Comment aménager le couloir d’une maison ?

Les couloirs sont un espace très souvent ignoré dans les maisons. Pourtant, ils sont d’une grande importance. Ils permettent de séparer les différentes chambres et de circuler aisément à l’intérieur de la maison. Des couloirs bien aménagés et bien décorés peuvent rehausser le charme d’une maison. Si comme beaucoup de Français vous négligez les couleurs de votre maison, il est temps que cela change. Découvrez comment aménager un couloir de votre maison via quelques astuces simples.

Faire attention à la peinture du couloir

La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous voulez changer l’allure de votre couloir est la peinture. Trop fréquemment, cet endroit est peint à la va-vite avec des couleurs qui créent un sentiment de répulsion. Dans certains cas, il n’est même pas peint. Si votre couloir se trouve dans un tel état, il est temps de penser à un changement. Vous devez investir pour cela dans la peinture. Le type de peinture à choisir dépendra du positionnement de votre couloir.

Si le couloir est bien situé, c’est-à-dire s’il reçoit directement la lumière du soleil, vous pouvez alors faire le choix de le peindre avec une couleur vive. Cela améliorera la clarté de l’espace et le rendra beaucoup plus convivial.

Si le couloir est sombre, alors là il faudra songer à y mettre des couleurs pour lui donner vie. Évitez surtout le vert, le rouge ou des couleurs de ce type. Songer plutôt aux jaunes clairs ou encore au blanc. La couleur beige peut aussi être utilisée.

La couleur blanche possède l’avantage de créer un effet d’élargissement de l’espace. Il est donc à privilégier lorsque votre espace couloir est étroit. Si vous voulez créer un effet de variation de l’ambiance, vous pouvez peindre le couloir avec deux différentes couleurs.

Pour aménager un couloir, vous pouvez aussi décider de ne pas utiliser de la peinture, mais plutôt du papier peint. Là aussi, il faut respecter les couleurs. Ne choisissez pas un papier peint sombre pour votre couloir. Faites plutôt le choix des motifs colorés ou bicolores. Ils vous permettront de redonner vie à vos couloirs et par ricochet à toute votre maison.

Décorer le mur de votre couloir

Pour donner vie à votre couloir, vous ne devez surtout pas laisser les murs vides. Il est très important de leur apporter des éléments décoratifs. Vous avez un choix varié.

  • Les photos : Maintenant que les murs de votre couloir ont de belles couleurs vives, il est important d’y placer quelques jolies photos. Les belles photos ne sont pas seulement pour le salon. Lorsqu’elles sont placées dans le couloir, elle donne à l’espace un aspect unique. Vous pouvez choisir des photos personnelles de vous ou des membres de votre famille et les mettre dans le couloir. Vous pouvez également choisir des photos de monuments ou de paysages que vous aviez prises lors de certains de vos voyages.
  • Les tableaux : Si vous êtes un amateur d’art plastique, le couloir est l’endroit par excellence où vous devez placer les œuvres en votre possession. Une bonne disposition des œuvres transformera le couloir en une sorte de mini galerie que vous pouvez même faire visiter à vos amis.
  • Les masques : Si vous êtes un passionné d’arts exotiques et que vous possédez quelques masques africains, le couloir est l’endroit par excellence où vous devez les placer. Ils donneront un aspect particulier à cet espace.
  • Les posters : Si vous êtes un sportif ou un grand mélomane et que vous avez à votre disposition beaucoup de posters, le couloir est un endroit qui peut les accueillir. Pour créer un effet intéressant, les posters doivent être de bonnes dimensions. Elles ne doivent surtout pas être trop petites ni trop grandes.

Installer une bibliothèque dans un couloir

Aménager votre couloir en installant une bibliothèque

Pour changer radicalement l’image de votre espace couloir, vous pouvez y installer une véritable bibliothèque. Mais attention, cette stratégie ne correspond pas à tous les couloirs.   Le premier facteur à considérer est la hauteur du couloir. Il est important que votre couloir soit assez haut pour accueillir le meuble sur lequel vous allez ranger vos ouvrages. Choisissez des livres aux couvertures attrayantes, si possible avec des couleurs un peu vives.

