Voiture : pourquoi opter pour une housse de protection ?

Les véhicules passent généralement beaucoup de temps stationnés. Ils sont ainsi soumis à des facteurs susceptibles de les dégrader, surtout lorsqu'ils sont exposés à l'air libre. La protection de la carrosserie d'une voiture s'impose pour la préserver au maximum de l'impact des conditions climatiques et autres éléments. C'est à cette fin que sont fabriquées les housses de protection qui se déclinent en plusieurs modèles. Le choix d'un tel accessoire est une bonne idée pour les 11 raisons ci-dessous présentées.

Utiliser une housse pour faire face au manque d'espace de stationnement

L'idéal est de stationner une voiture dans un garage à la maison ou dans un parking. Mais il faut reconnaître que cela n'est pas évident dans les villes à forte densité. Bien des immeubles d'habitation collectifs des grandes villes ne disposent pas d'assez d'espace pour le stationnement des véhicules de tous les locataires. Et les parkings ne se retrouvent pas non plus à tous les coins de rue.

Si vous vous retrouvez dans ce cas alors que vous avez une voiture, vous aurez vraiment besoin d'une housse de protection. Cette couverture vous servira à mettre votre véhicule à l'abri des rigueurs du climat. Avec une housse de protection, vous pouvez protéger votre voiture n'importe où. L'achat de cet accessoire est nécessaire même si vous avez un garage chez vous. Et pour cause, lors de vos sorties, vous pourriez manquer d'espace couvert où garer votre voiture. Vous pourrez en effet vous servir de votre housse de protection selon les conditions climatiques.

Utiliser une housse pour protéger sa voiture de la pluie

Aucun automobiliste n'aimerait laisser sa voiture sous la pluie. Mais parfois, il n'est pas possible de mettre le véhicule en intérieur. C'est en cela que la housse de protection revêt une importance capitale. La couverture sert à isoler l'automobile de la pluie. Tout propriétaire devrait penser à l'acquisition d'une bâche de protection pour sa voiture afin d'éviter d'éventuels dégâts liés à la pluie.

housse de voiture

Les fabricants de cette couverture proposent une diversité de modèles dont les couvertures imperméables. Les meilleurs modèles de ce type de housse sont ceux qui résistent à l'eau, tout en laissant passer l'air. Si vous recherchez une couverture d'extérieur pour votre voiture, faites attention aux deux faces. La face externe doit être en matière imperméable comme le PVC et la face interne, en matière douce telle que le coton. Assurez-vous que la face interne est traitée pour éviter les rayures.

Éviter à sa voiture les dégâts de la neige avec une housse

En hiver, la housse de protection de voiture se révèle essentielle. Les automobilistes qui ne disposent pas d'un garage à domicile ne peuvent s'en passer au risque de devoir déneiger régulièrement leurs véhicules. Et ceux qui ont un espace de stationnement couvert chez eux se rendent compte de l'intérêt de cette couverture une fois dehors.

Une housse de protection permet d'éviter la neige et le déneigement qui peut créer des microrayures sur la carrosserie. Grâce à cette couverture, vous épargnez l'intérieur de votre automobile des infiltrations d'eau et de l'humidité. Vous aurez alors le plaisir de retrouver votre véhicule intact après l'enneigement. En optant pour une housse de qualité conçue pour la protection en extérieur, vous ne craindrez plus la tombée de la neige lorsque votre voiture sera à l'air libre.

Protéger sa voiture de la grêle avec une housse

À l'instar de la pluie et de la neige, la grêle pose des problèmes d'humidité aux véhicules qui y sont exposés. Mais ce type de précipitation cause parfois des dommages à la carrosserie. Selon l'intensité de la chute de grêlons, la voiture peut être recouverte d'impacts disgracieux. Lorsque cela arrive, il faudra alors soumettre la carrosserie au débosselage, ce qui implique des dépenses non négligeables.

La répétition d'une cette opération devrait être évitée pour préserver l'esthétique de la carrosserie et des vitres. De ce point de vue, la housse de protection s'avère très utile. Elle amortit les chutes de grêlons et évite leur contact direct avec la voiture. L'usage d'une couverture pour un véhicule garé en extérieur est conseillé dès que la grêle s'annonce.

Se servir d'une housse pour protéger sa voiture du soleil

Comme les périodes de froid, les périodes très ensoleillées ne sont pas favorables au stationnement d'une voiture en plein air. Le soleil est connu pour l'effet de décoloration qu'il a sur les objets. Une voiture qui lui est exposée a donc de fortes chances de voir sa carrosserie se ternir. Or, le budget pour refaire la peinture d'une voiture est généralement important.

Une housse de protection se présente ainsi comme la meilleure solution pour protéger la carrosserie d'une décoloration et éviter bien des dépenses. Vous trouverez dans les commerces spécialistes, des couvertures qui bénéficient d'un traitement anti-ultraviolet. Avec un tel accessoire, vous préserverez la peinture de la carrosserie des coups de soleil et conserverez sa couleur pendant longtemps. Cela permet aussi d'empêcher les ultraviolets de traverser les vitres pour impacter les éléments de l'habitacle.

