après usage. Ils ne sont donc pas encombrants et peuvent être rangés dans un coin facilement. Étant donné la multitude de designs disponibles, votre baby-foot peut vite devenir un accessoire décoratif chez vous en plus d'amuser vos enfants.

Pour l'achat d'un spécimen de qualité, optez pour un achat sur un site spécialisé en ligne. Vous avez ainsi accès à plusieurs marques dont vous pouvez comparer les caractéristiques. Une fois votre choix effectué, il est encore possible de faire personnaliser votre table de football pour la rendre encore plus unique. Ceci passe notamment par le choix de :

  • l'augmentation du nombre de barres ;
  • poignées spéciales ;
  • figurines de joueurs représentant ceux de votre équipe favorite ou de celle de votre enfant s'il est fan de foot ;
  • monnayeur avec des jetons en guise de pièces, etc.

Enfin, pour pousser l'originalité du cadeau à son comble, vous pouvez vous procurer en ligne une table de baby-foot convertible en table de tennis et en table de billard. Vous aurez ainsi 3 jeux au lieu d'un seul. Votre choix fait, il ne reste plus qu'à passer votre commande et attendre la livraison pour faire une belle surprise à votre trésor.

baby foot_________

Les jeux de société

Grâce aux jeux de société, les petits et les grands ont la possibilité de passer de merveilleux moments ensemble. Ils sont axés sur la mémoire, la stratégie, la réflexion, etc. Mais tous ont pour but de voir plusieurs joueurs ou équipes s'affronter. Dans tous les cas, certains jeux de société sont devenus de grands classiques et se déclinent en plusieurs versions.

Monopoly

Créé depuis 1935, le Monopoly est un jeu de transactions immobilières. Le plateau de jeu comporte de nombreuses cases qui représentent des propriétés à acheter. Entre les loyers à faire payer, ou à payer, et la case prison à éviter à tout prix, il faut faire preuve de stratégie et prier pour avoir beaucoup de chance pour être le dernier joueur à ne pas faire faillite.

Le Monopoly est accessible aux enfants dès l'âge de 7 ou 8 ans, et est disponible en plusieurs versions. Considéré comme l'un des meilleurs jeux à jouer en famille, ce jeu de société est parfait pour vous faire passer de bons moments.

Les petits chevaux

Dans ce jeu, l'objectif est de gravir l'escalier final et placer ses chevaux au centre du plateau avant les autres joueurs. Il faut faire attention à ce que les chevaux ne se fassent pas dévorer sinon tout le parcours est à refaire. Ce jeu est accessible aux tout-petits à partir de 3 ans.

Le scrabble

Idéal pour les enfants à partir de 7 ans, le Scrabble permet aux enfants de manier les mots. Mais ils apprennent également à positionner leurs pièces de manière stratégique sur le plateau pour pouvoir remporter le plus de points possible.

Les jeux de cartes

En premier lieu, il faut parler du très populaire jeu des Sept Familles qui continue de faire la joie de tous les membres de la famille. Avec un paquet de 52 cartes, il est possible de jouer à plein de jeux comme :

  • le 8 américain ;
  • le solitaire ;
  • la belotte ;
  • la bataille corse, etc.

En plus, vous pouvez aussi apprendre à vos enfants le poker, ou vous amuser à tirer des cartes de tarot et bien d'autres amusements. Notez que certains de ces jeux sont vendus dans des coffrets qui peuvent parfois contenir deux ou plusieurs jeux différents, histoire de varier les plaisirs.

Le twister

Emblématique, ce jeu de société est très amusant, car il consiste à trouver et garder l'équilibre sur des cases colorées en suivant les indications de la roulette. Les fous rires sont assurés et le gagnant est celui qui tient le plus.

Comme jeux de société intemporels, vous avez aussi le Cluedo, Uno, la Bonne paye et bien d'autres.

Les lego et les jeux de construction

Les jeux de construction comptent parmi les cadeaux indémodables à offrir à un enfant. En effet, ils participent à la stimulation de l'imaginaire et de la créativité. Les Lego aident aussi les enfants à améliorer leur compréhension des lois de la physique ainsi que celle des formes géométriques.

Les jeux de construction inculquent à vos enfants la notion de patience, et leur apprennent à planifier et ordonner les éléments pour avoir un résultat stable, coloré et original. Les lego et jeux de construction sont à choisir en fonction de l'âge de l'enfant, car il en existe de diverses tailles et formes.

Les billes

Les billes font partie des jeux les plus populaires des cours de récréation. Ce sont les alliées idéales pour les moments de divertissement dans la cour, le jardin, avec les amis, etc. Connu partout dans le monde, ce jeu contribue à l'amélioration de la coordination visuelle et motrice. Il permet également une grande socialisation de l'enfant qui peut associer autant de participants qu'il veut à son jeu.

