Hôtesse d’accueil : uniquement pour les grandes sociétés ?

par | 16 Oct 2018 | Business

Chargée de l'accueil et de l'orientation du public, l'hôtesse d'accueil est le miroir de la société qui l'emploi. Jouant un rôle important dans l'image d'une structure, de nos jours il n'est plus rare d'en rencontrer dans les entreprises. Si pour la plupart il s'agit de grandes sociétés, il ne faut pas en déduire que seules ces dernières emploient des hôtesses.

Comme on peut le voir en consultant les offres d'emploi sur hotessejob.com, elles peuvent également exercer pour le compte des petites moyennes entreprises, des qualités quasiment similaires étant exigées dans tous les cas.

L'hôtesse d'accueil dans les petites et moyennes entreprises

Hôtesse d'accueil dans les petites et moyennes entreprises

Une hôtesse d'accueil peut travailler pour le compte des petites et moyennes entreprises quelque soit le secteur d'activité dans lequel elles exercent. Si ces dernières ont pour habitude de limiter leurs dépenses en recrutant strictement à des postes clés, elles sont de plus en plus nombreuses à avoir compris l'importance d'avoir une hôtesse. Réelle guide et porte-parole de la société, elle pourra aussi être appelée à gérer le standard.

Exerçant au sein de l’entreprise, une hôtesse peut également être affectée à un événement auquel la structure participe, par exemple une foire ou un salon. Une participation réussie et efficace à de tels événements implique en effet de tout mettre en œuvre pour se démarquer. Avoir une ou plusieurs hôtesses y contribue.

L'hôtesse d'accueil au sein des administrations publiques

Il n'y a pas que les entreprises grandes, moyennes ou petites qui sollicitent les services d'une hôtesse d'accueil. En tant que personnel chargé de l'accueil, elle peut également travailler au sein des administrations publiques. On décompte en effet un nombre non négligeable de mairies qui affectent une personne spécialement formée à ce métier à l'accueil.

Si dans ce cadre l'hôtesse d'accueil est appelée à remplir ses rôles traditionnels qui sont l'accueil et l'orientation, elle est par ailleurs chargée de renseigner les usagers. Elle leur communiquera alors toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin. Ainsi, en entreprise ou au sein d'une administration, elle doit être dotée de certaines qualités essentielles pour mener à bien ses différentes missions.

Les qualités d'une hôtesse d'accueil

Les qualités d'une hôtesse d'accueil

Quelque soit le lieu où elle est appelée à travailler, une hôtesse d'accueil doit détenir certaines qualités. D'apparence irréprochable, elle doit avoir un sourire à toute épreuve. Polie, courtoise et respectueuse, elle doit traiter chacune des personnes rencontrée comme si elle était la plus importante de la journée. En conséquence, les difficultés personnelles qu'elle peut éventuellement rencontrer ne doivent pas avoir un impact sur sa prestation.

Il est également attendu d'une hôtesse qu'elle ait d'excellentes qualités humaines et relationnelles. Son élocution doit être parfaite, et elle doit savoir s'exprimer aussi bien en français qu'en anglais. La connaissance d'autres langues à l'instar du chinois, de l'arabe ou encore de l'allemand est un atout qui peut permettre de se démarquer lors des entretiens d'embauche. Polyvalente, elle doit posséder un grand sens de l'organisation et de l'autonomie pour pouvoir exercer dans différents secteurs.

Si vous êtes intéressée par le métier d'hôtesse d'accueil, vous pouvez être rassurée quant aux débouchés et vos chances de décrocher un emploi. Toutefois, les employeurs étant de plus en plus exigeants, il faut avoir suivi une formation qui vous prédispose à l'exercice de cette profession. Pour en savoir davantage sur le sujet cliquez ici.