Utiliser une housse pour protéger sa voiture de l'air ambiant

Stationnée en plein air, une voiture est totalement exposée à l'air ambiant, ce qui peut provoquer, sur le long terme, quelques dommages. Selon l'emplacement, le vent peut être chargé :

  • de sable ;
  • de poussière ;
  • de sel…

L'option d'une housse de protection pour couvrir la voiture est une mesure de précaution qui mérite d'être prise. Ainsi, vous protégez durablement la carrosserie ainsi que l'intérieur du véhicule. La couverture empêchera, par exemple, les grains de sable transportés par des rafales de vent de créer des microrayures sur la carrosserie.

Si vous vivez à proximité de la mer, la housse sera utile pour éviter la corrosion des jantes de votre voiture au cas où elles contiendraient une matière oxydable. En fait, l'air salé provenant de la mer peut provoquer, sur la durée, l'oxydation de bien des objets métalliques. En somme, l'usage d'une housse de protection vous permet d'épargner à votre voiture les méfaits de l'air en extérieur.

Protéger une voiture de la poussière en intérieur avec une housse

Ce n'est pas uniquement en extérieur que la housse de protection de voiture est utile. Dans un garage ou un parking, un véhicule est exposé à la poussière, ce qui n'est pas négligeable. Imaginez l'état d'une voiture de collection que vous aurez stationnée en intérieur pendant plusieurs mois sans couverture.

La poussière est susceptible de s'insérer même à l'intérieur de l'automobile. Une housse vous permet de bien conserver une voiture que vous n'avez pas l'habitude d'utiliser. Elle est donc tout indiquée pour protéger une voiture d'époque ou de prestige. Vous avez d'ailleurs la possibilité de personnaliser la couverture de votre véhicule.

Utiliser une housse pour protéger sa voiture de la condensation

En intérieur comme en extérieur, une voiture peut subir la condensation. En fait, la vapeur d'eau est présente dans l'atmosphère et susceptible de se transformer en glace au contact d'une vitre froide. La condensation est un phénomène physique de changement d'état qui apparaît lorsque toutes les conditions sont réunies.

En hiver, le climat refroidit les vitres des voitures, les exposant ainsi à la condensation. Une housse de protection permet d'éviter le contact entre la vapeur d'eau disponible dans l'atmosphère et les vitres. Sur le marché, les modèles de qualité ont subi un traitement anti-condensation qui leur permet de protéger les véhicules en intérieur ou en extérieur.

Faire usage d'une housse pour protéger sa voiture sous les arbres

Le stationnement de voiture sous des arbres est courant. C'est souvent une manière de mettre le véhicule à l'abri du soleil. Les personnes qui n'ont pas d'espace couvert à la maison mais qui ont des arbres laissent même leurs voitures sous les arbres pendant la nuit. Que ce soit en journée ou à la nuit tombée, le stationnement d'une voiture sous un arbre n'est pas sans risques pour la carrosserie et les vitres.

La plupart du temps, les oiseaux peignent désagréablement les voitures avec leurs déjections. Parfois, les dégâts sont si prononcés qu'un véhicule victime doit faire l'objet d'un nettoyage en profondeur. L'utilisation d'une housse de protection de voiture vous permet d'éviter cette situation. Généralement, les couvertures sont faciles à laver, notamment à la main.

Protéger la carrosserie des rayures avec une housse

Il y a tant d'éléments qui peuvent causer des rayures sur la carrosserie d'une voiture. Une housse de protection permet de les éviter au maximum. Dans la majorité des cas, la couverture est fabriquée dans une matière qui garantit la résistance aux frottements. D'épaisseur raisonnable, une housse atténue l'impact des chocs sur la carrosserie. Cet accessoire permet d'éviter des marques pouvant être laissées par des pattes de chat, des coups de clés, etc. C'est le choix à faire pour préserver l'uniformité de la peinture de la carrosserie.

housse de protection de voiture

Utiliser une housse pour protéger la voiture des voleurs

Si vous avez l'habitude de laisser votre véhicule dans la cour, la nuit, tous les moyens de sécurisation sont les bienvenus. La dernière bonne raison d'opter pour une housse de protection de voiture, c'est justement la possibilité de l'utiliser pour éloigner les voleurs. Dans le commerce, vous trouverez des couvertures dotées de systèmes antivol qui sont souvent des œillets de fixation. Une telle housse est difficile à enlever pour les personnes qui ignorent le fonctionnement du dispositif de sécurité. Cela peut obliger un individu à renoncer à son idée de voler votre voiture parce qu'il perdrait du temps et risquerait de se faire prendre.

Partager cet article :

Laisser un commentaire