L'un des plaisirs à avoir des billes est bien sûr de pouvoir faire des trocs ou en racheter de nouvelles pour étoffer une collection. Esthétiques et accessibles, les billes continuent de séduire aujourd'hui encore de nombreux enfants. D'ailleurs, il y a toujours des modèles uniques qu'on se refuse à mettre en jeu ou à échanger, car ils nous font rêver par leur côté psychédélique.

Le ballon

S'il fallait voter pour un cadeau intemporel, ce serait probablement le ballon. En effet, tout le monde a joué au moins une fois avec un ballon, quelle que soit la taille, la couleur ou la forme de ce dernier. Dès le plus jeune âge, l'enfant améliore sa capacité de préhension, sa coordination et son agilité en jouant à la balle. Il est recommandé de lui offrir des balles qui varient par leur matière, leur couleur, leur poids, leur odeur, etc.

Le ballon est aussi utilisé par les parents pour inciter leur enfant à bouger lorsqu'il commence à se déplacer puis à faire ses premiers pas. Ainsi, ce dernier apprivoise progressivement son équilibre. Jouer au ballon contribue au développement de la force musculaire, car le tout-petit apprend à se servir de son corps comme d'un outil. Tous ses membres vont entrer en action :

  • les mains pour attraper ;
  • les bras pour lancer ;
  • les pieds pour arrêter ou shooter, etc.

Lorsqu'il est plus grand, les parties avec ses amis l'aident à affiner sa vision, se déplacer de manière calculée pour éviter les adversaires, doser sa force lors des frappes. Le ballon est donc un outil de développement à long terme, vous réussirez peut-être à transmettre également l'amour d'un sport de balle (football, basketball, volleyball, etc.) à votre enfant.

Les puzzles

Saviez-vous que l'apparition du premier puzzle est située dans les années 1760 ? Il semblerait que l'on doive ce jeu au cartographe et graveur londonien John Spilsbury. Ce dernier eut en effet l'idée de découper des cartes à l'image des différents pays du monde, puis il les vendit en les présentant comme une manière ludique d'apprendre la géographie.

Depuis cette époque, l'intérêt pour les puzzles n'a pas faibli. Au contraire, c'est l'une des activités les plus appréciées par les parents pour leurs enfants. Les puzzles sont des outils précieux pour le développement de l'esprit d'analyse, de la concentration, de la patience. Ils font aussi appel à la mémoire de travail et à de nombreuses autres compétences cognitives.

L'avantage avec eux est qu'il y en a pour tous les goûts, et pour tous les âges. Généralement pour les petits, le nombre de pièces est limité et les pièces elles-mêmes sont assez grosses. Mais plus la catégorie d'âge visée est élevée, plus le niveau de difficulté évolue. Vous trouverez dans les commerces des puzzles en rapport avec tous les sujets de prédilection des enfants (les plantes, les animaux, les paysages, les personnages de dessins animés, les voitures, etc.). Il existe même des puzzles 3D très réalistes.

Tout comme les jeux de société, les puzzles sont des jeux qui réuniront toute la famille. Ce sera peut-être même l'occasion de se lancer des défis pour voir qui finit en premier un puzzle ou un autre.

jeux jouet enfants

Les jeux d'imitation

Il y en a de toutes les sortes : du stand de vente de fruit au coffret du vétérinaire en passant par la machine à coudre, l'épicerie, la dinette, la cuisine, le coffret à outils ou encore le coffret de la maitresse, etc. Ces jeux sont accessibles aux enfants à partir de 3 ans. Il faut préciser que les modèles d'aujourd'hui sont impressionnants par leur réalisme et feront la joie des parents et des enfants.

Ces jeux sont recommandés, car ils amènent l'enfant à faire vivre son imaginaire et à se projeter dans un univers parallèle. Pour beaucoup, les jeux d'imitation sont source de leurs vocations professionnelles. Il est intéressant que les parents puissent accompagner leurs enfants dans la découverte de ces jeux qui contribuent au développement cognitif des enfants. En effet, à travers l'imitation, le petit enfant assimile les divers rôles sociaux, les règles et les codes.

Comme vous pouvez le constater, en dépit du passage des années, nombreux sont les jeux qui continuent de séduire les petits et grands sans prendre une ride. Choisissez ceux qui vous inspirent le plus et offrez-les à vos enfants pour qu'ils passent de bons moments avec leurs amis et aussi en famille.

Partager cet article :

Laisser un commentaire