Comme je vous l'avais évoqué lors de la présentation du HTC Desire Z et du HTC Desire HD, le constructeur taïwanais va lancer un nouvel HTC Sense et un service web associé.

Pour les non-connaisseurs, le HTC Sense est une surcouche logiciel implantée sur les mobiles siglés HTC. Que ce soit sur Windows Mobile ou sur Android, cette surcouche donne une autre interface pour les utilisateurs.

Avec le lancement de ses deux nouveaux mobiles, HTC va frapper encore très fort avec sa nouvelle version du Sense qui proposera beaucoup de nouveautés dont le HTC Locations, un service de navigation,  mais également avec le lancement du HTCSense.com.

HTC Locations

Android proposant le service Google Maps gratuitement intégrant la navigation, on peut se demander quelle est la réelle utilité d'un service de navigation comme HTC Locations?

Ce nouveau service qui sera intégré aux HTC Desire Z et le HTC Desire HD offrira donc la navigation, mais permettra de l'utiliser en mode non connecté. Les cartes seront enregistrées sur le téléphone ce qui permettra d'utiliser la navigation sans connexion data. La carte de la France sera normalement livrée avec les deux téléphones. De nombreuses options seront disponibles et l'intégration au niveau du HTC Sense devrait je pense valoir le coup.

Par contre, on peut se demander à quel hauteur ce service sera gratuit. Car qui dit carte embarquée dit mise à jour et là, on ne sait pas si cela sera gratuit pour l'utilisateur. De même, certaines options seront surement proposées (telles que le trafic) mais seront elles gratuites?

HTCSense.com

Avec cette plateforme en ligne, HTC nous propose une toute nouvelle expérience et renforce encore plus la valeur de son HTC Sense.

Ce service web propose à la fois une partie gestion des données à distance, une partie personnalisation du téléphone et une partie sécurité en cas de perte ou de vol.

  • Gestion des données: HTCSense permet la sauvegarde des contacts, des données, des SMS mais aussi de la personnalisation.
  • Personnalisation du téléphone: le HTC Sense sera personnalisable maintenant avec des skins. Le service HTCSense.com vous permettra de télécharger de nouveaux skins. De plus, il vous proposera aussi des applications selon des thèmes et lorsque vous sélectionnerez une application, celle-ci vous sera proposée à l'installation sur votre mobile.
  • Sécurité de votre téléphone et de son contenu: Via HTCSense.com, en cas de perte ou de vol, vous aurez la possibilité de verrouillé votre mobile, de le localiser, d'accéder à vos données et de les supprimer, de transférer vos appels et vos sms mais aussi d'afficher un message sur votre téléphone pour pourquoi pas donner un numéro de téléphone pour qu'on puisse vous joindre si on retrouvait votre portable. Vous aurez aussi la possibilité de le faire sonner même si celui ci est en silencieux ou en vibreur.

Depuis plusieurs années, le HTC Sense évolue en intégrant de plus en plus de services, comme les réseaux sociaux par exemple. Avec ces nouveaux services mais aussi d'autres nouveautés que j'espère pouvoir découvrir avec le Desire HD, HTC renforce son image et risque d'attirer de plus en plus de monde vers ses mobiles toujours d'aussi bonne qualité.