Homeloop : une alternative au prêt relais

Homeloop est une start-up qui innove en apportant des solutions technologiques qui facilitent et qui rendent plus rapides les transactions immobilières. Vous pouvez vendre ou acheter une maison ou un appartement sur sa plateforme.

Pour la vente de biens immobiliers, elle propose une offre d’achat en moins de 48 heures. Pour l’achat, elle organise des visites virtuelles et une signature des avant-contrats en ligne.

Homeloop, c’est aussi une alternative au prêt relais si vous envisagez de vendre un bien immobilier pour en acheter un autre.

Focus sur ce dernier !

Pourquoi se tourner vers Homeloop ?

Un projet d’achat d’appartement ou d’une maison ? Mais le budget vous oblige à vendre un bien immobilier ? Dans ce cas, le prêt relais est souvent la première solution qui vient en tête. Sachez que Homeloop propose une alternative au prêt relais qui est plus rapide et à la fois avantageuse.

Pour rappel, le prêt relais est un emprunt que vous demandez auprès d’une banque pour financer l’achat d’un nouvel appartement ou d’une maison. Le montant est en général compris entre 50 et 70 % de la valeur estimative du bien que vous possédez et que vous allez vendre. C’est un prêt très courte durée, généralement en moins de 24 mois.

À ce propos, vous allez devoir payer, en plus du capital, des intérêts et le montant de l’assurance. Vous prenez le risque d'attendre plusieurs mois avant de vendre l’appartement ou pire, de ne pas trouver acheteur avant l’échéance et d’être surendetté en remboursant le prêt avec un autre emprunt. Parfois, le propriétaire est tenté de réduire une proportion élevée du prix de vente pour trouver un preneur dans le temps. De plus, vous devrez payer diverses charges comme la taxe foncière, les frais de copropriété ou l’électricité avant la vente.

En revanche, comme alternative au prêt relais, Homeloop rachète immédiatement votre bien pour que vous puissiez disposer rapidement de la liquidité pour acheter un nouvel appartement ou une nouvelle maison. Vous évitez le risque de ne pas trouver un acquéreur dans le temps ou de vendre avec un délai de rétractation. 

Vous connaissez immédiatement le prix de vente de votre bien, ce qui vous permet de négocier dans les meilleures conditions l’achat de votre future maison ou futur appartement.

Les coûts sont amoindris et vous vous débarrassez de tous les tracas liés à la vente d’un appartement ou d’une maison. Vous gagnez également du temps, vous n’aurez pas à recevoir de nombreux potentiels acquéreurs, avec Homeloop, la visite se fait en une seule fois.

Alternative à un prêt relais

L’alternative Homeloop

Chez Homeloop, le processus de vente est simple et rapide. Vous remplissez un formulaire en ligne afin d’obtenir une offre d’achat indicative. Puis, il y a une visite d’expertise afin d’obtenir une offre d’achat ferme. Si l’offre vous convient, vous signez.

L’obtention de l’offre d’achat indicative

Pour vendre, vous remplissez un formulaire en ligne sur la plateforme de la start-up dans lequel vous décrivez votre bien. Des questions sur les caractéristiques de la maison ou de l’appartement comme l’année de construction ou le type de bien, vous seront posées.

Des algorithmes estiment par la suite la valeur de votre bien et vous font une estimation en 5 minutes. Un expert de Homeloop vous contacte sous 24 heures pour discuter du projet et proposer une offre d’achat indicative et éventuellement faire une estimation à distance si  les informations ne sont pas bien fournies.

La visite d’un expert et l’offre définitive

Si vous êtes d’accord, Homeloop organise une visite avec un expert immobilier. La visite peut avoir lieu dans les 48 heures. Cette étape a pour objectif de bien connaître votre appartement ou maison afin de vous proposer, par la suite, une offre définitive à un prix juste.

L’expert inspecte chaque pièce et l’état de chaque élément comme le système électrique, la plomberie, la toiture, les fermetures ou les fondations. L’offre définitive est envoyée par la start-up dans un délai de 24 à 48 heures après la visite.

La signature du compromis de vente

La signature d’un compromis de vente a lieu dans les 7 jours qui suivent. Une fois que vous êtes d’accord sur le prix de vente, vous pouvez fixer la date de la signature de l’acte chez le notaire.

La signature de l’acte authentique vente se fait dans les plus brefs délais, au maximum 2 mois après celle du compromis, et ce, sans condition suspensive ni rétractation.

Partager cet article :

Laisser un commentaire