Le meuble doit être assez grand et construit de façon à ne pas accueillir que des livres. Vous pouvez aussi ranger sur certaines étagères des dossiers de moindre importance et vos vieux disques par exemple. Tenez bien compte de l’espace dont vous disposez avant d’aller choisir votre bibliothèque. Si vous avez un espace au sol trop réduit, il serait préférable de choisir des étagères murales. Les cubes qui peuvent être fixés au mur ne constituent pas aussi une mauvaise idée.

Le nombre de livres que vous avez à votre disposition doit aussi guider vos choix. Il ne sert à rien d’avoir une grande étagère qui se retrouvera à moitié vide. Le résultat final dans ce cas ne sera pas satisfaisant. Le meuble ne doit pas être trop grand et transformer le couloir en un passage étroit.

Vous trouverez sur internet des modèles de meubles complètement adaptés au couloir.

En haut des étagères, songez à placer quelques pots de fleurs, ils donneront une fière allure à l’ensemble. Vous pouvez aussi, si vous disposez de suffisamment d’espace, placer un fauteuil ou deux chaises à côté de la bibliothèque.

Ne laisser pas le sol du couloir nu

Pour un aménagement réussi de votre couloir, vous ne devez surtout pas laisser le sol nu. Mais il ne faut pas non plus le recouvrir avec n’importe quelle matière. N’oubliez pas, le couloir est sûrement l’endroit de la maison où vous et votre famille circulez le plus. Plusieurs possibilités se présentent à vous.

  • Les revêtements : les revêtements doivent être résistants et colorés. Vous avez le choix entre les carreaux ou le sol vinyle. La couleur à adopter dépend de la peinture ou du papier peint qui recouvre les murs. Si vous voulez mélanger les couleurs, vous pouvez le faire, mais garder à l’esprit que certaines couleurs ne font vraiment pas bon ménage avec d’autres.
  • Les tapis : Si votre couloir n’est pas trop long, vous pouvez également songer à y poser un tapis. La couleur rouge est en général très appréciée en ce qui concerne les tapis. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir d’autres couleurs en fonction de la peinture du mur. Le maître mot dans ce cas demeure de respecter l’harmonie.
  • Les moquettes : Même si elles peuvent paraître un excellent choix, les moquettes ne se prêtent vraiment pas au couloir. Ces dernières sont en effet trop fragiles et risquent de s’abîmer très rapidement. De plus, les moquettes peuvent très vite perdre leurs éclats et porter atteinte au charme de votre couloir.

Lumière pour aménager un couloir

L’éclairage du couloir

S’il y a bien un élément qui demeure un véritable casse-tête dans l’aménagement d’un couloir, c’est l’éclairage. À la question de savoir comment faire rentrer de la lumière, il n’est pas le plus souvent facile de trouver une réponse ou une formule appropriée. Pourtant, il n’y a rien de plus inhospitalier qu’un couloir obscur.

Plusieurs solutions existent. On peut ainsi décider de faire installer une verrière d’atelier. Pour cela, il faut d’abord ouvrir l’une des cloisons de l’espace couloir. Cette solution offre le double avantage de laisser entrer la lumière dans le couloir tout en préservant la séparation des espaces. À moins que vous n’ayez une solide expérience dans les BTP ou que vous ne soyez un bricoleur chevronné, il n’est pas évident que vous puissiez par vous-même installer la verrière. Il est préférable de faire appel à un professionnel.

Vous devez aussi faire attention aux ampoules à placer dans le couloir. Vous pouvez placer des liseuses ou encore des spots qui sont plutôt très économes en énergie. Certains types de lampadaires peuvent également constituer un excellent choix.

Avec ces quelques conseils pour aménager votre couloir, vous ferez de ce lieu de passage un endroit agréable pour vous et vos visiteurs.

Partager cet article :

Laisser un commentaire